Le grand et éternel débat de la suprématie entre collier et harnais se pose à vous maintenant que vous venez d’adopter un chien. Comment faire le tri dans toutes les informations pour faire votre choix, en ayant à cœur de choisir ce qui est le mieux pour votre nouveau compagnon ? Un vétérinaire vous dresse dans cet article la liste des avantages et des inconvénients de ces deux accessoires pour chiens, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée, adaptée à votre animal et à vos besoins.

Un collier ou un harnais pour chien, à quoi ça sert ?



Le collier et le harnais pour chien ont finalement la même fonction : pouvoir promener, guider et orienter son chien en étant rattaché à une laisse. Ces accessoires sont portés directement par votre chien tandis que la laisse permet de faire le lien entre vous et lui.

Quel que soit votre choix, il faut que l’accessoire porté par votre animal de compagnie soit suffisamment :

  • résistant pour supporter les tractions, parfois violentes, pendant les balades ;
  • confortable pour être accepté par l’animal et ne pas nuire à sa santé.

Quelles différences entre un collier et un harnais pour chien ?



Bien qu’ayant la même fonction, les colliers et les harnais pour chien présentent quelques différences notables. Chaque accessoire possède ses avantages et ses inconvénients. Voici un tableau récapitulatif :

 
Collier
Harnais
Avantages
 Permet d’accrocher une médaille pour identifier le chien
 Facile à enfiler et à enlever
 Peu voyant
 Léger
 Grande variété de modèles !
 Bonne répartition des pressions en cas de traction sur l’ensemble du poitrail (et pas sur le cou)
 Très bon maintien du chien, plus facile à diriger et orienter
 Visibilité +++ intéressante la nuit si bande réfléchissante
Inconvénients
 Peut endommager la peau et le poil si trop serré
 Si pas suffisamment serré, peut s’enlever facilement (chien alors libre, ce qui peut être dangereux)
 Si traction +++, gêne/douleur voire lésions au niveau du cou et ses organes
 Pas toujours très joli alors que très visible
 Pas fait pour être porté en permanence (≠ collier) car parfois encombrant et peut être gênant

Comment choisir entre un harnais ou un collier pour son animal ?



Choisir d’acheter un collier ou un harnais pour votre chiot ou votre chien ne dépend que de vous. Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles l’un ou l’autre de ces accessoires est à privilégier.

Existe-t-il des races de chiens où l’utilisation d’un harnais est recommandée ?



Il existe plusieurs races canines pour lesquelles il est fortement recommandé d’utiliser un harnais pour les promenades plutôt qu’un collier. Ce sont les races de chiens :

  • Brachycéphales : bouledogues français, bouledogues anglais, carlins, shih-tzu, pékinois, boxers …
  • Mini et toy : chihuahua, yorkshire, caniche nain, spitz, bichon …

Les races brachycéphales sont fragiles d’un point de vue respiratoire du fait de plusieurs malformations congénitales : rétrécissement des narines, voile du palais trop long, éversion des ventricules laryngés... Les chiens de petites races, quant à eux, sont prédisposés au développement de troubles au niveau de la trachée (flaccidité trachéale/collapsus trachéal) avec l’âge. Cette situation médicale est liée au vieillissement des anneaux cartilagineux qui maintiennent la trachée. On constate un affaissement de celle-ci, temporaire ou permanent, associé à de la toux et des difficultés respiratoires.

Avec un harnais, on essaye de protéger au mieux la fonction respiratoire de ces animaux en évitant de comprimer et d’abîmer à long terme leur trachée.

Un harnais chez le chiot, à partir de quel âge ?



Chez le jeune chiot, mieux vaut privilégier, dans un premier temps, l’utilisation d’un collier. Cet accessoire est plus facile à installer que le harnais, plus léger et moins volumineux. Il est donc plus facile d’habituer son chiot à porter un collier qu’un harnais car vous pouvez aisément le laisser en place toute la journée sans le gêner. En plus, un chiot grandit et il vous faudra peut-être acheter plusieurs colliers différents avant d’atteindre l’âge adulte. Investir dans plusieurs colliers peut-être moins onéreux que se procurer plusieurs harnais.

A la puberté, quand votre chien gagne en force et en puissance, passer à l’utilisation d’un harnais peut être judicieux. Si votre chien est toujours en période d’apprentissage de la marche en laisse et qu’il a tendance à tirer, le harnais est une bonne option. Il pourra vous aider à mieux maintenir votre chien, à mieux gérer sa puissance également, sans qu’il ne se blesse.

Collier ou harnais si mon chien tire en promenade ?



