Chiens et chats sont considérés comme membres à part entière du foyer. Leurs maîtres veulent pour eux, surtout en cas de frais vétérinaires, les meilleurs soins possibles. Une assurance pour chiens et chats permet de gérer sans se poser de questions le budget santé de votre animal en cas d’accident et ou de maladie.


Comment fonctionne une assurance santé animale ?


L’assurance santé animale n’a rien d’obligatoire. Ce n’est pas une mutuelle car elle ne vient pas compléter les frais mais les rembourse à hauteur de la formule choisie en cas d’accident et/ou de maladie.

Des frais qui peuvent rapidement grimper. Parfois, c’est à un suivi et des traitements à vie en cas de séquelles ou de pathologies chronique auxquels il faut faire face. Aucun chien ou chat n’est à l’abri même si certaines races sont davantage prédisposées que d’autres à certaines maladies.

Souscrire un contrat d’assurance santé animale relève du libre choix de chacun. Les offres ne cessent de se multiplier et il peut être difficile de trouver la couverture santé qui conviendra le mieux à son animal et son budget.

Une assurance santé animale telle que la propose Santévet, compagnie experte et leader dans son domaine, permet par exemple d’être remboursé jusqu’à 100 % des frais vétérinaires. Cela comprend entre autres les :

  • consultations,
  • analyses,
  • imageries médicales,
  • traitements,
  • anesthésies
  • chirurgies,
  • hospitalisations….
assurance santé animale ou mutuelle pour chiens et chats

Vous êtes alors certain de pouvoir offrir en toutes circonstances les meilleurs soins possibles à votre chien ou chat.


Comment choisir son assurance santé pour chien ou chat ?


L’idéal est d’assurer son animal de compagnie le plus tôt possible. Tout d’abord parce qu’il existe des limites d’âge. Ensuite, parce qu’il faut prendre en compte les délais de carence qui ne prennent pas en charge toute maladie ou accident survenu avant la souscription.

Avant de souscrire une assurance santé animale, il est important de vérifier certains points parmi lesquels :

  • Vérifier ce qui est pris en charge et sous quelles conditions. Une assurance santé animale ne prenant en charge que les accidents ou que les maladies n’est pas la plus avantageuses. Les assurances les moins chères sont loin d’être les meilleures.
  • Comment est calculée la franchise, la somme déduite restant à la charge de l’assuré ? Elle peut être due qu’une fois par an au premier acte à prendre en charge, ce qui est le plus avantageux. Ou bien pour chaque acte.
  • L’animal sera-t-il bien couvert toute sa vie, dans les mêmes conditions tarifaires, en France comme hors de nos frontières ?
  • Le paiement des échéances peut-il être fractionné et payable par mensualisation ?
  • Quelles sont les conditions de résiliation ?

Une assurance santé animale : à quel prix ?


Le montant de la cotisation d’une assurance santé pour chien ou chat est dans la majorité des cas calculé en fonction de la race à laquelle il appartient. Faire une demande de devis en ligne ou après d’un conseiller clientèle est gratuit et sans engagement.

Mettre de l’argent de côté en cas de coup dur peut ne pas suffire. Certains maîtres, faute de moyens suffisants, doivent se résigner à ne pas faire soigner correctement leur compagnon. Un animal assuré consulte davantage le vétérinaire que celui qui ne l’est pas puisque le maître n’a pas à se poser de question.

Nos meilleurs produits pour chiens et chats


Soigner mais aussi anticiper


« Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage. Cela est valable également pour les animaux de compagnie. C’est la raison pour laquelle l’assurance santé animale ne se contente pas de rembourser les frais vétérinaires. Elle encourage également à mettre en place la prévention qui permettra d’éviter certaines maladies grâce notamment à la vaccination, la lutte contre les parasites internes et externes, les soins et l’entretien courant.

C’est ainsi que dans le cadre de « budget prévention » une somme est allouée et renouvelée chaque année. Elle permet de financer l’achat de produits de soin et d’entretien mais aussi certains actes.

À noter que divers services gratuits peuvent être inclus dans les contrats d’assurance santé animale. Comme par exemple une assistance en cas d’urgence 24h/24 -7j/7, voire l’avance des frais vétérinaires.


Une assurance santé pour chien ou chat est la meilleure solution pour faire face à l’imprévu en cas d’accident et ou de maladie. À l’heure où les maîtres veulent le meilleur pour leur animal de compagnie et face à une inflation galopante à laquelle n’échappent pas les tarifs vétérinaires, l’assurance santé animale offre la garanti de pouvoir garder son compagnon le plus longtemps possible, en bonne forme, à ses côtés.


Article rédigé en partenariat avec Sante Vet.