Du fait de leur anatomie et leur positionnement sur la tête, les yeux des chats sont davantage exposés aux agressions extérieures que ceux des humains. Les yeux des chats dits brachycéphales sont encore plus fragiles car leurs yeux sont très globuleux : c’est le cas du Persan par exemple. L’œil rouge, manifestation directe d’une conjonctivite, est un motif de consultation fréquent chez le vétérinaire. Un vétérinaire vous présente dans cet article les différentes causes de conjonctivites chez le chat, les symptômes à ne pas manquer ainsi que les traitements possibles.


Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?


La conjonctivite est le terme désignant une inflammation de la conjonctive. Cette dernière est la muqueuse qui recouvre la face interne des paupières, la partie externe du globe oculaire ainsi que la 3ème paupière (membrane nictitante).

La conjonctivite peut toucher un seul ou les deux yeux simultanément.


Quelles sont les causes de conjonctivite chez le chat ?


Les causes de conjonctivite chez le chat sont nombreuses et de gravité variable.


Les causes infectieuses


Les virus et les bactéries sont des causes fréquentes de conjonctivite chez le chat. Les conjonctivites infectieuses sont généralement contagieuses entre chats. Il faut donc être vigilant si on a plusieurs chats à la maison et que l’un d’entre eux est atteint d’une conjonctivite infectieuse. Le syndrome coryza chez le chat est fréquemment en cause lors de conjonctivites bilatérales chez le chat (souvent associé à des symptômes respiratoires, de la fatigue, voire de la fièvre). Le syndrome coryza est dû à un ensemble de germes agissant seul ou en association comme l’Herpesvirus félin de type 1, le calicivirus, la bactérie Chlamydophila felis, les pasteurelles, Bordetella bronchiseptica …


Les causes traumatiques


  • Tout corps étranger qui irrite un œil peut entraîner une conjonctivite. Cela va de la simple poussière (avec des signes légers et transitoires) à un épillet coincé sous la paupière.
  • Un coup de griffe ou un choc contre une surface (par exemple le chat qui coure et qui se prend le mur en pleine tête). En fonction de la gravité du traumatique les lésions seront plus ou moins importantes.
  • Une anomalie de positionnement des paupières. On parle d’entropion lorsque le bord de la paupière se repli vers l’intérieur de l’œil et d’ectropion lorsque qu’elle se repli vers l’extérieur. Les anomalies de paupières congénitales sont rares chez le chat. Les entropions peuvent être secondaire à une conjonctivite déjà présente et l’aggraver encore plus.
  • Sécheresse oculaire du à un défaut de production de l’armes (rare aussi chez le chat).

Les autres causes


Des réactions allergiques diverses (réaction aux pollens, réaction vaccinale, réaction à des fumées, etc.) peuvent également provoquer des conjonctivites.

Enfin, le lymphome (un cancer) constitue une autre cause potentielle de conjonctivite en cas d’atteinte oculaire préférentielle.

Nos meilleurs produits pour chats


Symptômes de la conjonctivite chez le chat


Pour rappel, une conjonctivite peut atteindre un ou les deux yeux et être plus ou moins intense en fonction de son origine.

En cas de conjonctivite, les symptômes sont principalement oculaires avec :

  • Hyperhémie conjonctivale : c’est l’œil rouge ! Lors d’irritations de la conjonctivite de l’œil, celle-ci a tendance à rougir de façon plus ou moins intense. C’est la première chose qui se voit en général et qui interpelle.
  • Ecoulement oculaire : la sécrétion de larmes devient plus importante et ce liquide abondant peut rester séreux (transparent) ou bien prendre un aspect opaque jaune/vert en cas de sécrétion muco-purulente.
  • Douleur oculaire plus ou moins marquée. Le chat peut se contenter de se frotter les yeux avec sa patte (ce qui n’arrange rien !) ou bien maintenir son œil en position plus ou moins fermé (on parle de blépharospasme).
  • Dans certains cas on peut avoir un œdème de la conjonctivite qui devient alors très épaisse (on parle de chémosis). L’œil devient alors tout gonflé.

Dans les cas extrêmes de conjonctivite, sans prise en charge ou suite à des atteintes sévères dès le début, on peut finir par avoir un ulcère cornéen, c’est-à-dire destruction de l’épithélium cornéen en surface. Ce type de lésion ne se voit pas à l’œil nu dans un premier temps. Si cette lésion n’est pas traitée elle peut entraîner une uvéite (inflammation de l’intérieur de l’œil) voire une perforation du globe oculaire !

En fonction de la cause, et en particulier dans le cas des conjonctivites infectieuses, on peut mettre en évidence d’autres symptômes en plus de la conjonctivite : signes respiratoires (éternuements, toux …), fièvre, baisse d’appétit, abattement …

En fonction des symptômes qui sont présents, le vétérinaire va pouvoir dresser un diagnostic différentiel.


