De plus en plus populaires ces dernières années, les croquettes sans céréales pour chien séduisent de nombreux propriétaires soucieux de la santé de leur compagnon. Débats houleux, controverses et polémiques agitent régulièrement les réseaux sociaux : certains affirment que les croquettes sans céréales sont meilleures pour la santé du chien, tandis que d’autres estiment qu’il y a moins de danger à opter pour des croquettes contenant des céréales.

Les croquettes sans céréales pour chien sont-elles réellement meilleures que les croquettes traditionnelles ? Cet engouement repose-t-il sur des preuves scientifiques solides ? Ou bien cette tendance pourrait-elle, au contraire, avoir des conséquences néfastes sur la santé de nos animaux de compagnie ?

L’objectif de cet article est de faire le point, en toute objectivité, sur les risques éventuels liés à la consommation, chez le chien, de croquettes sans céréales. Faisons le point.

🐾 "Envie de savoir comment choisir les meilleures croquettes sans céréales pour votre chien ? Nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet !"

Pourquoi les croquettes sans céréales pour chien sont-elles si populaires ?


Alors que l’animal de compagnie prend une place de plus en plus centrale au sein du foyer, les propriétaires ont à cœur de nourrir leur chien de la meilleure façon possible. Bien que l’invention de la croquette soit une révolution économique et pratique, certains commencent à questionner leur composition et notamment la présence de céréales.

Pourquoi ?

1 - Descendant du loup, le chien semble avoir dans la nature un régime carnivore où la consommation de proies, et donc de viande, constitue la majorité de son repas. Fabriquer des croquettes sans céréales semble alors une excellente façon de se rapprocher du régime naturel du chien sauvage, en diminuant drastiquement la quantité de glucides présente dans les croquettes.

2 - Depuis longtemps, la culture des céréales est associée aux mycotoxines. Ces toxines sont produites par des moisissures qui se développent dans les céréales, en particulier lorsque les conditions de conservation sont mauvaises. Or, ces substances sont très mauvaises pour la santé humaine, et a priori animale, et peuvent entraîner cancer, troubles digestifs, pathologies cardiaques …

3 - La présence de glucides en quantité massive dans l’alimentation canine semble favoriser surpoids, obésité et même le diabète sucré. Carnivore par nature, le chien n’est semble-t-il pas capable de bien assimiler l’excès de glucides ingérés via les croquettes d’où des pics de glycémie à répétition qui dérèglent le pancréas.

4 - Alors que l’intolérance au gluten (ou maladie coeliaque) fait des ravages au sein de la population humaine, il est plus que normal de penser que nos animaux de compagnie y sont aussi sensibles. Céréales et gluten sont alors considérés comme les principaux allergènes mis en cause lors d’allergies alimentaires chez le chien. N’étant pas équipé pour digérer ces ingrédients végétaux, il n’est donc pas anormal de considérer que les intolérances digestives croissantes sont dues aux céréales présentes dans les croquettes qui empoisonnent nos animaux.

Voilà pourquoi, dans l’imaginaire collectif, le passage à une alimentation sans céréales semble alors être nécessaire pour améliorer l’état de santé de l’animal.


Quels dangers y a-t-il à laisser mon chien manger des croquettes sans céréales ?


Alors on vous rassure immédiatement, manger des croquettes sans céréales n’est pas forcément plus mauvais pour votre chien que de manger des croquettes classiques. L’essentiel c’est de choisir une alimentation saine, complète et équilibrée qui subvient aux besoins énergétiques et nutritionnels de Médor !

Pour choisir en toute connaissance de cause la meilleure nourriture pour votre chien, il est essentiel de faire la distinction entre les vérités et les idées reçues à propos des croquettes sans céréales.

risques des croquettes sans céréales pour chien

Croquettes sans céréales et risque de cardiomyopathie dilatée chez le chien : info ou intox ?


C’est LE principal argument des détracteurs de la croquette sans céréales !

