En tant que propriétaire, quand son chat sort à l’extérieur, on finit toujours par se poser la question de savoir si oui ou non on doit lui mettre un collier. Chacun à son mot à dire dans cette histoire. Pas facile de faire son choix pour le bien de son matou … Alors chez Goodbro, on a décidé de vous donner toutes les clés pour savoir quel collier choisir pour permettre à votre chat de sortir en toute sécurité, avec la plus grande classe !


Est-ce dangereux pour mon chat de porter un collier ?


C’est bien ce qui fait peur à la grande majorité des propriétaires de chats. En mettant un collier à son félin, on espère qu’il sera plus en sécurité. Mais on redoute tous que son chat en vadrouille à l’extérieur se retrouve bloqué dans un arbre ou à un grillage par son collier et se blesse … voire dans les situations extrêmes s’étrangle. Cette peur a au moins le mérite de nous faire rechercher ce qu’il y a de mieux pour notre animal et de ne pas prendre la première solution venue sans réfléchir. Aujourd’hui sur le marché, il existe de plus en plus de colliers pour chats sécuritaires (ou “safe”). Ces colliers particuliers possèdent des dispositifs d’ouverture facile en cas de pression importante. En choisissant ce type de collier pour son animal on réduit drastiquement les risques pour lui.


Quels sont les avantages à mettre un collier à mon chat ?


Le port du collier présente plusieurs avantages pour nos félins, qu’il est bon de considérer avant de faire notre choix :


Le collier : un signe d’identification visible


Quand on a un chat qui sort à l’extérieur, on peut avoir peur qu’il soit récupéré par la première personne venue. Bien que l’identification soit obligatoire depuis 2012 pour tous les chats âgés de plus de 7 mois, de nos jours celle-ci est principalement réalisée grâce à la puce électronique. Le problème, c’est qu’il n’est pas possible de savoir si un chat est porteur d’une puce électronique tant qu’on ne l’a pas amené chez le vétérinaire ou à la fourrière pour utiliser un détecteur spécifique.

Porter un collier est donc un symbole externe qui permet de signifier que le chat qui le porte appartient bien à quelqu’un. On peut même indiquer ses coordonnées en accrochant un tube porte-adresse ou une médaille au collier de son chat.


Suivi des déplacements de son animal grâce au traceur GPS


Certains colliers pour chat possèdent même un traceur GPS. Ainsi, vous pouvez savoir où se trouve votre chat à chaque instant de la journée (ce que ne permet pas la puce électronique, contrairement à ce que certains peuvent penser). Idéal en cas de fugue, si votre animal disparaît sans laisser de trace. En fonction des modèles, certains modules de traçage permettent aussi de mesurer le niveau d’activité de votre chat ce qui peut vous donner des indications sur son état de santé.


Le collier antiparasitaire


Il existe sur le marché vétérinaire, des produits antiparasitaires pour chats sous forme de colliers. Ces produits n’ont pas vocation à la base de servir de moyen d’identification, mais étant bien visible autour du cou de votre animal, ils indiquent clairement que celui-ci appartient à une famille. Les colliers antiparasitaires sont imprégnés d’une substance insecticide ou insectifuge (à base de plantes) qui va diffuser sur le corps du chat pendant plusieurs mois. En fonction de la marque, le collier pourra avoir un effet contre les puces, les tiques et/ou les moustiques. Cette solution antiparasitaire peut avoir un intérêt chez les chats pour qui faire avaler un comprimé est mission impossible et pour qui on cherche une solution qui dure dans le temps.

A savoir que tous les colliers antiparasitaires pour chats en se valent pas. Et certains chats peuvent faire une réaction allergique suite à la pose, quelle que soit la marque et les substances présentes, avec apparition de rougeur et de démangeaisons intenses. Dans ce cas, retirez le collier, nettoyez la peau avec de l’eau. Et au besoin consultez votre vétérinaire.


Est-ce utile de mettre un collier à mon chat s’il ne sort pas ?


