L’inquiétude gagne le propriétaire face aux vomissements fréquents de son chien. Voici quelques conseils pour faire arrêter de vomir votre chien avant que vous l’ameniez chez le vétérinaire.


Comprendre pourquoi votre chien vomit


Pour mieux le soigner et le soulager de ses symptômes, il faut avant tout déterminer le plus vite possible les raisons de vomissement fréquents de votre chien. Les causes potentielles sont nombreuses. Il peut notamment s’agir d’une simple régurgitation, d’une intoxication alimentaire ou parasitaire, une alimentation non adaptée, une allergie du chien, le mal des transports, une maladie, une torsion de l’estomac voire un cancer dans de plus rares cas.

Découvrez notre dossier sur les vomissements chez le chien :

Les bons gestes pour que votre chien arrête de vomir


Optez pour une gamelle surélevée pour lui faciliter l’ingestion des aliments. La position debout pendant 10 minutes après le repas permet à votre chien d’avaler correctement les aliments. Par ailleurs, distribuez ses croquettes à heure fixe, en 2 à 3 rations par jour. Privilégiez des aliments de bonne qualité pour prévenir ces risques.  Il faut éviter de donner les restes de votre table, la plupart de ces aliments ne sont pas adaptés aux chiens, déséquilibrent leur ration et compliquent leur digestion.

Nos meilleurs produits pour chiens


Surveillez les autres symptômes


Le vomissement régulier de votre chien peut cacher une maladie ou une allergie. Soyez vigilant sur des symptômes plus importants comme un ventre gonflé, une perte d’énergie ou bien des diarrhées. Les informations à votre disposition seront d’une grande aide pour le vétérinaire comme pour vous.


Si les vomissements de votre chien persistent, consultez un vétérinaire


Si les troubles persistent, contactez votre vétérinaire pour traiter efficacement les causes et faire cesser les vomissements de votre chien. Sollicitez l’aide de votre vétérinaire pour qu’il prescrive un régime spécial ou pour qu’il vous conseille de vermifuger votre chien plus régulièrement. Après le traitement proposé, évitez de nourrir votre animal pendant 24 heures pour éviter que votre chien ne vomisse ses médicaments.

Ce régime aidera les nausées à disparaître pour permettre de faire arrêter les vomissements de votre chien. Donnez-lui à boire et observez attentivement les réactions de votre chien.

Pour un chien au-dessous de 10 kilos, la quantité idéale équivaut à un coquetier toutes les 30 minutes. Gardez la même durée pour un plus gros chien, mais donnez-lui la moitié d’une tasse d’eau. S’il vomit la quantité d’eau que vous lui donnez, retournez chez le vétérinaire.

Soyez attentif aux détails du quotidien de votre chien malade : ses aliments, ses vomissements, son poids ou son comportement.