En 2018, la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis a commencé à relever une recrudescence de cas de cardiomyopathie dilatée chez des chiens de race sans aucune prédisposition génétique, nourris avec des croquettes “grain free”, riches en légumineuses. Pour certains individus, une amélioration des symptômes a même été observée lors de la transition à un régime classique contenant des céréales.

De nombreuses études scientifiques, jusqu’à ce jour, ont essayé de comprendre le lien de causalité qu’il pouvait y avoir entre l’apparition de cette maladie cardiaque et la présence de légumineuses dans les croquettes. L’hypothèse principale implique une mauvaise absorption de certains nutriments essentiels, comme la taurine (acide aminé), du fait de la présence de facteurs antinutritionnels. Mais aujourd’hui, aucun lien de cause à effet n’a été clairement établi. Seules de fortes suspicions sont mises à jour.

La cardiopathie dilatée (CMD) chez le chien est une maladie du cœur d’origine multifactorielle. Suspecter une origine nutritionnelle n’a rien d’aberrant, d’autant plus que l’on n’a pas encore beaucoup de recul sur l’utilisation des sources alternatives d’amidon dans les croquettes sans céréales et leur impact sur la santé animale.

Voilà pourquoi la majorité des vétérinaires ne sont pas des partisans des croquettes sans céréales, en particulier de celles élaborées à partir de légumineuses, dont le pois et la lentille, en quantité excessive. En cas de doute, mieux vaut appliquer un principe de précaution et ne pas nourrir votre chien avec ce type de croquettes sans céréales.


Sans céréales ne veut pas forcément dire que les croquettes sont riches en protéines


Au départ, l’objectif des industriels du petfood en proposant des croquettes sans céréales aux chiens : diminuer la part de glucides de l’alimentation en apportant plus de protéines ! Aujourd’hui ne c’est plus spécialement vrai. La mention “sans céréales” ou “grain free” est essentiellement marketing et conforte le propriétaire dans son choix.

Croquettes sans céréales ne veut pas dire sans amidon

La présence d’amidon, un glucide complexe différent du sucre, est nécessaire à la fabrication de la nourriture sèche pour chien. Sans amidon, impossible de fabriquer une croquette qui se tient et se conserve suffisamment longtemps. En plus, on sait aujourd’hui que l’amidon est une excellente source d’énergie pour nos carnivores domestiques.

Les céréales étaient jusqu’à présent la source d’amidon retrouvée dans les croquettes. Mais puisque le chien ne moissonne pas de champs de blé dans la nature, des fabricants de croquettes ont décidé de les remplacer par d’autres sources d’amidon moins polémiques : tubercules (pomme de terre, patate douce, manioc, tapioca …) et légumineuses (lentilles, pois, pois chiches …). Il y a donc toujours de l’amidon dans les croquettes sans céréales … et parfois autant voire plus que dans des croquettes classiques premium. Mais rassuré, le propriétaire lambda ne prend pas toujours la peine de le vérifier.

Des protéines de mauvaise qualité dans les croquettes sans céréales ?

Alors certes, parfois la quantité de protéines brutes contenues dans les croquettes sans céréales pour chien est effectivement très élevée. Mais encore une fois, cela n’est pas toujours gage de qualité et de bonne digestibilité. Certains fabricants peu scrupuleux intègrent de grandes quantités de carcasse à leur recette et peu de viande et d’abats nobles.

Pour estimer, en partie, la qualité des protéines de croquettes pour chien vérifiez :

  • Que le taux de cendres (ou minéraux) est inférieur à 9% ;
  • Que le taux de phosphore est inférieur à 1,1% pour un chien adulte ou un chien et inférieur à 0,9% pour un chien senior ;
  • Que le RPP est supérieur à 35.

Remarque : Attention, l’ajout de légumineuses riches en protéines végétales dans la formulation des croquettes a tendance à augmenter artificiellement le RPP.

