Il vous casse littéralement les oreilles. Vous ne comprenez pas d’où vient ce comportement et vous ne savez pas comment agir pour que cela cesse. Notre vétérinaire vous explique dans cet article pourquoi un chat peut miauler de façon excessive et vous donne des clefs pour essayer de faire disparaître cette nuisance sonore !


Miauler, le moyen de communication par excellence entre le chat et l’Homme


Les chats utilisent peu souvent le miaulement comme un moyen de communication avec leurs congénères. C’est néanmoins de cette façon qu’une chatte va communiquer avec ses chatons. C’est également par des miaulements particuliers qu’un chat s’adresse à un autre en cas d’attaque, d’agression ou de peur : on parle de feulement ou de chat qui crache. Le plus souvent, les chats utilisent des signaux olfactifs et visuels, ainsi que le langage corporel, pour échanger entre eux.

Du fait de sa domestication il y a des milliers d’années, le chat a dû trouver des moyens de communiquer avec l’Homme pour lui faire comprendre ce dont il avait besoin. Miauler est donc le moyen de communication par excellence entre le chat et l’Homme. Votre chat est capable de moduler sa voix de différentes manières afin de donner des intonations différentes à ses miaulements et ainsi vous faire comprendre ce qu’il veut.

Il est donc parfaitement normal que votre chat miaule. Sans cela, impossible pour lui d’exprimer ses besoins : soif, faim, aide, ennui, envie de sortir, besoin d’aller à la litière, envie de jouer …. Mais un chat qui miaule tout le temps peut être difficile à vivre pour certains propriétaires et même pour leurs voisins !


Pourquoi est-ce que mon chat miaule beaucoup ?



Spécificité de races


Certaines races de chats sont tout simplement réputées pour être très bavardes ! C’est notamment le cas des races de chats asiatiques que sont les Siamois, les Burmese, les Asian, les Korat … Mais tous les chats sont différents. Un chat de ces races soi-disant bavardes peut aussi très peu miauler alors que votre chat de gouttière peut vous jouer la sérénade du matin au soir puis du soir au matin.


Période de reproduction


Les chattes en chaleur ont tendance à miauler de façon excessive. Certains propriétaires pensent même qu’elles ont mal tellement leur miaulement est particulier et intense. Mais ça n’est pas le cas. Alors pour protéger vos oreilles et éviter les portées de chatons non désirées, pensez à faire stériliser votre chatte.


Expression d’un besoin


Votre chat peut exprimer un besoin et il attend votre assistance pour le satisfaire. Peut-être a-t-il faim ou soif ? Ou bien a-t-il besoin d’aller à la litière mais la porte est fermée ? ou la litière est-elle trop sale ? Peut-être a-t-il envie de se rendre à l’extérieur et attend de vous que vous lui ouvriez la porte ou la fenêtre ? Il peut aussi tout simplement réclamer votre attention après une longue journée de solitude pour une séance de jeux et/ou de câlins … A priori, si votre chat miaule, ce n’est pas pour vous embêter mais bien pour exprimer un besoin bien spécifique.


Manifestation de douleur


Un chat qui a mal quelque part peut simplement s’isoler mais certains vocalisent beaucoup. Ces miaulements sont souvent plus plaintifs que ceux normalement exprimés par votre chat. Ils peuvent devenir intimidants si vous essayez de manipuler votre chat, car il va craindre que vous lui fassiez mal en le touchant. Si votre chat vous paraît avoir un comportement anormal ou être plus agressif, peut-être a-t-il mal quelque part. Consultez donc rapidement votre vétérinaire et prenez garde à vous en le manipulant.


Stress et anxiété


Un chat peut être stressé et anxieux pour de nombreuses raisons, notamment quand son environnement est perturbé : déménagement, arrivée d’un bébé, travaux, compétition pour les ressources avec plusieurs chats … Si votre chat se met soudainement à plus miauler, posez-vous la question de savoir si quelque chose a pu changer dans son environnement. Si oui, c’est peut-être la raison de ce changement soudain de comportement. D’autres dérives comportementales peuvent être observées chez le chat en cas de stress important : toilettage excessif avec perte de poils au niveau du ventre et des cuisses, malpropreté urinaire, boulimie


Ennui


Si votre chat s’ennuie pendant la journée, il va très souvent réclamer votre attention de manière démesurée dès que vous serez rentré chez vous. Et cela peut passer par des miaulements intempestifs. Pire, il peut arriver que votre chat se mette à miauler la nuit pour vous réveiller et interagir avec vous. Si de son côté il passe son temps à dormir et à s’ennuyer pendant la journée, vous courez le risque qu’il ait envie de jouer et d’interagir quand vous aurez envie de dormir. Voilà pourquoi l’environnement de votre chat doit être enrichi et stimulant pour lui.


Vieillesse


Les chats âgés ont parfois tendance à miauler de plus en plus et ce, pour plusieurs raisons.

1/ Ces chats souffrent souvent d’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires chroniques pouvant engendrer de la douleur de manière plus ou moins constante. Votre vieux chat exprime alors son inconfort.