Les étapes du diagnostic lors de conjonctivite


Le diagnostic de conjonctivite est en général facile. L’œil rouge est vu par le propriétaire du chat et c’est pour cela qu’il l’amène en consultation.

A cause de la douleur, le vétérinaire peut être amené à utiliser des anesthésiques locaux (tétracaïne) à appliquer en goutte dans les yeux, voir à réaliser une anesthésie générale pour pouvoir examiner les yeux de votre chat correctement.

En cas de conjonctivite, le vétérinaire va réaliser un examen oculaire minutieux. Il devra toujours :

  • Ecarter la présence d’un corps étranger oculaire. Il cherchera bien sous les paupières et si les yeux sont trop gonflés et/ou trop douloureux il sera peut-être amené à réaliser une anesthésie locale ou générale.
  • Ecarter la présence d’ulcères cornéens : pour ce faire le vétérinaire va réaliser un test à la fluorescéine.

Il ne faut jamais tarder à consulter en cas de problèmes oculaires. Les yeux sont des organes extrêmement fragiles et en cas de conjonctivite les lésions peuvent rapidement se compliquer avec parfois de graves conséquences.

soin pour un chat avec une conjonctivite

Quels traitements en cas de conjonctivite chez le chat ?


Dans l’attente d’une visite vétérinaire, il vous est possible de nettoyer les yeux de votre chat en utilisant du sérum physiologique stérile disponible en pharmacie ou avec un produit d'hygiène oculaire pour chat. N’utilisez jamais un ancien collyre ou pommade oculaire délivrée par votre vétérinaire pour un ancien problème :

  • D’une part ce type de produit est bon à jeter à la poubelle 15 jours après leur ouverture. Au mieux le produit sera inutile et inoffensif au pire il aggravera les lésions car sera toxique.
  • De plus, en cas de lésions cornéennes (ulcère) il est contre-indiqué de mettre certains produits dans l’œil au risque de les aggraver. Pour rappel, il n’est pas possible de voir à l’œil nu un ulcère cornéen simple, il faut réaliser un test en clinique avec un colorant spécifique. Ce n’est pas parce que vous nez voyez pas de lésions graves qu’elles n’existent pas ! Eviter de faire plus de mal que de bien !

Le traitement de la conjonctivite passe en général par l’application d’un collyre ou d’une pommade antibiotique (voire anti-inflammatoire) pendant quelques jours. Ces médicaments sont toujours soumis à prescription médicale et nécessitent donc que votre chat soit vu en consultation pour être délivré ! Encore une fois, dans certains cas il est interdit d’appliquer certains produits au risque d’aggraver les lésions existantes : voilà pourquoi votre vétérinaire ne peut vous prescrire aucun médicament sans avoir procédé à quelques examens complémentaires.

En cas de corps étranger, le retrait doit se faire a minima sous anesthésie locale voire sous anesthésie générale.

Le port d’une collerette peut être recommandé pour éviter que votre chat ne se gratte ou ne se frotte les yeux avec ses pattes. En faisant cela, les lésions ont tendance à être aggravée et la guérison prend plus de temps. Cette protection, bien que contraignante pour votre animal et vous, permet une guérison plus rapide.

En cas de maladie plus générale (coryza par exemple), des traitements adaptés aux autres symptômes seront prescrits.

Des chirurgies oculaires sont parfois nécessaires. C’est le cas par exemple des malformations des paupières qui nécessitent des chirurgies reconstructrices pour éviter les récidives et les conjonctivites chroniques.


La prévention de la conjonctivite chez le chat


Il n’existe rien en soi qui permette de prévenir à 100% l’apparition d’une conjonctivite chez le chat du fait de toutes les causes possibles à ce problème.

Le syndrome coryza étant une cause fréquente de conjonctivite (et de troubles respiratoires) chez le chat, aussi bien chez le chat qui sort que celui qui reste à l’intérieur, il est recommandé de faire vacciner tous les chats contre les principaux agents viraux responsables de cette maladie. Ce vaccin est efficace et très bien toléré. Il n’est pas toujours efficace à 100% mais il permet d’éviter à son chat de contracter les formes graves de la maladie et de multiplier les récidives. Il est conseillé de vacciner les chatons dès 2 mois d’âge, via la réalisation de 3 injections à 1 mois d’intervalle la première année. Le rappel est ensuite annuel. Les chats d’intérieur doivent également être vaccinés car ils peuvent se contaminer via les germes que nous transportons indirectement via nos chaussures, nos vêtements, etc.


Mis à jour en 05/2022 par le Dr Pradel