La pomme semble être le fruit préféré des Français depuis de nombreuses années. Alors que les fruits sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé humaine, se pose la question de leur compatibilité avec le régime carnivore de nos animaux de compagnie. Finalement, les chiens peuvent-ils manger des pommes ? En tant que propriétaire de chien, peut-être que cette question s’est déjà posée !
Bien que la pomme puisse effectivement servir de friandise naturelle, sucrée et croquante pour votre boule de poils, sa dégustation doit se faire avec quelques précautions pour préserver sa santé et son bien-être.
Composition nutritionnelle de la pomme
Peut-être avez-vous déjà entendu le proverbe anglais “an apple a day keeps the doctor away” qui traduit en français suppose que manger chaque jour une pomme permet de rester en bonne santé, sans avoir besoin de consulter son médecin ? On comprend alors aisément que la pomme soit un fruit recommandé par les professionnels de santé humaine. Pour mieux comprendre cette recommandation, encore faut-il savoir ce que contient une pomme !
Une pomme contenant en moyenne 60 kcal pour 100 grammes, est constituée majoritairement de :
- 85% d’eau ;
- 12% de glucides (sucre : fructose, glucose et saccharose) ;
- Et 1,5% de fibres solubles et insolubles.
Ce fruit ordinaire dans nos cuisines est aussi une source majeure de minéraux (magnésium, potassium, calcium …), ainsi que de vitamines comme le bêta-carotène (précurseur végétal de la vitamine A) et la vitamine C.
C’est principalement dans la peau de la pomme que l’on retrouve la plus grande concentration de vitamines et d’antioxydants. Voilà pourquoi il est conseillé de manger la pomme avec sa peau avec l’avoir bien lavé à l’eau claire.
Mais au final, ces qualités nutritives sont-elles aussi valables pour nos chiens ?
Un chien peut-il manger des fruits ?
Votre chien est un carnivore. Son régime alimentaire est hérité de ses parents ancestraux de la famille du loup, ce qui signifie que la base de son alimentation doit être issue de protéines animales. Et pourtant, sa domestication par l’Homme il y a des milliers d’années a entraîné des changements métaboliques rendant possible la digestion d’autres nutriments comme les glucides et les fibres.
Alors OUI, votre chien est tout à fait capable de manger des fruits comme la pomme, la banane, la pastèque, la mangue ou le melon. La quantité doit cependant rester raisonnable pour ne pas déséquilibrer sa ration d’autant plus que ces aliments sont très riches en sucre, un nutriment mauvais pour la santé en quantité élevée. Il est aussi essentiel de retirer les graines, les noyaux et les parties non comestibles des fruits, car ils peuvent être nocifs.
De plus, certains fruits sont toxiques pour nos animaux de compagnie comme le raisin. Alors avant d’introduire une nouvelle friandise sucrée dans la gamelle de votre toutou, prenez toujours le temps de consulter votre vétérinaire.
Mon chien peut-il manger de la pomme ?
OUI, la pomme est un fruit parfaitement comestible pour votre chien. Il peut donc en manger sans souci, à partir du moment où les pépins et la tige ont été retirés. Pas question alors de donner un trognon de pomme à grignoter à votre animal, car il ne reste que les parties non comestibles et potentiellement dangereuses pour sa santé.
Mais votre chien, s’il mange un aliment industriel premium (croquettes ou pâtées) ou une ration ménagère bien équilibrée, n’a en soi pas besoin de ce fruit savoureux et nutritif pour combler ses besoins en nutriments. La distribution d’un morceau de pomme reste et doit rester une friandise ponctuelle qui sert à faire plaisir et récompenser.
Existe-t-il des variétés de pommes mauvaises pour la santé de votre chien ?
NON, toutes les variétés de pommes sont comestibles pour votre animal. Cependant, le goût et la texture du fruit peuvent varier, ce qui peut en modifier l’appétence. Certains chiens n’auront rien à redire contre une Pink Lady bien acidulée, alors que d’autres refusent de manger ce type de pommes par exemple. A vous de connaître les goûts de votre toutou.
Quels sont les bienfaits de la pomme pour votre chien ?
Le 1er avantage de la pomme pour votre chien est d’être une friandise 100% naturelle, pleine de nutriments essentiels et bénéfiques pour la santé. Voilà pourquoi certains éducateurs canins recommandent de donner ce fruit, en petits morceaux, pendant les séances d’éducation canine.
