L’épidémie de Coronavirus progresse parmi les hommes dans de nombreux pays. Nos animaux de compagnie risquent-ils d’attraper cette maladie et de la transmettre à leur tour ?

Première chose à savoir : la famille des Coronavirus est vaste. Il en existe de nombreux types et parmi eux, les Coronavirus SARS-Cov-2, responsable de la maladie Covid-19 qui se propage chez les humains depuis quelques mois.


Est-ce qu’un chien ou un chat peut attraper un Coronavirus au cours de sa vie ?


Oui, au sein de la grande famille des Coronavirus, certains touchent spécifiquement les chiens ou les chats et sont connus depuis longtemps. Ils sont responsables de symptômes digestifs, respiratoires... Chez le chat, le plus connu est responsable de la péritonite infectieuse féline. Celle-ci n’est pas transmissible à l’Homme, de même que les Coronavirus que nous connaissons chez nos chiens, nos chats et même chez les porcs.


Est-ce qu’un chien ou un chat risque d’attraper la maladie Covid-19 ?


Non, en tous cas, rien ne le prouve actuellement.

Un chien a bien été testé positif au Coronavirus SARS-Cov-2 à Hong-Kong, mais il ne présentait aucun symptôme. Sa propriétaire était atteinte de la maladie et il est possible que le chien ait simplement été porteur sain, en ayant léché sa propriétaire, inhalé ses sécrétions… Cela pourrait expliquer pourquoi on a retrouvé le virus dans ses cavités nasales.

Pour le Docteur vétérinaire Le Poder, chercheuse à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort et spécialiste des Coronavirus félins, la transmission du virus aux animaux domestiques "relève de la science-fiction". "Il y a 20 ans, nous n'avons pas noté de transmission aux animaux domestiques du virus responsable du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) alors qu'il ressemblait beaucoup à celui de la maladie Covid-19", rappelle la vétérinaire.

Il faut savoir qu’un virus ne passe pas facilement d’une espèce à l’autre.

Plus d’informations sur sur cette vidéo de l'école vétérinaire Maison Alfort


Dois-je mettre un masque à mon chien ? Lui nettoyer les pattes au gel hydro-alcoolique ?


Aucune de ces mesures n’est utile. Continuer de bien se laver les mains après un contact avec les animaux reste une mesure de bon sens, toujours très utile pour se prémunir contre d’autres virus ou bactéries transmissibles à l’Homme.

Nos meilleurs produits pour chiens et chats