A priori, le collier est un accessoire utile chez les chats qui sortent à l’extérieur. Attention, on peut penser que le port du collier n’a un intérêt que chez les grands baroudeurs qui font des kilomètres chaque jour ! Mais même si votre chat ne sort que dans le périmètre de votre jardin, il peut être intéressant de lui faire porter un collier. Pourquoi ? Un jour, il aura peut-être envie d’explorer plus loin, même si vous le pensez incapable de franchir votre clôture. Et pour le coup, il sera surement un peu perdu loin de son territoire.

Pour les chats d’intérieurs, cela ne semble pas une nécessité. Après tout, le collier est avant tout un signe distinctif qui permet de signifier l’appartenance à des propriétaires. Or, si votre chat reste confiné chez vous … il n’y a pas grand intérêt. Malgré tout, pourquoi ne pas au moins habituer votre chat à porter un collier ? Cela pourrait être intéressant si vous êtes amenés à déménager dans le futur et si votre chat peut finalement sortir dehors. Ou même, si vous avez envie de le balader régulièrement à l’extérieur pour lui faire faire du sport et l’occuper.


Comment habituer mon chat à porter un collier au quotidien ?


Garder un collier autour du cou n’a absolument rien de naturel pour votre boule de po, il est donc indispensable de l’habituer à cet accessoire avant de le laisser partir dans la nature avec.


Pourquoi habituer son chat au collier


Quand un chat n’est pas habitué à garder un collier autour du cou, il peut se débattre et essayer de le retirer avec ses pattes. Il arrive, notamment avec les colliers légèrement extensibles, qu’un chat arrive à passer sa patte entre le collier et son cou et se retrouve coincé. En cas de panique, les chats finissent par se blesser. Tant que votre chat ne supporte pas son collier, il faut donc l’habituer progressivement, sous surveillance.


A partir de quel âge ?


Avant deux mois, pas de raisons d’embêter des chatons avec un collier. Cela n’a aucun intérêt et risque de les stresser. Par contre, il est tout à fait possible de commencer à habituer son chaton à porter un collier, dès l’âge de 3-4 mois. Attendez au moins un mois après l’arrivée de votre chaton à la maison pour vous lancer dans cet exercice, pour ne pas multiplier les stimulations et les découvertes.


Habituer son chat au collier


N’hésitez pas à présenter cet accessoire à votre chat, qu’il puisse le renifler voire jouer avec (sans l’abîmer !). Puis profitez d’un moment de calme à la maison pour lui mettre calmement autour du cou. Laissez-le quelques minutes avec, en prenant bien le soin de le rassurer si cela s’avère nécessaire. Une fois calmé, retirez le collier et récompensez-le avec des caresses ou une friandise. Puis répétez l’exercice chaque jour en augmentant le temps de pose. Avec le temps, votre chat comprendra que le collier n’a rien de douloureux, de gênant ou d’embêtant.

Au besoin, vous pouvez vaporiser sur le collier un spray anti-stress avant de le mettre autour du cou de votre chat. Ainsi, votre animal pourra bien respirer les substances apaisantes pendant l’exercice. Si votre chat est facilement stressé par les nouveautés, vous pouvez carrément installer chez vous un diffuseur de phéromones apaisantes.


Comment choisir le meilleur collier pour mon chat ?


Des colliers pour chats il en existe des centaines sur le marché, a tous les prix. Mais nous n’avons pas tous les mêmes attentes et les mêmes animaux. Voici donc quelques pistes pour dénicher LE collier adapté à votre chat et à vos besoins :


La bonne taille


Le collier de votre chat ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Un collier trop grand risque d’être perdu et peut blesser votre animal de compagnie s’il coince sa patte dedans. En revanche, un collier trop petit est toujours dangereux car il va serrer la gorge de votre chat et l’empêcher de respirer convenablement. Dites-vous qu’une fois fermé, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou de votre chat.

Un collier pour un chaton devra presque toujours être changé en fin de croissance pour un modèle adulte. Si vous possédez un chat de grande race comme un Main Coon ou un Norvégien, il vous faudra être vigilant au moment de l’achat car la plupart des colliers conviennent aux chats de formats standard. Idem si votre chat est obèse.