Puisque constituée à plus de 80% d’eau, manger de la pomme peut aider votre chien à rester bien hydraté en période de grosse chaleur, en particulier s’il boit peu d’eau dans sa gamelle. Rien de plus rafraîchissant, en période de canicule !
Riche en antioxydants, la consommation de ce fruit aide à ralentir le vieillissement cellulaire et à garder l’organisme en bonne santé.
La pomme reste un fruit peu calorique, avec seulement 60 kcal pour 100 grammes. De ce fait, une simple tranche dans la journée n’est pas excessive en termes d’apport énergétique. Distribuée avec modération, vous faites plaisir à votre chien grâce à de nouvelles saveurs sans risque pour sa santé.
Enfin, il est bien connu que la pomme est un fruit riche en fibres solubles (exemple pectine) et insolubles (exemple cellulose). De ce fait, son ingestion peut être bénéfique pour la santé digestive de votre animal. Il est bien connu en médecine humaine, que la pomme cuite (en compote) est à privilégier en cas d’épisode de diarrhée, à l’inverse manger de la pomme crue peut aider lors d’un épisode de constipation. Sur le principe c’est la même chose dans l’espèce canine, mais en cas de troubles digestifs, mieux vaut consulter votre vétérinaireet utiliser les traitements prescrits qu’utiliser ce simple stratagème alimentaire.
Remarque : On rappelle qu’un chien qui mange un aliment complet et équilibré à déjà tous ses besoins en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants … couverts. De ce fait, manger de la pomme n’est absolument pas essentiel pour sa santé. C’est simplement un plus !
Quels sont les dangers potentiels de la pomme pour votre chien ?
Quelques précautions à prendre lorsque vous donnez à manger de la pomme à votre chien …
Risque de toxicité à cause des pépins
Bien que la pomme soit un fruit comestible pour nos chiens, certaines parties sont toxiques, en particulier les pépins. En effet, ils contiennent de l’amygdaline, une substance cyanogène, c’est-à-dire qui se transforme en cyanure d’hydrogène après ingestion.
Tant que votre chien ne croque pas les pépins, il n’y a pas de soucis. Et la dose toxique est forcément plus rapidement atteinte pour un chien de 3 kg que pour un chien de 25 kg. Néanmoins, mieux vaut ne prendre aucun risque.
Il est préférable aussi d’éviter de donner la tige (ou pédoncule) qui est constituée entièrement de cellulose et ne pourra pas être digérée par les intestins. Cela peut causer des irritations voire des blocages chez les races naines.
Une teneur en sucre élevée
Puisque la pomme est un fruit, elle est particulièrement riche en sucre, ce qui n’est pas forcément adapté au régime alimentaire de votre boule de poils. En trop grande quantité, la consommation de fructose, glucose et saccharose peut entraîner surpoids et obésité avec un risque accru de diabète dans l’espèce canine. Ce type de friandise naturelle n’est donc pas recommandé pour les chiens qui ont des problèmes de glycémie.
Tout est donc une question de quantité et de modération. Comme le disait Paracelse, médecin et philosophe Suisse du 16ème siècle : “Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison”. La distribution de pommes doit rester occasionnelle et la quantité adaptée à la taille de votre animal de compagnie.
Attention en cas de douleur dentaire
La pomme est un fruit relativement dur, contrairement à la banane par exemple. Les morceaux peuvent être difficiles à mâcher pour les chiens qui souffrent de problèmes dentaires, en particulier chez les vieux chiens. Veillez donc à adapter les snacks distribués en fonction de l’état de santé et l’âge de votre animal.
Un fruit pas toujours facile à digérer
La forte teneur en fibres, en particulier en cellulose, de la pomme, peut entraîner des troubles digestifs chez les chiens sensibles. Commencez toujours par distribuer de petites quantités à votre animal pour évaluer la réaction de son organisme et vérifier sa tolérance digestive.
Comment donner de la pomme à un chien ?
Puisqu’il est parfaitement acceptable de donner de la pomme à votre chien, voici quelques conseils pour qu’en manger ne soit pas un problème :
1 - Toujours enlever tige et pépins pour limiter le risque d’intoxication et de troubles digestifs. De ce fait, la distribution d’un trognon de pomme est à éviter, mieux vaut le jeter à la poubelle ou dans votre compost.
