Vous venez d’acquérir un chaton, ou vous avez changé les croquettes de votre chat adulte à cause d’un surpoids, d’une intolérance à son ancienne nourriture sèche ou tout simplement une volonté de lui proposer une alimentation plus équilibrée ou une gamme d'aliments de meilleure qualité. Quelle que soit la raison de ce changement d’alimentation, vous voici dans le flou pour trouver la dose journalière adaptée aux besoins nutritionnels de votre chat. Les indications fournies sur le paquet ne sont pas claires et vous avez peur de faire une erreur.

Dans cet article nous vous guidons pas à pas pour établir la quantité de nourriture à donner à votre animal de compagnie.


L’alimentation ad libitum : une méthode qui a ses limites.



L’alimentation ad libitum chez le chat: qu’est-ce que c’est ?


L’alimentation ad libitum du chat signifie lui laisser les croquettes à volonté. Il suffit de remplir la gamelle quand elle est vide, sans plus se poser de questions. Cela est généralement vrai : avec un aliment sec adapté à ses besoins nutritionnels le chat est capable de s’autoréguler.


L’alimentation ad libitum chez le chat : pas dans tous les cas


Attention cette méthode a ses limites. En particulier après une stérilisation, les besoins alimentaires du chat sont perturbés. Il aura tendance à manger au-delà de ses besoins et risque de devenir obèse. C’est également vrai avec une nourriture de qualité médiocre ou qui ne lui correspond pas, ou encore chez un chat stressé ou qui s’ennuie.

Dans tous les cas, si votre boule de poils n’arrive plus à se rationner il faudra alors calculer sa dose journalière de croquettes afin d’éviter l’obésité. Il ne s’agit pas de le priver, simplement de limiter son apport calorique. Il est tout à fait possible de laisser les croquettes à disposition dans une gamelle tout en calculant la quantité de croquettes journalières.


Calculer la ration de croquette idéale pour mon chat : des indicateurs clefs


Sur les sacs de croquettes industrielles, les fabricants conseillent des doses journalières en fonction du poids du chat. Ce sont des recommandations fournies pour un ensemble d’individus et non pour un animal en particulier. C’est pourquoi vous constaterez une fourchette proposant un apport minimum et un apport maximum par jour. Cependant votre chat est un individu unique dont les besoins spécifiques varieront en fonction de son âge, son activité, son environnement ou encore s’il est stérilisé ou non, il faut donc revoir sa ration en conséquence.

Nos meilleurs produits pour chats


Calculer la ration de croquettes idéale en se basant sur son poids optimal


La première donnée à prendre en compte est le poids de votre animal. Il servira de base pour calculer la quantité de nourriture à lui donner. Attention à bien prendre en compte son poids optimal, c’est-à-dire le poids de forme de votre chat présentant une corpulence considérée comme normale ou moyenne, sans surpoids ni maigreur. À ne pas confondre avec son poids actuel, car si votre chat est déjà en surpoids et que vous vous basez sur son poids actuel, vous risquez d’accélérer sa prise de poids.


Calculer la ration de croquette idéale en se basant sur son stade physiologique


Le deuxième indicateur à prendre en compte pour établir la dose exacte de croquettes à distribuer dans la gamelle de votre chat est son stade physiologique.

Le stade physiologique est l’étape de vie, ou tranche de vie, dans laquelle vote chat se trouve actuellement : chaton, junior, chat adulte ou sénior, femelle en gestation ou allaitante. C’est un paramètre clef qui va directement jouer sur son besoin nutritionnel et donc sur la quantité de croquettes à lui fournir.

Par exemple, chez une chatte allaitante qui fournit beaucoup d’énergie pour produire son lait afin de nourrir ses chatons, ses besoins nutritionnels seront plus élevés qu’une chatte non allaitante. Il faudra revoir en conséquence la quantité de croquettes à lui proposer.

Attention après une stérilisation, le besoin nutritionnel du chat est réduit. Cela est valable pour les chats de toutes tailles : européens ou chat de races de petit ou grand gabarit, comme pour les races géantes. Les hormones de reproduction ne sont plus produites : il faudra impérativement penser à réduire sa dose journalière de croquettes pour éviter que votre boule de poils prenne du poids ou mieux lui acheter spécifiquement des croquettes pour chat stérilisé.