Un aminogramme est une analyse essentielle, qui sert à savoir si l’ensemble des protéines brutes contenues dans des croquettes permet de couvrir la totalité des besoins en acides aminés essentiels de votre chien. Rien ne sert d’avoir 40% de protéines dans vos croquettes si des carences sont mises en évidence puisque ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme ! Mais malheureusement, pas tous les petfoodeurs font cette analyse et/ou donnent les résultats aux propriétaires qui le demandent.


Risque plus élevé de surpoids chez le chien à cause des croquettes sans céréales


Dans l’esprit des propriétaires, la consommation de glucides par leur animal est mauvaise car elle conduit au surpoids et favorise le diabète sucré. Or c’est un malentendu !!! Bien que l’obésité soit une cause favorisante, dans l’espèce canine, le diabète est principalement d’origine génétique.

Grâce à des études, on sait aussi que ce qui favorise le surpoids chez le chien ce n’est pas la teneur en glucide des croquettes mais bien la teneur en matières grasses (ou lipides). Au cas où vous ne le sachiez pas :

  • 1 gramme de protéine apporte 4 kcal
  • 1 gramme de glucide apporte 4 kcal
  • 1 gramme de lipide apporte 8-9 kcal

Malheureusement, nombre de croquettes pour chien sans céréales, en essayant de baisser au maximum leur teneur en glucides, font exploser la proportion de graisses. Il n’est pas rare que les croquettes sans céréales contiennent entre 18 et 20% de matières grasses. Autant dire qu’avec une densité calorique assez élevée, ces aliments ne sont pas du tout adaptés aux chiens stérilisés et/ou sédentaires ! En sachant que la majorité des propriétaires a tendance à avoir la main lourde en remplissant la gamelle de leur toutou … on comprend aisément pourquoi une grande partie de la population canine est en surpoids.

bienfaits des croquettes sans céréales chien

La pomme de terre, un ingrédient toxique pour nos animaux de compagnie ?


Peut-être avez-vous déjà lu sur internet qu’il ne fallait pas donner à votre chien des croquettes contenant de la pomme de terre, car ce tubercule est toxique pour lui ?!

Alors oui, la pomme de terre peut contenir une substance toxique appelée solanine, occasionnant principalement des troubles digestifs. Mais voilà, ce poison n’est retrouvé QUE dans :

  • La pomme de terre crue ;
  • Les épluchures ;
  • Les germes et tubercules verdis.

Bien évidemment pour fabriquer les croquettes de votre animal, les industriels n’utilisent que des pommes de terre saines et cuites. Il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter pour la santé de votre chien si cet ingrédient est présent.

Remarque : La solanine est aussi toxique pour vous, propriétaire, si vous ne consommez pas correctement vos patates.


Des sources d’amidon alternatives pas toujours facile à digérer


Considéré par beaucoup comme ne faisant pas partie du régime naturel du chien sauvage, les céréales semblent être responsables de bien des maux :

  • Intolérance et problème de digestion ;
  • Allergie alimentaire avec selles molles, vomissements et même démangeaisons.

Est-ce que le chien peut digérer l’amidon ?

Et pourtant … Avec la domestication, le chien à toujours mangé les restes de l’Homme. Et par restes, on veut dire : caca humain et glucides à foison notamment du pain. Des selles de chiens fossilisées ont été analysées ! De fait, votre toutou est tout à fait capable de digérer l’amidon cuit contenu dans les croquettes grâce à la présence d’une enzyme appelée amylase, retrouvée dans sa salive et ses intestins. Et ce, que l’amidon provienne des céréales, de la pomme de terre ou des légumineuses.

Bien que la sensibilité digestive de chaque chien soit individuelle, il semblerait qu’une teneur élevée en légumineuses dans les croquettes favoriserait les flatulences.

Origine des allergies alimentaires chez le chien

L’allergie alimentaire vraie est peu fréquente chez le chien. Bien d’autres causes sont à explorer, et éliminer, en cas de démangeaisons, de perte de poils et même de rougeur cutanée. Idem en cas de troubles digestifs chroniques.

