Tous les problèmes de santé de votre chien ne nécessitent pas forcément une consultation chez le vétérinaire. Les petits troubles passagers peuvent souvent être traités à la maison en utilisant des compléments alimentaires naturels. Les prérequis ? Que votre chien soit en forme et que vous lui donniez déjà une alimentation adaptée et de qualité. Votre vétérinaire peut vous aider à trouver LE complément alimentaire naturel à privilégier en fonction de la situation. Mais n’oubliez pas, si les troubles ne passent pas rapidement n’hésitez pas à consulter, dans ce cas-là un traitement médical peut-être nécessaire.

Un complément alimentaire naturel pour chien c’est quoi ?



Par définition, un complément alimentaire est une source de nutriments (protéines, minéraux, vitamines …), sans danger pour l’animal et qui va être utilisée pour ses effets nutritionnels et/ou physiologiques. Ce ne sont pas des médicaments et ils ne peuvent pas se substituer à la mise en place d’une alimentation équilibrée et/ou d'un médicament.

Il existe, en médecine vétérinaire, une grande variété de compléments alimentaires pour chiens et ils peuvent être retrouvés sous forme d’huiles, de poudres, de comprimés, de gélules …

Les compléments alimentaires dits naturels sont issus de matières premières retrouvées naturellement dans les plantes ou des organismes animaux. S’ils ne sont pas d’origine naturelle, les substances actives des compléments naturels ont été synthétisées au sein d'un laboratoire. Une même molécule peut être d’origine naturelle pour un complément d’une marque donnée et synthétisée pour un autre, comme la vitamine C par exemple. L’efficacité est équivalente quelle que soit l’origine du complément alimentaire.

L’utilisation de compléments alimentaires naturels séduit de plus en plus de propriétaires d’animaux. En effet, ils permettent de supplémenter l’animal dans le cadre de la gestion de troubles pour lesquels une consultation chez le vétérinaire n’est pas absolument nécessaire, sans utiliser de « produits chimiques », très souvent considérés (parfois à tort) comme néfastes par les propriétaires.

Nous vous présentons dans cet article notre top 6 des compléments alimentaires naturels pour chien à utiliser dans de nombreuses situations.

Les huiles de poisson : de multiples intérêts chez le chien



L’huile de poisson est un excellent complément alimentaire chez le chien, très riche en acides gras essentiels de type oméga 3. Elle est extraite à partir de petits poissons gras (maquereaux, sardines, anchois mais parfois aussi saumons d’élevage) placés en haut de la chaîne alimentaire, de cette façon elle contient très peu de métaux lourds.

Les effets positifs des huiles de poissons sur la santé sont multiples : effet anti-inflammatoire important, renforcement du système immunitaire, soutient pendant la croissance, protection de la vision, renforcement de la barrière cutanée, effets sur la fonction cardio-vasculaire …

Il faut privilégier l’utilisation d’huile de poisson sous forme de gélules ou conditionnée dans des flacons dites à pompe « airless ». C’est de cette manière que les huiles de poissons sont le mieux conservées et qu’on évite l’oxydation et donc la dégradation des oméga 3.

Dans quelles situations complémenter son chien avec de l’huile de poisson (et donc des oméga 3) :

  • Pendant la croissance du chiot ;
  • En cas de douleur chronique notamment en cas d’arthrose ;
  • Pour redonner de la brillance aux poils ;
  • En cas de maladies cutanées comme la dermatite atopique, la malasseziose ou la démodécie … ;
  • Si l’on souhaite faire reproduire son chien, pendant la période de gestation et de la lactation ;
  • En cas d’inflammation chronique (cancer, insuffisance rénale chronique, maladies cardiaques …) ;
  • Pour stimuler l’appétit d’un animal.

Les doses journalières dépendent de la concentration de l’huile de poisson que vous achetez. Reportez-vous donc aux mentions indiquées sur l’emballage. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire. L’huile de poisson étant par définition riche en lipides, il faut éviter d’en donner en excès aux chiens en surpoids pour éviter une prise de poids additionnelle. De même, donner une quantité importante de gras peut favoriser l’apparition de diarrhées qui disparaissent avec l’arrêt du complément alimentaire.

Nos huiles de poissons pour chien

Levure de bière : pour le pelage et les troubles alimentaires chez le chien



La levure de bière est un complément alimentaire naturel déjà très bien connu en médecine vétérinaire. Elle est en fait constituée d’un champignon microscopique appelé Saccharomyces cerevisae, ce qui lui confère des effets probiotiques. Les bienfaits de la levure de bière chez le chien sont dus à sa richesse en vitamine du groupe B, en protéines et en acides aminés essentiels, en minéraux, en antioxydants et en prébiotiques.

