Les chiens affectionnent les balades, et c’est aussi le cas dans des endroits couverts de neige lors de la période hivernale ou à la montagne. Certaines conséquences négatives peuvent cependant découler de ce plaisir. Une longue période exposée au grand froid peut entraîner des gelures qui peuvent être profondes et avoir des conséquences graves.

Voici quelques notions à savoir sur la manière d’agir et les bons gestes à avoir !

Attention aux longues balades dans le grand froid…

S’amuser et gambader dans la neige est un plaisir commun aux chiens de toutes races. Mais si la balade est longue, quelques risques sont à prendre en compte, notamment pour les coussinets :

  • Les plaies liées au sel mis sur les routes : il peut provoquer des irritations, des fissurations et des crevasses.
  • Les brûlures par le froid ou engelures des extrémités (oreilles, coussinets, queue, scrotum…), pouvant parfois aller jusqu’à la mort des tissus. Cela peut provoquer une hypothermie chez votre animal, pouvant être grave. Nous allons nous attarder un peu plus sur ce sujet par la suite.

Au cours d’un contact prolongé avec le froid, le corps va automatiquement contracter les vaisseaux sanguins aux extrémités (oreille, queue, bout des pattes), afin de conserver les organes vitaux de votre chien. Les tissus aux extrémités vont donc avoir peu voire pas de sang et peuvent congeler, c’est-à-dire que des cristaux de glace peuvent se former sur les tissus et dans les tissus et ainsi les endommager. C’est à ce moment-là que l’engelure s’est formée. A ce stade, les tissus peuvent encore se réchauffer, mais il est possible que la mort des tissus soit irréversible.

Lors du réchauffement des engelures, les tissus vont gonfler, devenir rouges et des plaies peuvent ainsi apparaître comme des ulcères, des crevasses, des ampoules. Le risque est encore une fois la mort des tissus.

Les signes d’alerte à observer sont :

  • Des parties de la peau très pâles-bleuté, avec parfois de la glace
  • Après l’engelure, si les tissus se sont réchauffés, la peau devient très rouge, les tissus vont enfler, des plaies apparaissent ressemblant à des ulcères, des ampoules.
  • Des zones noires, et d’aspect « cartonnées» indiquent la mort des tissus.
  • Des signes de douleurs lorsque l’on touche ces endroits ou bien votre animal qui boite.

En cas d’engelure, ayez les bons réflexes avec votre chien. Il faut dans un premier temps réchauffer un tissu sur un radiateur ou avec un sèche-cheveux, et appliquer ce tissu sur les zones gelés (sans frotter, le tissu est fragile !). Il est parfois nécessaire aussi de réchauffer votre chien en entier s’il est en hypothermie.

Après cette première étape de réchauffement, vous devez plonger les zones d’engelures sous l’eau chaude (à maximum 38°C) pendant 15 à 20 minutes (1 heure maximum).

Il est très important de contacter un vétérinaire afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’autre problème ! Des antidouleurs et des antibiotiques sont très souvent nécessaires, ainsi qu’un traitement des plaies.

Nos meilleurs produits pour chien

Comment protéger votre chien du froid ?

Bien sûr, il est recommandé d’éviter les longues balades dans le froid sans équipement adapté !

Il est donc important de retirer la neige sur les extrémités de votre chien après une balade. Pour retirer la neige des coussinets de votre chien après la promenade, vous pouvez rincer ses pattes à l’eau tiède ou bien l’essuyer avec une serviette tiède humide. Ensuite, le séchage sera réalisé délicatement avec une serviette. Parfois, le recours à un sèche-cheveux est également judicieux, en veillant évidemment à appliquer la température adéquate et à distance de la peau.

Vous pouvez également le chausser et mettre un manteau, s’il le supporte !

Vous pouvez aussi commencer à enduire ses extrémités d’une crème tannante quelques jours avant le grand froid, ou appliquer une crème protectrice spécialement élaborée pour sa peau et de ses coussinets. À défaut, la vaseline est également une alternative précieuse. En effet, elle fait glisser les flocons qui ne pourront donc pas s’accrocher aux coussinets et entre les orteils du chien.

Pour en savoir plus sur les autres bons gestes à suivre pour protéger votre chien, n’hésitez pas à lire l’ensemble de nos conseils vétérinaires canins.