Lorsqu’elle est avérée, encore faut-il savoir quel allergène est responsable des symptômes. Chez le chien, par ordre de fréquence on retrouve :

  • Le boeuf ;
  • Le poulet ;
  • Les produits laitiers ;
  • Le soja ;
  • Le blé ;
  • Le maïs.

Alors avant d’incriminer les céréales, le blé surtout, et nourrir votre chien avec des croquettes sans céréales, encore faut-il être sûr qu’une source de protéines animales ne soit pas en cause !

Remarque : Une grande partie des croquettes sans céréales sont labellisées hypoallergéniques. Cette mention n’est pas réglementée et peut-être utilisée à tort et à travers. En plus, la majorité des fabricants de petfood ne peuvent pas vous assurer que lors de la fabrication de leur croquette à l’agneau et aux pois, il y a eu nettoyage de la chaîne pour éviter la contamination par des protéines de poulets.


Les mycotoxines, un problème de santé publique aussi pour les croquettes sans céréales


Les mycotoxines font peur et à juste titre. Il est parfaitement normal de ne pas souhaiter nourrir son animal avec des croquettes contaminées. Bien que les céréales soient TOUJOURS incriminées en cas de scandale, sachez que la prolifération de mycotoxines peut avoir lieu dans de nombreuses cultures végétales, notamment de fruits et légumes. Alors qui dit croquettes sans céréales, ne veut pas forcément dire sans danger. Surtout en l’absence de contrôles stricts.


Principal danger lors de l’achat de croquettes chien sans céréales : le bullshit marketing !


En réalité, ce qui est dangereux pour votre animal, c’est le marketing et les allégations mensongères qu’il peut faire. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement un mensonge. Malheureusement, il y a beaucoup de manquements à la réglementation et à la déontologie publicitaire dans le petfood. Et trop peu de contrôle.

Plutôt que de vous fier à l’emballage ou au marketing pour acheter les croquettes sans céréales de votre chien, demandez l’avis d’un vétérinaire formé en nutrition. Contrairement à ce que vous pouvez penser, votre vétérinaire ne cherche pas à vous vendre ses croquettes mais à ce que votre chien soit bien nourri pour rester en bonne santé.

bullshit marketing du petfood des croquettes sans céréales pour chien

Alors, les croquettes sans céréales sont-elles dangereuses pour mon chien ?


Oui et Non !

Aucun souci pour que votre chien manque des croquettes sans céréales si c’est ce que vous voulez, si celles-ci sont :

  • Correctement formulées ;
  • Adaptées à son âge, son gabarit et son mode de vie.

Le seul danger, encore méconnu de cette alimentation, est l’apparition de cardiomyopathie. Mais même là, il est encore impossible de dire avec certitude quelles croquettes sont responsables, quels ingrédients, en quelle quantité … Alors soyez prudent et évitez simplement les croquettes riches en pois comme source de glucides.


Les meilleures croquettes sont-elles forcément sans céréales ?


NON !

Il n’existe pas UNE bonne croquette pour tous les chiens. Il y a d'excellentes références de croquettes sans céréales et d’autres médiocres. A l’inverse il a aussi d’excellente gamme de croquettes avec céréales et d’autres très mauvaises pour la santé.

Fabriquer une bonne croquette, correctement équilibrée, sans carence ni excès, est loin d’être évident. La simple lecture de l’étiquette ne suffit pas toujours à juger. En plus, le marketing peut être trompeur et difficile de remettre en question les promesses de ceux qui soi disant chercher à vous vendre ce qu’il y a de meilleur.

Le principal, c’est que votre chien digère sans problème son alimentation, que son pelage est soyeux et brillant et qu’il soit plein de vitalité. Si tel est le cas, il est possible de dire que les croquettes sélectionnées semblent lui convenir : avec ou sans céréales !