Du fait de sa composition, il est donc particulièrement indiqué de complémenter son chien avec de la levure de bière :

  • Lorsque l’on souhaite redonner de la brillance au pelage et que l’on veut renforcer les poils et/ou les griffes. Idéal en période de mue, chez les chiens convalescents ou après une maladie.
  • En cas de maladies cutanées (dermatite atopique, DAPP …) afin d’aider à la repousse du poil et au bon état de la barrière cutanée ;
  • En cas de troubles digestifs (constipation ou diarrhée) ;
  • Pendant une transition alimentaire ;
  • Pour stimuler l’appétit (goût houblonné de la levure de bière) chez les chiens à l’appétit capricieux ou en convalescence.

Privilégiez d’acheter de la levure de bière à visée vétérinaire pour éviter la présence de substances qui pourraient ne pas être tolérées par votre animal. La levure de bière peut être retrouvée seule ou bien associée à d’autres compléments alimentaires essentiellement sous la forme de poudre à déposer dans la gamelle de nourriture de votre chien mais aussi sous forme de comprimés ou de gélules à faire avaler.

Il n’existe aucune contre-indication à l’administration de levure de bière chez le chien. Respectez bien les doses journalières à administrer car en cas de surdosage il existe un risque d’apparition de troubles digestifs types vomissements ou diarrhées. Ce complément alimentaire peut être donné sous forme de cure ou de manière continue si cela s’avère nécessaire.

Nos compléments alimentaires contenant de la levure de bière pour chien

Psyllium blond : le top en cas de troubles digestifs chez le chien



Le psyllium blond est une plante aussi appelée ispaghul ou plantain des indes. Ce sont les graines du psyllium qui sont utilisées en médecine vétérinaire en tant que complément alimentaire. En effet, leur enveloppe (= tégument) est particulièrement riche en fibres solubles appelées mucilages. Ces fibres agissent comme des éponges pouvant absorber une très grande quantité d’eau.

Quand elles sont présentes dans le tube digestif de l’animal, les fibres du psyllium se gorgent d’eau et prennent un aspect gélifié. Ceci va être particulièrement intéressant en cas de troubles digestifs :

  • Chez le chien en diarrhée, l’ingestion de psyllium va permettre d’absorber l’excédent de liquide présent dans les intestins pour réguler le transit ;
  • En cas de constipation, la « gélatine » obtenue va permettre de favoriser le transit en entourant les selles et en leur permettant de glisser dans les intestins.

La complémentation en psyllium est aussi intéressante chez les chiens gourmands et/ou en surpoids. En effet, puisque le psyllium va se gorger en eau dès son entrée dans l’estomac, il va bien le remplir et ralentir sa vidange. Le chien aura donc l’impression d’avoir le ventre bien rempli et le sentiment de satiété va persister plus longtemps.

En tant que complément alimentaire chez le chien, le psyllium est essentiellement retrouvé sous forme de poudre à déposer directement dans la gamelle de nourriture. Un chien complémenté en psyllium doit toujours avoir une gamelle d’eau pleine à disposition afin d’éviter le risque de déshydratation, particulièrement en période de canicule.

Ce complément alimentaire n’est à utiliser que ponctuellement, pendant quelques jours, le temps de la résolution des troubles digestifs. Chez les chiens obèses ou gloutons, il peut être donné à plus long terme, toujours après évaluation par votre vétérinaire.

Vérifiez toujours la posologie indiquée sur l’emballage et au besoin demandez conseil à votre vétérinaire.

Spiruline : le complément alimentaire naturel multitâches



La spiruline, une cyanobactérie appelée communément « algue bleue », est utilisée comme complément alimentaire naturel chez l’Homme depuis déjà de nombreuses années. Elle trouve de plus en plus sa place en médecine vétérinaire du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé.

La spiruline est très riche en certains nutriments, utiles pour l’organisme de votre chien :

  • Protéines et acides aminés essentiels (pelage, masse musculaire, lutte surpoids …) ;
  • Vitamine A (vision, croissance, système immunitaire) ;
  • Vitamine B (peau, pelage, système nerveux, métabolisme …) ;
  • Vitamine C (antioxydant, système immunitaire, production des globules rouges …) ;
  • Vitamine E (puissant antioxydant) ;
  • Vitamine K (coagulation sanguine, entretien des os …) ;
  • Minéraux : calcium, magnésium, phosphore et potassium …

Complémenter son chien avec de la spiruline peut donc être intéressant dans de nombreuses situations (sous forme de cure) : chien sportif pour améliorer la récupération après l’effort, protection du pelage et de la peau, convalescence, stimulation du système immunitaire, lutte contre le vieillissement cellulaire chez le chien âgé, cataracte …

Faites attention à bien acheter un complément alimentaire à visée vétérinaire pour votre chien. Ceux fabriqués pour la consommation humaine pourraient contenir des substances dangereuses pour votre animal ou être trop concentré en spiruline. Respectez les doses indiquées sur l’emballage de votre complément alimentaire et en cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire. La spiruline peut être retrouvée sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre.

spiruline complément alimentaire naturel chien

La spiruline ne présente pas d’effet secondaire particulier chez le chien. Cependant, il existe des cas où il n’est pas recommandé d’en donner à votre animal. Par exemple en cas d’anémie, de troubles de la coagulation ou de traitement immunomodulateur comme la ciclosporine. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de commencer une supplémentation en spiruline pour votre animal, en particulier s’il présente des problèmes de santé.