Système de fermeture avec un mécanisme de sécurité


Au moment de choisir un collier pour votre chat, n’achetez qu’un modèle dit “anti-étranglement”. Ces colliers sont conçus avec un mécanisme de sécurité qui va permettre l’ouverture du collier quand une pression importante est appliquée, pour que le chat puisse s’échapper. Ce qui veut dire qu’avec un collier anti-étranglement, si votre chat se retrouve accroché à une branche d’arbre, le collier va s’ouvrir et votre chat ne finira pas étranglé et étouffé. Achetez ce type de collier est indispensable pour protéger son chat à l’extérieur.

Il existe plusieurs modèles de colliers anti-étranglement pour chats :

  • Des colliers avec une fermeture sous forme de boucle, comme une boucle à ceinture mais sans dent qui se coince dans un trou. Le collier tient simplement car il est bien coincé par son épaisseur dans la boucle. Mais si un poids trop important s’applique, le collier s’ouvre.
  • Des colliers avec des fermoirs en plastique dits “quick release”. En fonction de la pression appliquée, le collier s’ouvre. La pression minimale va dépendre des modèles. Elle peut être d’1kg ou de 3kg par exemple.
  • Des colliers avec une partie élastique qui peut se distendre et permettre au chat de glisser sa tête hors du collier au besoin. Leur problème, c’est que si l’animal n’est pas habitué ou se gratte beaucoup, il parfois se retrouver une patte coincée et donc des risques de blessure.

Couleur et matière pour l’esthétisme et le confort


Il existe des colliers pour chats en tissu, en corde, en nylon, en plastique … De toutes les couleurs et avec tous les designs. A vous de choisir en fonction du style que vous voulez pour votre animal. Certains colliers possèdent des bandes phosphorescentes ou réfléchissantes qui permettent à votre chat d’être plus visibles la nuit, notamment pour limiter le risque de choc avec une voiture. Les habitudes de sorties de votre chat peuvent donc aussi avoir un impact sur le modèle que vous voulez pour lui. D’autres colliers permettent de noter directement au stylo vos coordonnées.


Y a-t-il un intérêt à accrocher une médaille au collier de mon chat ?


Avec un collier, les gens savent que le chat qu’ils trouvent dans la rue appartient bien à quelqu’un. Mais si votre chat se perd loin de votre quartier, les résidents qui vont le trouver ne sauront quand même pas à qui il appartient et seront bien tentés de l’amener chez le vétérinaire. Il peut donc être intéressant de noter ses coordonnées (numéro de téléphone +/- adresse) directement sur le collier de votre chat ou bien grâce à une médaille gravée ou un tube porte-adresse. Si votre chat est sociable et se laisse approcher, les gens auront ainsi directement vos informations et pourront vous contacter sans avoir à transporter votre chat.


Pourquoi mettre une clochette au collier de mon chat ?


Les chats sont par nature des chasseurs, qui dehors aiment bien débusquer rongeurs et oiseaux. Or, votre chat est nourri à la maison avec une alimentation équilibrée de qualité (croquettes, pâtées …). Il n’a donc pas besoin de manger de proies pour avoir de l’énergie et être en bonne santé. Très souvent d’ailleurs, les chats qui chassent ramènent leurs proies à la maison sans les manger. Pour protéger la faune sauvage, en particulier les oiseaux, et limiter l’impact que peut avoir votre chat sur l’écosystème, il peut être intéressant d’accrocher un petit grelot ou une clochette à son collier.

En se déplaçant, le grelot fera du bruit et les oiseaux seront prévenus de l’arrivée de votre félin. Cela ne l’empêchera pas de chasser mais il sera beaucoup moins efficace.

Cette solution divise. On peut en effet, se demander si le bruit permanent que peut faire une clochette en se déplaçant peut énerver et stresser le chat qui la porte. Cependant, aucune étude à ce jour ne va dans ce sens. Mais n’utiliser une clochette que si votre chat est un grand chasseur, sinon ne l’embêtez pas.


Mon chat à un collier, puis-je le promener en laisse ?


Nombreux sont les propriétaires qui commencent à promener leur chat en laisse. Mais ce sont plus souvent des chats d’intérieurs qui ne portent habituellement pas un collier chez eux. Il est préférable, si vous voulez promener en laisse votre chat, de lui faire porter un harnais. Cela sera plus confortable pour lui et il y aura moins de risques que votre chat s’échappe par la tête de son collier en pleine nature.

Nos meilleurs produits pour chats