Calculer la ration de croquette idéale en se basant sur son activité quotidienne


Enfin un troisième indicateur est l’activité quotidienne de votre animal. Par expérience, ne surestimez pas l’activité physique et psychique de votre chat. Un chat qui reste toute la journée seul à la maison, sans arbre à chat ou meubles sur lesquels il puisse monter et descendre et sans occupations, même si vous jouez avec lui en rentrant du travail, est considéré comme sédentaire.

Moins votre chat sera actif (accès à l’extérieur, jouets d’occupation…) plus sa dose journalière de croquettes sera réduite. Optez pour la recommandation minimum adaptée à son poids optimal.

Et inversement, si votre chat a accès à l’extérieur et est un grand chasseur, optez pour la recommandation maximum indiquée pour son poids optimal.

Quelle quantité de croquettes donner à votre chat en fonction de son poids

Poids du chat Chat entier et actif Chat stérilisé OU sédentaire Chat stérilisé ET sédentaire
2,5kg 45g 40g 30g
3kg 55g 45g 40g
4kg 75g 65g 50g
5kg 90g 80g 65g
6kg 110g 95g 75g
 

Calculer la ration de croquette idéale pour mon chat : des astuces pour qu’il conserve son poids optimal.


Dans les semaines qui suivent le changement de croquettes, une fois la transition alimentaire finalisée, il est impératif de surveiller le poids de votre chat. Il s’agit du meilleur indicateur pour vérifier que la quantité journalière de croquettes est adaptée à votre animal. S’il prend du poids, il faudra diminuer la dose et s’il en perd il faudra l’augmenter. Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un professionnel en alimentation du chat.


Vos croquettes sont-elles vraiment adaptées à votre chat ?


Si le poids de votre chat est stable et que la quantité de croquettes distribuée est très éloignée de la fourchette indiquée par le fabricant, il faudra certainement penser à changer de croquettes.

Les quantités recommandées sont calculées pour qu’une ration couvre tous les besoins en protéines, lipides, vitamines et minéraux de votre chat. En s’éloignant de la fourchette, les besoins en nutriments pourraient être trop ou pas assez couverts. Si c’est le cas, cela signifie que les croquettes choisies ne sont pas adaptées à votre chat, il faudra opter pour un autre type de croquettes.

Il existe un panel important de gammes de croquettes : pour chats et chattes stérilisés, pour chats en surpoids, pour chattes allaitantes ou gestantes etc… Il existe aussi des gammes de croquettes adaptées à certains besoins spécifiques: insuffisance rénale, arthrose et articulations, peau et pelage, sensibilité digestive, obésité/surpoids, sport et énergie, croissance etc… Elles seront peut-être mieux adaptées à votre chat et à ses besoins nutritionnels.

Si vous êtes perdu, pensez à faire appel à un vétérinaire ou à un professionnel en nutrition du chat qui vous aidera à établir les besoins nutritionnels de votre chat.


En bi-nutrition : croquettes et pâtées sont à équilibrer.



La bi-nutrition chez le chat : définition


La bi-nutrition consiste à combiner une alimentation humide, telle que de la pâtée pour chat ou des sachets fraîcheur, à des croquettes. Cette association entre ces deux types d’aliments génère des bénéfices sur la santé du chat, prouvés par des études scientifiques.


La bi-nutrition en pratique


Prônée par les vétérinaires, la bi-nutrition est recommandée dès l’âge de 2 mois. Elle reste indiquée durant toute la vie de l’animal, et se révèle particulièrement intéressante chez les chats stérilisés et les chats âgés.

Dans ce cas il sera important de réduire la dose journalière de croquettes en fonction de la quantité de pâtées apportées. L’alimentation humide est moins calorique que les croquettes, donc la dose à ajuster n’est pas proportionnelle à la dose apportée avec la pâtée. Comme pour les croquettes, les quantités recommandées sont inscrites sur la boite. Généralement en prenant les croquettes et la pâtée de la même marque il est indiqué la dose journalière de chaque pour garder une alimentation équilibrée.

Si vous souhaitez partir sur une alimentation mixte : croquettes avec ration maison, il faudra bien ajuster la quantité de croquettes à apporter. Si vous êtes perdu, pensez à faire appel à un vétérinaire ou à un professionnel en nutrition du chat qui vous aidera à établir les besoins nutritionnels de votre chat.