Si votre chien a du mal à marcher en laisse et qu’il passe son temps à tirer, il est préférable de lui acheter un harnais. En effet, avec un collier vous allez exercer une pression sur son encolure à chaque fois qu’il va tirer. Cela va comprimer sa trachée et, sur le long terme, on observe parfois des lésions de la trachée avec apparition d’une toux à l’effort puis dans un second temps, même au repos. Dans les cas les plus extrêmes, on observe de réelles difficultés respiratoires avec l’âge et la dégénérescence de la trachée.

Avec un harnais, les pressions sont réparties sur l’ensemble du poitrail de votre animal et non uniquement sur son encolure. Cela ne sera plus douloureux pour lui ni problématique pour sa santé. En plus, vous aurez un meilleur maintien avec la laisse pour tenir votre chien.

Si votre chien sait très bien marcher en laisse, le choix vous revient (attention à sa race). Mais un collier peut tout à fait convenir !

Dois-je choisir un collier ou un harnais si je fais du sport avec mon chien ?



L’utilisation d’un harnais peut être recommandée si votre chien est sportif et que les activités pratiquées avec lui s'accompagnent de tractions importantes sur le poitrail et l’avant du corps : course, randonnée, chien de secours, chien de traîneau, chien de travail … Il convient de privilégier l’utilisation d’un harnais large pour avoir un maintien correct et pas simplement un harnais constitué de sangles fines qui peuvent aussi blesser l’animal en cas de forte pression.

Où acheter des accessoires type collier ou harnais pour chien ?



Pour acheter un collier ou un harnais pour votre chien, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez trouver ce genre d’accessoires chez votre vétérinaire, en animalerie, en grande surface et même sur internet. A vous de choisir la marque, l’origine et la qualité du produit que vous désirez pour choisir la bonne enseigne. Chez Goodbro, nous vous proposons un large choix de collier et de harnais pour chiens , tous made in France.

Nos meilleurs colliers et harnais pour chien

Choisir un collier pour son chien



Il existe plusieurs types de colliers pour chiens. Les colliers traditionnels, dits colliers plats, peuvent être en tissu, nylon, cuir, biothane … et disposer de systèmes de fermeture variés. Choisissez toujours un modèle avec une taille réglable pour pouvoir bien adapter le collier au cou de votre chien.

Pour les couleurs et le design, vous avez là aussi une large gamme de choix. A vous de trouver l’esthétique qui mettra le mieux en valeur votre animal de compagnie selon vos goûts.

Il est tout à fait possible de placer sur le collier de votre chien :

  • Une médaille gravée avec son nom et/ou vos coordonnées afin de faciliter la prise de contact en cas de fugue ou de disparition ;
  • Un module GPS. De plus en plus répandu, les colliers GPS permettent de localiser avec grande précision votre animal. Ils sont utilisés avec succès chez les chiens de chasse, de secours ou de travail.

Les colliers étrangleurs et les colliers anti-aboiement électriques sont à proscrire. Ils peuvent être dangereux pour votre chien. De plus, ils sont sources de stress et de mal-être. Si vous rencontrez un souci de comportement avec votre chien, prenez plutôt contact auprès de votre vétérinaire, d’un comportementaliste ou d’un éducateur canin pour vous accompagner.

Choisir un harnais pour son chien



Pour le harnais aussi, les modèles sont nombreux : forme, matière, couleur … A vous de trouver ce qui convient à votre porte-monnaie, à la morphologie de votre animal (confort) ainsi qu’à son niveau d’activité.

Il existe des harnais en forme de T, de H, de Y, de X, les harnais dits norvégiens … Certains harnais sont même adaptés à la voiture avec des accroches spécifiques pour fixer la ceinture de sécurité.

Tous les harnais ne conviennent pas à toutes les morphologies, notamment chez les chiens avec un poitrail épais et musclé. Si vous avez un doute, essayez le modèle qui vous plaît pour voir s’il est suffisamment confortable pour votre animal. Achetez aussi un harnais adapté à la taille de votre chien (on peut en général régler leur taille) :

  • trop petit, celui-ci va être entravé dans ses mouvements et pourrait se blesser ;
  • trop grand, le harnais pourrait s’enlever sans le vouloir et vous aurez du mal à guider votre chien.

Vous pouvez trouver des harnais pour chiens avec une poignée sur le dessus pour vous aider à maintenir votre chien en cas d’excitation ou de danger. Certains disposent même de poches pour ranger d’autres accessoires utiles pendant la promenade comme les sacs à crottes par exemple.

Comme pour les colliers, il y a beaucoup de matières possibles pour un harnais canin. Le harnais étant plus couvrant, il a plus de chances d’être sale avec le temps. Privilégiez si possible le choix d’une matière qui se lave facilement !