2/ En prenant de l’âge, les chats peuvent être atteints de sénilité. Ils perdent un peu « la boule ». Ils sont désorientés, perdent leurs repères et leurs apprentissages. Ces épisodes de confusion peuvent conduire à des miaulements permanents.

3/ Enfin, la douleur et la sénilité peuvent engendrer un état d’anxiété qui va aggraver les miaulements (et parfois d’autres comportements indésirables).

chat miaulement permanent

Que faire si mon chat miaule beaucoup ?


Ne vous attendez pas à pouvoir empêcher votre chat de s’exprimer totalement. Nous allons néanmoins vous donner ici un ensemble de conseils et d’astuces à mettre en place pour essayer de limiter ce comportement s’il devient indésirable.


Vérifiez les besoins de votre chat


Votre chat se met à miauler de façon insistante alors que ce n’est pas son genre ? Commencez par faire le tour de chez vous et vérifiez que les besoins vitaux de votre chat sont bien comblés :

  • Accès illimité à la gamelle d’eau et de nourriture : propres et remplies. Si vous ne pouvez pas laisser la nourriture en libre accès dans la gamelle, nous vous prodiguerons des conseils adaptés ultérieurement dans cet article.
  • Accès à une litière propre sans difficulté. Le nombre de litières présentes dans votre logement doit être suffisant par rapport au nombre de chats que vous avez : habituellement, il est recommandé d’avoir une litière de plus qu’il n’y a de chats. Si la litière n’est pas accessible, la nuit ou en journée, car elle se trouve dans une pièce fermée, votre chat sera forcément embêté et vous le fera savoir.
  • A-t-il un endroit pour aller se reposer ? Objectif : lieu de couchage confortable, en hauteur et proche d’une fenêtre.
  • Votre chat a-t-il la possibilité de faire ses griffes quelque part ? Griffer est un besoin naturel qui permet de marquer son territoire et de s’apaiser. Si vous n’avez pas de griffoir, c’est le moment d’investir.

Nos meilleurs griffoirs et lieu de couchage pour chats

Peut être que votre chat a simplement besoin d’occupation et/ou d’affection. A vous alors de lui consacrer suffisamment de temps pour qu’il puisse se défouler et se rassurer.


Luttez contre l’ennui pendant la journée


Si votre chat s’ennuie, il va forcément vous coller et chercher votre contact lorsque vous rentrerez à la maison. Il sera une véritable boule d’énergie en fin de journée qui aura besoin de se décharger, que vous le vouliez ou non : crises de folie, comportement de prédation envers vous, miaulements … et parfois même en pleine nuit !

Achetez ou fabriquez des jouets à votre chat pour qu’il puisse s’occuper la journée en votre absence : jouets suspendus sous la table à manger ou sur l’arbre à chat qui vont bouger à son passage, jouets connectés qui s’activent seuls comme un laser … Vous pouvez aussi choisir d’acheter des jouets remplis d’herbe à chat. Leur odeur caractéristique les rendra très attrayants et aura aussi des vertus apaisantes sur votre boule de poils.

Faites en sorte que votre chat puisse se percher devant une fenêtre s’il n’a pas accès à l’extérieur. Ce qu’il pourra observer sera une excellente distraction pendant la journée. Si votre chat peut sortir, c’est un excellent moyen de s’occuper et de se dépenser pendant la journée. Pour les chats d’appartement qui rêvent d’aller dehors, vous pouvez envisager des sorties contrôlées dans votre hall d’immeuble ou en harnais à l’extérieur.


Instaurez une bonne hygiène alimentaire


Faire en sorte que votre chat ne soit pas frustré par rapport à la nourriture et soit bien repu pendant la journée est indispensable pour éviter des miaulements incessants. Un chat grignote normalement plusieurs petits repas au cours de la journée. Mais les chats d’intérieur ont souvent tendance, par ennui, à dévorer leur gamelle en quelques minutes. Ils finissent alors par vous casser les oreilles et réclamer à manger tout au long de la journée.

Nourrissez votre chat avec un aliment de qualité, adapté à ses besoins. Si votre chat ne sait pas se contrôler, distribuez vous-même plusieurs petits repas par jour dans la gamelle. Si vous n’êtes pas chez vous en journée, vous pouvez vous procurer un distributeur automatique de croquettes. Sinon, cachez une partie de ses croquettes dans des jouets de type pipolinos ou balles distributrices. Il est aussi possible de cacher des croquettes dans votre maison pour stimuler l’instinct de chasseur de votre chat.

Rajouter des légumes verts type haricots verts et/ou courgettes cuites à l’eau dans la gamelle est aussi une solution. Riches en eau et en fibres, ces légumes permettent de bien caler votre chat sans apporter de calories.


Consacrez du temps à votre chat


Avoir un chat, c’est consacrer du temps pour lui et pour créer un lien affectif. Prenez donc le temps de jouer avec votre chat quand vous êtes chez vous. Un bouchon de liège tiré par une ficelle, un plumeau à agiter, une balle en aluminium à lancer … Cela lui permet de se défouler et vous lui accordez l’attention qu’il recherche. C'est son réservoir affectif qui se recharge et il sera beaucoup plus apaisé. Prenez le temps aussi de faire des séances de câlins quand votre compagnon y est disposé. La ronronthérapie est bonne pour vous, mais aussi pour lui !

