Dans le contexte du Coronavirus, les propriétaires d'animaux de compagnie se demandent légitimement comme faire la toilette de leur chien et chat dans le cadre du confinement.

C’est une question qui revient souvent ces derniers temps dans le contexte actuel que nous connaissons. Les propriétaires d’animaux s’inquiètent d’une transmission possible du virus responsable de la maladie nommée « Covid-19 » par le pelage de leurs compagnons à quatre pattes et ont pris l’habitude de laver les pattes de leur chien au retour de balade. Nous déconseillons strictement l’utilisation de produits irritants et/ou nocifs comme l’eau de javel, le gel hydro-alcoolique ou le savon de Marseille sur la peau de vos animaux de compagnie. Ils risquent de provoquer des brulures graves sur les zones en contact avec ces composants, ou même d’intoxiquer votre chien qui va se lécher et donc les ingérer.

Enfin, il est important de rappeler qu’aucune preuve scientifique existe à l’heure actuelle prouvant l’implication de nos animaux de compagnie dans la transmission du virus à l’homme, et inversement.

Par simple principe de précaution, il est recommandé de ne pas mettre votre animal en contact avec des personnes contaminées et de respecter les mesures de distanciation sociale. Il faut également respecter les gestes barrières à leur contact, comme par exemple bien vous laver les mains après les avoir caressé. Lors de vos promenades, utilisez une laisse courte afin de pouvoir contrôler ses mouvements, là où il marche, ce qu’il renifle ... Au retour de balade, vous pouvez éventuellement faire un shampoing à votre chien, avec un produit adapté à lui et à son espèce, qui respecte son pH cutané. Vous pouvez l’utiliser tous les jours si vous le souhaitez, à condition que votre chien ne souffre pas de problèmes dermatologiques. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire traitant à ce sujet.

Les conseils précédents sont également valables pour vos chats.

N’oubliez pas que la contamination de l’animal à l’homme n’est pas avérée, les gestes barrières sont suffisants et efficaces, ils sont à faire en priorité !

Nos meilleurs produits pour chiens et chats