La colite ulcérative histiocytaire est une maladie inflammatoire chronique du colon.


Colite histiocytaire du chien : Qu'est-ce que c'est ?


Elle est caractérisée par l’envahissement de la paroi du colon par certaines cellules particulières du système immunitaire : les histiocytes. Cette infiltration provoque l’apparition d’ulcères au niveau de la muqueuse.

La cause de cette affection n’est pas connue avec certitude, mais il semblerait que la colite histiocytaire soit la conséquence d’une réponse exacerbée du système immunitaire à la présence de bactéries, en particulier certaines souches d’Escherichia coli entéro-invasive (EIEC), dans le colon de certains chiens génétiquement prédisposés.

La colite histiocytaire affecte principalement les jeunes Boxers et Bouledogues Français (moins de 2 ans en général).


Quels symptômes en cas de colite histiocytaire chez le chien ?


Les symptômes observés sont :

  • De la diarrhée de manière chronique ou intermittente,
  • Une augmentation marquée de la fréquence d’émission des selles,
  • Du sang dans les matières fécales,
  • Des difficultés pour expulser les selles (ténesme).

L’appétit ainsi qu’une bonne condition corporelle sont généralement conservés, à l’exception des cas les plus graves.


Comment savoir si mon chien est atteint d'une colite ulcérative histiocytaire ?


En cas de suspicion, une analyse sanguine et une échographie abdominale peuvent permettre d’écarter d’autres origines possibles à cette diarrhée. Le diagnostic de certitude sera obtenu par coloscopie, examen au cours duquel des biopsies de la muqueuse colique seront réalisées.


Prise en charge chez le chien de cette maladie


Le traitement nécessite une classe d’antibiotiques spécifiques utilisés en milieu hospitalier humain. Ainsi, il est conseillé de ne les utiliser uniquement après avoir établi le diagnostic.

Le pronostic est favorable dans deux tiers des cas avec une récupération rapide de l’animal et une disparition des symptômes en quelques jours.

On suspecte actuellement que la transmission de cette maladie soit héréditaire. Chez le Boxer et le Bouledogue français, il est donc recommandé d’écarter les animaux atteints de la reproduction et de considérer leurs parents et les membres de leur portée comme potentiellement porteurs d’une mutation génétique.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun test génétique permettant de dépister cette affection.

Nos meilleurs produits pour chiens