Depuis plusieurs années commence à apparaître sur le marché des croquettes élaborées à base d’insectes pour nos animaux domestiques. D’où vient l’idée que ces croquettes sont meilleures pour l’environnement et la santé de nos animaux ? Quels sont les véritables bénéfices de ce type d’alimentation et quelles en sont les limites ? Un vétérinaire vous fait aujourd’hui un petit topo sur le sujet pour en savoir plus.


Révolutionner notre façon de consommer des protéines pour protéger la planète


Depuis plusieurs décennies, nous faisons face à un épuisement graduel des ressources de la planète alors que notre nombre ne fait qu’augmenter. Il nous faut alors, en tant qu’Homme, trouver de nouvelles idées pour nourrir correctement une population toujours grandissante. Nous serions environ 788 milliards sur la planète en 2022 !

La production de viande est très gourmande en ressources (eau et nourriture pour les animaux à élever) qui sont déjà limitées. Se pose aussi la question du bien-être animal lorsque l’on cherche à produire toujours plus. Avec une population en constante augmentation, la demande en viande pour se nourrir explose et est donc très problématique pour notre planète.

Depuis plusieurs années de nombreux chercheurs tentent de trouver des façons différentes de se nourrir et notamment de combler les besoins en protéines de l’espèce humaine. Sur ce point, l’agriculture se tourne vers les sources de protéines végétales qui sont une très bonne alternative écologique et nutritive pour notre espèce. Cependant, nos carnivores domestiques ne sont pas adaptés à ce type d’alimentation.

Une solution alternative à l’apport de protéines d’origine animale traditionnelles pour le chien et le chat est donc l’apport de protéines d’insectes. Elles semblent être une bonne solution, les insectes étant riches en protéines et en matières grasses et ne nécessitant que de ressources pour la production, nettement moins que les viandes traditionnellement incluses dans les croquettes.

Si le pas n’a pas encore été franchi dans nos régions, c’est certainement à cause de l’impact psychologique pour nous occidentaux d’avoir des insectes dans nos assiettes. Ils sont pourtant déjà largement consommés par nos voisins en Asie et en Afrique !


Quels sont les bienfaits pour l’environnement de l’utilisation des insectes dans l’alimentation animale ?


L’élevage d’insectes semble avoir de nombreux avantages pour la protection de l’environnement. En effet, produire 1 kg d’insectes c’est :

  • Utiliser 200 fois moins d’eau que pour la production d’1 kg de volaille
  • 10 à 100 fois moins de CO2 produits que pour la production d’1 kg de bœuf
  • Aucune utilisation d’antibiotique (pas de rejet dans l’environnement et préservation de la santé humaine)
  • En général, pas d’utilisation de conservateurs artificiels

Par ailleurs, produire 1 kg d’insectes demande beaucoup moins d’espace que de produire 1 kg de bœuf, volaille ou porc : il faut environ 20m² pour produire une tonne d’insectes. Cela permet de laisser de la place accessible pour l’agriculture conventionnelle et la production de protéines d’origine végétale, mais aussi de disposer de plus d’espace pour la population humaine.

Nos meilleures croquettes à base d'insectes pour chien


Quels insectes sont utilisés dans la composition des croquettes pour chien et chat ?


Les croquettes à base d’insectes pour les chiens et les chats sont en général fabriquées à partir de larves de Ténébrion (Tenebrio molitor) et/ou de larves de mouches soldat noires (Hermatia illucens).

Le ténébrion est un coléoptère de la famille des ténébrionidés que l’on retrouve dans le monde entier. C’est sa larve, de couleur brun-jaune, qui est utilisée dans l’alimentation animale. Ces larves sont aussi appelées vers de farine car on les retrouve dans les farines mal conservées. La larve ne nécessite pas d’apport en eau pour se développer car elle peut récupérer les particules d’eau contenues dans l’air, ce qui la rend très intéressante pour l’élevage.

La mouche soldat noire appartient à la famille des Stratiomyidae, originaire du continent américain mais présente sur l’ensemble de la planète aujourd’hui. L’adulte ressemble à une sorte de guêpe inoffensive. C’est la larve qui est utilisée en alimentation animale. Elle est très utile pour la gestion et la décomposition des déchets animaux et végétaux et n’a pas besoin de lumière pour se développer. Ces larves sont riches en oméga 3.


Intérêts nutritionnels des insectes pour le chat et le chien


Les insectes utilisés pour la fabrication des croquettes pour chat et chien sont très riches en protéines : entre 45 et 75% de leur poids sec. Si on calcule le RPC (rapport protido-calorique) des croquettes à base d’insectes, on peut s’assurer que la quantité de protéines apportées pour 100gr d’aliment est bien supérieure aux minimums recommandés chez le chien et chez le chat.

