La quantité quotidienne d’eau bue par un chat varie en fonction de plusieurs paramètres : le type d’alimentation reçue (sèche ou humide), le métabolisme individuel, la température extérieure, l’activité de l’animal et la santé de son système urinaire. Une augmentation de la prise de boisson peut donc être le signe d’appel d’une maladie chronique. Il convient donc de bien analyser ce comportement pour savoir quand s’inquiéter et consulter.


La consommation d’eau quotidienne normale chez le chat


La quantité moyenne d’eau bue par un chat en bonne santé est environ 40 à 60 ml/kg/jour.

Il peut être très difficile d’évaluer la quantité d’eau que boit un chat dans la journée, notamment chez les chats qui ont accès à l’extérieur et qui, de ce fait, trouvent plusieurs sources d’abreuvement (flaques, ruisseau, gouttières, gamelles, etc.).


Quelles sont les raisons physiologiques d’une augmentation de la prise de boisson chez le chat ?


La consommation d’eau varie d’un animal à l’autre en fonction de son mode de vie, de la température extérieure et de l’alimentation qu’il reçoit chaque jour.

En effet, les chats nourris avec une alimentation sèche (croquettes) boivent davantage par rapport aux chats nourris avec des pâtées. En effet, la pâtée contient environ 80% d’eau alors que les croquettes n’en contiennent que 8 à 10%.

Si vous changez de croquettes pour une autre marque plus salée, votre chat aura aussi tendance à boire plus qu’avant.

De la même façon, l’été et en période de fortes chaleurs, les chats s’abreuvent plus fréquemment et en plus grande quantité.

Enfin, l’installation d’une fontaine à eau à la maison peut largement encourager votre chat à boire sans que cela ne soit pathologique. Certains chats boivent peu car ils ne sont pas stimulés par la gamelle d’eau tout simple alors qu’ils sont tout de suite plus enthousiastes à la vue de l’eau qui coule en permanence (comme au robinet).


A partir de quelle quantité peut-on considérer qu’un chat boit trop ?


Pour un chat, on considère qu’il est anormal de boire plus de 100 ml/kg/jour. Pour un chat de 4kg, cela fait plus de 400 ml par jour. Dans le jargon médical, une augmentation de la prise de boisson anormale (pathologique) est appelée polydypsie.

Pour objectiver la consommation d’eau réelle de son chat, il faut le maintenir en intérieur durant 24h et mesurer le volume d’eau mis à disposition au temps T0. Au bout de 24h, on mesure le volume d’eau restant dans la gamelle et on calcule la différence entre le volume de départ à T0 et le volume d’eau restant à T+24h. Ce calcul n’est évidemment pas valable en présence de plusieurs congénères vivant sous le même toit et ayant accès aux mêmes gamelles d’eau.

Nos meilleurs produits pour chats


Les autres symptômes qui doivent alerter en cas de consommation d’eau élevée


Si votre chat boit beaucoup plus qu’avant, il est important de voir si vous identifiez d’autres symptômes chez votre chat. Ils aideront à identifier, si elle existe, la cause sous-jacente.

  • Augmentation du volume des urines émis
  • Vomissements réguliers
  • Perte de poids, amaigrissement
  • Augmentation ou perte d’appétit
  • Une plus grande fatiguabilité

Si votre chat présente certains de ces symptômes, il ne faut pas hésiter et consulter le vétérinaire.


Maladies associées à une augmentation de la prise de boisson chez le chat


Toute maladie qui va entraîner une déshydratation peut engendrer une sensation de soif excessive chez le chat, de façon à essayer de compenser les pertes en eau. C’est le cas par exemple lors de gastro-entérites avec vomissements et diarrhées.

Cependant, les causes les plus courantes de polydypsie chez le chat sont les maladies métaboliques.


Diabète sucré


Comme chez l’homme, le diabète sucré est lié à un mauvais fonctionnement du pancréas. Le taux de glucose dans le sang est anormalement élevé. C’est le glucose en excès qui passe dans les urines et entraîne plus d’eau à sa suite. C’est cette déshydratation forcée qui stimule le centre de la soif chez le chat et qui le fait boire plus. Les chats diabétiques ont besoin d’un traitement à base d’insuline chaque jour pour maintenir les valeurs de glycémie à des taux raisonnables. Plus les chats sont stabilisés avec un traitement insulinique adapté, plus la prise de boisson revient à la normale. Les facteurs de risque du diabète chez le chat sont la sédentarité, le surpoids et le manque d’activité physique.


Insuffisance rénale chronique


Les maladies de l’appareil urinaire sont un véritable fléau chez les chats domestiques. En effet, il est fréquent d’observer, même chez des chats jeunes, des signes de souffrance rénale (mauvais fonctionnement des reins). Ces insuffisances rénales peuvent avoir plusieurs origines : infection du système urinaire (cystite qui peut se compliquer en pyélonéphrite), présence de calculs dans les voies urinaires (calculs pyéliques, vésicaux, urétraux ou urétéraux), vieillissement des reins, cancer, maladies kystiques. Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, ils n’arrivent plus à concentrer les urines. Le chat « urine de l’eau » et boit plus pour essayer de compenser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à lire notre article intitulé Insuffisance rénale du chat : symptômes et traitement.


Hyperthyroïdie


Chez le chat hyperthyroïdien, la production d’hormones thyroïdiennes en accès augmente le métabolisme dont une augmentation de l’appétit et de la soif. Les chats malades ont donc tendance à manger et boire beaucoup et parallèlement à perdre du poids.


Que faire si mon chat boit plus ?


Tout d’abord, il ne faut surtout pas rationner son chat en eau. De l’eau propre et fraîche doit toujours être à disposition de votre animal. Si votre chat boit plus à cause d’une maladie c’est qu’il en a besoin. En le privant d’eau vous risquez de le déshydrater encore plus. Si ce comportement est dérangeant car votre chat à tendance à faire pipi hors de la litière :

  • Nettoyez plus fréquemment la litière de votre chat. S’il fait plus souvent pipi, la litière se salit plus vite et si votre chat trouve sa litière sale il n’ira pas faire dedans.
  • N’hésitez pas à rajouter une deuxième litière chez vous.

Posez-vous déjà la question : « Ai-je modifié le régime alimentaire de mon chat ? ». En effet, si vous avez arrêté de donner de la pâtée à votre chat et que la prise de boisson a augmenté à ce moment-là, les deux évènements sont probablement liés.

Vous pouvez essayer de mesurer la quantité d’eau que boit votre chat sur une journée.

Si vous n’arrivez pas à mesurer la quantité d’eau que boit votre chat ou si vous identifiez d’autres symptômes associés à l’augmentation de la prise de boisson alors consultez rapidement votre vétérinaire. C’est lui qui sera le plus à même d’examiner votre animal et de vous proposer des examens complémentaires pour rechercher une cause pathologique. Le vétérinaire peut vous proposer de réaliser une analyse d’urine (mesure de la densité urinaire, recherche de glucose dans les urines …) et/ou une prise de sang dans un premier temps pour investiguer les principales maladies métaboliques évoquées précédemment.