Pour certains propriétaires, la castration est considérée comme un acte de mutilation qui rendra leur animal de compagnie malheureux. Pourtant, c’est une opération vivement recommandée pour les propriétaires qui n’ont pas de visées reproductives pour leur chat. Focus sur la castration des chats.


A partir de quel âge stériliser un chat mâle ou femelle ?


En pratique, un chat peut être castrédès l’âge de la puberté, c’est-à-dire entre six à douze mois. Les chats mâles peuvent être castrés à partir de 3 mois en France, mais cette stérilisation précoce est controversée à ce jour. L’intervention peut se faire tout au long de la vie.

Chez les femelles, la stérilisation est possible aussi dès l'âge de 5-6 mois. Cette opération de convenance est plus simple pour le vétérinaire si la chatte n'est pas en chaleur. En effet, si la chatte est en chaleur, son utérus est plus vascularisé et il y a plus de risque de saignement lors de la chirurgie. Cependant, cela n'empêche absolument pas la chirurgie, surtout si votre chatte miaule à tue tête, qu'elle mange moins et que son comportement n'est pas gérable. La légende qui répand l’idée qu’une chatte doit déjà avoir porté des chatons est fausse. Il est également possible de l’opérer pendant l’allaitement.


Comment se déroule la castration d’un chat ?


Chez les mâles, la castration consiste à retirer les testicules tandis que chez la femelle, il s’agit d’ôter les ovaires. Il s’agit d’une simple chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le chat peut sortir le soir même après la chirurgie, qui peut durer de 10 minutes à une heure. Comme toute opération chirurgicale, le vétérinaire utilise des anti-inflammatoires et des anesthésiants, parfois des antibiotiques s’il l’estime nécessaire. Généralement, les chats castrés ne manifestent aucune douleur à la sortie de l’opération. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire puisque la douleur reste supportable pour votre animal grâce aux anti-inflammatoires.

Nos meilleurs produits pour chats


Castrer son chat c’est aussi le protéger


Après la stérilisation, votre chat est prémuni des risques de maladies contagieuses transmises pendant un accouplement, comme la leucose féline ou le FIV. Une chatte stérilisée par ovariectomie est également protégée des risques d’affections génitales telles que les tumeurs mammaires, les kystes ovariens et les infections utérines. Comme les chats castrés sortent moins du domicile, ils sont moins exposés aux risques d’intoxication, de traumatismes et d’accidents. Ils sont aussi protégés des tumeurs testiculaires.


Castration et confort au quotidien


La castration est également une opération de convenance qui procure une tranquillité certaine tant au chat qu’à son propriétaire. Une fois qu’un chat a été castré, les marquages urinaires malodorants sur chaque recoin de la maison diminuent souvent de façon considérable, voir disparaissent. En outre, elle réduit les risques de fugue et de bagarre puisque les chats stérilisés s’éloignent moins de leur maison.

Si vous avez une chatte, la faire stériliser fera disparaître les vocalises qu’elle fait habituellement de jour comme de nuit lorsqu’elle est en chaleur afin d’attirer les mâles. La stérilisation de votre chatte est aussi un bon moyen de limiter les naissances non désirées de chatons et de réguler les populations de chats libres. Sachez que cette stérilisation est une meilleure alternative aux pilules contraceptives qui provoquent de dangereuses infections utérines, des tumeurs mammaires et de nombreux cancers.