La myélopathie dégénérative, aussi appelée radiculo-myélopathie chronique dégénérative, est une maladie d’évolution progressive causée par une dégénérescence des cellules nerveuses de la moelle épinière.

Symptômes en cas de myélopathie dégénérative

Les symptômes apparaissent généralement vers l'âge de 9 ans. Initialement, l'animal atteint de cette maladie présente des troubles de l'équilibre (démarche oscillante) ainsi qu’une faiblesse au niveau des membres postérieurs (difficultés à se déplacer, tendance à traîner les pattes).

Les symptômes s'aggravent progressivement pour conduire à une paralysie des membres postérieurs, puis des membres antérieurs. L’évolution de la maladie conduit donc à une paralysie totale.

Comment diagnostiquer une myélopathie dégénérative chez le chien ?

Le diagnostic chez le chien est établi par la combinaison d’examens d’imagerie médicale. Des radiographies de la colonne sont réalisées afin d’écarter des hypothèses pouvant être responsables des mêmes symptômes, comme une fracture ou une luxation vertébrale par exemple. L’IRM permet de visualiser les anomalies caractéristiques de la moelle épinière, parfois absentes lors de l’examen (d’où la difficulté d’avoir un diagnostic de certitude).

Prise en charge de la myélopathie dégénérative dans l'espèce canine

Il n’existe pas de traitement de cette maladie à ce jour. Etant donné la gravité des symptômes, le pronostic de cette maladie est toujours sombre.

Il existe cependant un test génétique qui permet de dépister cette maladie. Celui-ci peut être réalisé très facilement par votre vétérinaire et permet :

  • De dépister les animaux présentant des symptômes compatibles avec la maladie,
  • Mais également de sélectionner les reproducteurs sains dans les élevages afin d’essayer de diminuer la prévalence de cette maladie.

Nos meilleurs produits pour chiens