2 - Puisque c’est dans la peau que la concentration en antioxydants est la plus élevée, il est tout à fait possible de donner un morceau de pomme non épluché à votre animal. Mais prenez soin de bien la laver avant pour éliminer résidus de pesticides et de traitements potentiels. Prenez garde, des morceaux de pelure peuvent rester coincés entre les dents de votre toutou ! Un brossage régulier de dents est recommandé.
3 - Coupez des morceaux (tranche ou cube) adaptés à la taille de la mâchoire de votre chien. Ni trop gros, ni trop petit, pour éviter tout risque d’étouffement.
4 - La distribution de compote, en particulier sur un tapis de léchage (+/- passage au congélateur) est tout à fait possible. Mais privilégiez le fait maison sans sucre, ou l’achat de compotes industrielles sans sucre ajouté.
Quelle quantité de pomme donner à un chien ?
Puisque la pomme est un peu l’équivalent d’une sucrerie pour votre chien, mieux vaut ne pas en abuser. En règle générale, les recommandations nutritionnelles actuelles sont que l’apport en friandises ne doit pas dépasser 10% des besoins énergétiques journaliers de votre chien, au risque de déséquilibrer son régime alimentaire.
Par exemple :
- Un chien adulte de 5 kg qui doit recevoir 450 kcal par jour, ne devrait donc pas manger plus de 45 kcal de friandises dans la même journée ;
- Un chien adulte stérilisé de 30 kg qui doit recevoir 1200 kcal par jour, ne devrait donc pas manger plus de 120 kcal de friandises dans la même journée.
La quantité de pomme à distribuer va donc dépendre, principalement, du poids de votre chien. En sachant que même si 100 grammes de pomme ne contient que 60 kcal, il n’est pas du tout recommandé de donner ¾ de pomme à un petit chien dans la même journée, au risque de troubles digestifs causés par la présence de fibres.
A vous de voir quelle quantité maximale est acceptable pour votre chien. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire. Et n’hésitez pas à varier régulièrement les en-cas distribués à votre animal, pour alterner les sources de nutriments.
Les chiots peuvent-ils manger des pommes ?
Les chiots, comme les chiens adultes et seniors, peuvent tout à fait manger des pommes. Cela peut même être pour eux une friandise tout à fait motivante et savoureuse pour motiver les apprentissages lors du dressage.
Mais l’introduction de cet aliment doit se faire progressivement car à 2 mois, le microbiote intestinal de votre chiot n’est pas du tout adapté à la digestion de fruit.
Pendant la croissance, le besoin en protéines, lipides, acides gras essentiels, vitamines et minéraux est très élevé chez le chiot. L’apport de pommes, ou de friandises, ne doit pas être excessif pour ne pas déséquilibrer la ration et entraîner des troubles de croissance. Au besoin, des snacks riches en protéines semblent plus adaptés.
Alternatives saines et naturelles de friandises pour chiens
D’autres fruits peuvent être consommés par votre chien et avoir d’excellentes qualités nutritives comme la banane, la pastèque, le melon et même la mangue. Mais ceux-là aussi doivent être consommés avec modération du fait de leur teneur élevée en sucre.
D’autres friandises 100% naturelles peuvent être distribuées à votre chien, avec une teneur plus élevée en protéines animales comme :
- Le fromage de Yak ;
- Le bois de cerf ;
- Les snacks ou lamelles à mâcher à base de chair de saumon, riches en oméga 3 ;
- Le poisson séché …
Recette maison de friandises pour chiens à base de pommes
Découvrez cette recette simple de biscuits pour chien à la pomme, afin de gâter votre boule de poils :
Ingrédients :
- Une pomme râpée
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 200 grammes de farine (blé, riz, épeautre, avoine …)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 grammes de flocons d’avoine
- 1 œuf
- 50 ml d’eau
Mode d’emploi :
- Préchauffer le four à 180°C ;
- Dans un grand bol mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
- Etalez la pâte puis découpez des formes à l’aide d’un emporte pièce sympa, type forme de nonos ;
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes ;
- Attendre que les biscuits soient refroidis avant de servir et conserver dans un tupperware hermétique.