Les protéines contenues dans les insectes sont tout aussi digestibles que les protéines d’origines animales classiques, parfois plus. Il n’y a donc pas de contre-indication à ce que les insectes remplacent la viande et le poisson comme principale source de protéines dans des croquettes.

Les larves d’insectes sont également riches en acides gras insaturés comme les oméga 3 (lipides), en minéraux divers (fer, magnésium, sélénium, zinc …) et en vitamines dont la vitamine B.


Intérêts des croquettes à base d’insectes chez le chat et le chien


Les principales marques de croquettes à base d’insectes que l’on trouve dans notre pays proviennent de circuit court pour lesquelles la majorité de la production vient de France. L’élevage d’insectes pour la nutrition animale étant positif pour l’environnement, l’objectif est de produire ces croquettes avec des circuits les plus courts possibles afin de continuer à engendrer le moins d’impact négatif possible sur la planète.

Les croquettes à base d’insectes, si elles sont bien formulées, vont combler les besoins nutritionnels de nos chiens et de nos chats avec des ingrédients de bonne qualité et des protéines hautement digestibles.

En plus des avantages écologiques et nutritifs évoqués plus haut, les croquettes à base d’insectes peuvent être intéressantes à utiliser chez les animaux présentant des allergies alimentaires. En effet, les allergènes alimentaires principalement rencontrés chez le chat et le chien sont le blé, le bœuf et les produits laitiers. Or ce type de croquettes ne contient pas de protéines d’origine animale (viande/poisson) et, en général, de céréales type « blé ». Ces croquettes ont donc pour vocation d’être moins allergisantes et peuvent être utilisées au moins dans le cadre d’un régime d’éviction.


Limites de l’utilisation des croquettes à base d’insectes


Du fait de leur forte teneur en protéines, ces croquettes ne sont pas adaptées pour les chats et les chiens souffrant d’insuffisance rénale. En effet, chez ces animaux il faut un apport plus faible en protéines de très bonne qualité (et un taux de phosphore inférieur à 0,8%) afin de limiter la dégradation rénale dans le temps. En cas de maladie rénale chronique, il ne faudra donc pas donner de croquettes à base d’insectes à son chien/chat car les formulations existantes à ce jour ne sont pas du tout adaptées.

Ces aliments étant particulièrement riches en énergie, il faudra veiller à choisir une formulation adaptée aux animaux stérilisé dont les besoins énergétiques sont beaucoup moins important que les animaux entiers.

Le coût des croquettes peut être un frein pour certains propriétaires. Ce type d’aliment étant relativement nouveau, il est en général un peu plus cher au kilo que les croquettes traditionnelles. Le prix peut d’autant plus être un frein si on veut nourrir un grand chien qui va manger de grosses rations dans la journée. On peut espérer que ce frein économique disparaîtra dans les années à venir, si ce type d’alimentation alternative continue de se développer.

Il est important de rappeler que les croquettes à base d’insectes contiennent en général des céréales mais pas toutes. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit mais il ne faut pas confondre les deux principes. Pour rappel, l’utilisation de glucides est quasiment obligatoire pour la fabrication de croquettes qui se tiennent et se conservent bien. Si les céréales (et donc les glucides) sont présentes en quantité limitée, elles sont correctement assimilées par l’organisme (même du chat). Ces aliments contiennent aussi des légumineuses (en quantité plus importante si les croquettes sont sans céréales) afin d’apporter des fibres, des glucides et d’autres protéines. Les protéines contenues dans les légumes sont parfois un peu moins bien digérées que les protéines d’origines animales.


Marque de croquettes à base d’insectes Made in France


Chez Goodbro, nous avons sélectionné pour vous un ensemble de croquettes à base d’insectes de qualité made in France.

Tomojo :

Tomojo est l’une des marques de croquettes aux insectes la plus connue à l’heure actuelle. La marque propose des croquettes à base d’insectes et sans céréales. Les insectes sont élevés en Hollande et toutes les autres matières premières sont d’origine française. Les croquettes sont fabriquées en Mayenne (France) et stockées dans des emballages 100% compostables fabriqués en Italie. L’objectif est d’avoir un circuit le plus court possible pour continuer à protéger l’environnement. Les recettes de ces aliments ont été formulées par un vétérinaire spécialiste en nutrition animale.

Entovet :

Entovet est la gamme vétérinaire de croquettes à base d’insectes issue de Tomojo. Les valeurs de fabrication sont les mêmes. Les recettes, une fois de plus élaborées par un vétérinaire spécialiste en nutrition animale sont encore plus étudiées pour soutenir les fonctions digestives et sont sans céréales. Ces croquettes ne sont distribuées que sur les circuits vétérinaires.

Kookapi :

Kookapi est une marque de croquettes à base d'insectes formulées par des vétérinaires et destinées uniquement aux chiens.

Fungfeed

Une des premières marques de croquettes aux insectes made in France, fabriquées avec des Tenebrion élevés dans les Hauts-de-France.