Nos compléments alimentaires contenant de la spiruline pour chien

La valériane : le N°1 pour lutter contre le stress et l’anxiété chez le chien



La valériane c’est la plante médicinale numéro 1 utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété chez les animaux de compagnie. C’est l’alternative naturelle par excellence utilisée par les propriétaires canins. Elle est reconnue et utilisée pour ses propriétés apaisantes, antidépressives et myorelaxantes depuis déjà très longtemps chez l’Homme puis chez les animaux de compagnie.

La valérine peut être utilisée chez le chien dans plusieurs situations :

  • Stress ou anxiété ponctuelle : déménagement, feux d’artifice, travaux, adoption d’un nouvel animal … ;
  • Stress ou anxiété chronique : syndrome de privation, chien hyperactif (HSHA), syndrome d’hyperattachement, troubles neurologiques, douleur chronique … ;
  • Troubles du sommeil chez les chiens séniles ou anxieux ;
  • Tensions musculaires en cas de crampes après l’effort ;

Dans les compléments alimentaires la valériane peut être seule ou bien associée à d’autres plantes (camomille, cataire, passiflore …). Ces compléments de phytothérapie sont le plus souvent disponibles sous la forme de sirop à déposer sur la nourriture de votre chien ou bien à lui faire avaler directement. Mais on peut aussi la retrouver sous forme de friandises et de comprimé.

Le dosage dépend du gabarit de votre chien. Suivez toujours les recommandations indiquées sur l’emballage du complément alimentaire. La valériane n’a pas d’effet secondaire connu chez le chien, même en cas de surdosage.

Nos compléments alimentaires à base de valériane pour chien

Charbon végétal actif : le complément naturel pour les désordres digestifs du chien



Le charbon végétal actif est une matière naturelle qui possède un pouvoir d’absorption extrêmement puissant. Ce produit naturel est utilisé chez l’Homme depuis l’Antiquité et est aujourd’hui un complément alimentaire très répandu en médecine humaine et vétérinaire.

Après son ingestion, le charbon actif va rester au niveau digestif et va pouvoir absorber les toxines, gaz, agents infectieux … qu’il trouve sur son passage. Il est donc intéressant à utiliser dans de nombreuses situations chez le chien :

  • Intoxication (intérêt réel dans les 2-3 heures qui suivent) ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Flatulences, ballonnements digestifs, aérophagie ;
  • Diarrhées et gastro-entérites ;
  • Maux de ventre.

Attention : L’utilisation de charbon végétal ne remplace pas la nécessité de se rendre chez le vétérinaire et l’utilisation de médicaments en cas d’intoxication ou de troubles digestifs. De plus, il faut être vigilant à bien administrer le charbon actif à son animal à distance des autres médicaments ou compléments alimentaires (au moins 1h) pour que ceux-ci puissent être correctement absorbés au niveau digestif et donc rester efficaces. Privilégiez une administration en dehors des repas !

Le charbon actif peut être retrouvé sous forme de poudre ou de gélules. Ce complément alimentaire naturel n’est pas particulièrement appétent, il n’est pas facile à faire avaler quand il est déposé sur la nourriture.

charbon actif végétal complément alimentaire naturel chien

Respectez les doses journalières. Ce complément est à donner en cure pendant quelques jours. Si vous donnez du charbon végétal actif à votre chien sur le long terme pour des problèmes de mauvaise haleine ou de flatulences/ballonnements, il faut penser à faire le point sur son alimentation qui ne lui convient probablement pas. Parlez-en avec votre vétérinaire.



Besoin d’aide pour choisir LE complément alimentaire pour votre animal ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

CONCLUSION : Donner à son chien un complément alimentaire peut être une bonne idée dans de nombreuses situations. Nous vous avons dressé ici une liste de compléments alimentaires d’origine naturelle mais tous n’ont pas été cités. Vous pouvez retrouver : charbon végétal actif, valériane, moule verte, levure de bière, huile de poissons, spiruline, algues brunes (kelp), psyllium blond, probiotiques, plantes (reine des prés, harpagophytum, cassis …) …