Nos meilleurs jouets pour chats


Ne faites pas de renforcement positif


Le problème quand son chat passe son temps à miauler c’est que l’on finit toujours par réagir soit verbalement, soit par un geste. Si votre chat vous entend lui répondre, même par la négative, ou bien s’il vous voit répondre à ses besoins, il en conclue que « miauler ça fonctionne » ! Alors la prochaine fois, il commencera directement de cette façon pour vous faire réagir. C’est ce que l’on appelle le renforcement positif : le fait de renforcer un comportement en y répondant.

Si vous voulez que votre chat miaule moins, il faut prendre votre mal en patience et ignorer votre chat si aucun besoin vital n’a besoin d’être satisfait bien entendu ! Cela veut dire, pas de regard, ni de commentaire, ni de « chut » … Avec le temps, votre chat finira par comprendre que miauler non-stop n’est pas la meilleure façon de vous faire réagir. Mais cela peut prendre pas mal de temps.

Trouvez un juste milieu entre apporter une réponse aux demandes de votre chat et encourager ses miaulements. S’il vous sollicite de façon extrême quand vous rentrez chez vous le soir, ignorez-le et attendez qu’il se calme. Puis soyez celui-ci qui initie les interactions quand il ne miaule plus.


Gérer le stress et les angoisses de votre chat


Les chats anxieux et stressés ont tendance à manifester des troubles du comportement plus ou moins handicapants : malpropreté urinaire, léchage intempestif mais aussi vocalises. Si vous pouvez éliminer la source du stress de votre chat, faites-le ! Mais c’est loin d’être toujours le cas. N’hésitez pas alors à accompagner votre chat en lui proposant des solutions anti-stress comme des diffuseurs de phéromones apaisantes ou des compléments alimentaires/friandises à base de protéines de lait, de L-tryptophane, de valériane, de camomille... Si ces mesures ne suffisent pas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra vous aider à mettre en place une thérapie comportementale adaptée à votre situation et évaluera si une médication doit être préconisée.

Les jouets remplis d’herbe à chat permettent d’associer le plaisir du jeu à la relaxation apportée par les odeurs de ces plantes. Vous pouvez même, de temps en temps, saupoudrer de l’herbe à chat séchée sur des jouets, l’arbre à chat ou un griffoir pour stimuler votre chat.

Nos meilleurs solutions anti-stress pour chats


Miauler pour avoir accès à l’extérieur


Si votre chat a la possibilité d’aller à l’extérieur mais qu’il doit miauler à chaque fois qu’il veut rentrer ou sortir, il peut être intéressant d'installer une chatière pour lui permettre d’être autonome. Si vous craignez de voir d'autres chats rentrer chez vous, sachez qu’il existe des chatières connectées qui ne laissent entrer que les chats que vous souhaitez car elles sont reliées à leur puce électronique ! De même, si votre chat fait tous ses besoins dehors mais qu’il a besoin de vous solliciter pour sortir, il peut être judicieux d’installer malgré tout une litière chez vous.

Même les chats d’intérieur, qui ne sont jamais allé dehors, peuvent rêver de sortir. Regarder le monde extérieur par la fenêtre peut être fascinant et certains chats peuvent commencer à miauler de façon intempestive pour sortir, alors même que cela leur est impossible. Peut-être serait-il possible de les faire sortir dans les parties communes d’un immeuble sous surveillance ou bien de prévoir des sorties en harnais plusieurs fois par semaine.


Mon chat miaule plus que d’habitude, dois-je consulter mon vétérinaire ?


Cela dépend ! Si votre chat est en pleine forme, mange bien et fait bien ses besoins, pas besoin de vous ruer chez le vétérinaire. Cherchez d’abord à comprendre ce qui peut causer ce comportement anormal et tentez de résoudre les choses simplement à la maison. En revanche, si votre chat présente d’autres symptômes (boiterie, perte d’appétit, malpropreté urinaire, vomissements, constipation, lésions cutanées …) faites le point avec votre vétérinaire.


Mon chat miaulait beaucoup et du jour au lendemain a perdu sa voix : est-ce grave ?


Bien que cela puisse être reposant pour les oreilles, un chat qui s’arrête de miauler du jour au lendemain peut être un signe de maladie. Souvent, comme pour nous, c’est un mal de gorge important qui crée une « extinction de voix » et empêche le chat de miauler. C’est notamment le cas dans certaines formes de coryza associé à de grosses laryngites. Des maladies plus graves peuvent aussi empêcher votre chat de miauler en gênant le fond de sa gorge : inflammation type gingivo-stomatite chronique, tumeur laryngée … Si votre chat arrête de miauler et présente d’autres symptômes, consultez rapidement votre vétérinaire. Si tout va bien, surveillez son état pendant quelques jours en espérant une résolution spontanée des symptômes. Les boules de poils peuvent par exemple gêner quelque temps votre chat au niveau de sa gorge.