Chez le chat, le tartre relève d’un véritable problème de santé. Pour soulager les inconforts qu’il occasionne, l’intervention d’un vétérinaire est souvent indispensable.


Tartre du chat : ce que vous devez savoir


L’apparition de tartre est un problème fréquent chez le chat. Mais comment apparaît-il ? Le tartre est en fait le résultat du processus de minéralisation des plaques dentaires causés en partie par l’alimentation du chat. Selon les récentes études, la cavité buccale de nos chats abriterait pas moins de 350 espèces de bactéries différentes. Ces dernières s’accumulent et s’agencent en biofilm pour recouvrir les surfaces dentaires et provoquer des inflammations au niveau des gencives telle que la gingivo-stomatite.

Nous parlons de plaque dentaire, lorsque l’épaisseur du biofilm devient trop importante. Avec le temps, cette plaque se minéralise progressivement, s’étend sous la gencive et devient du tartre. Contrairement à l’homme, les carnivores domestiques ne présentent que très rarement des caries. Elles sont moins fréquentes chez le chat que chez le chien. Elles se situent généralement sur la carnassière, qui est l'une des molaires du chat, supérieure ou inférieure.

Outre la douleur au niveau des gencives, les infections buccales et la mauvaise haleine qu’il provoque, le tartre est également à l’origine d’infection généralisée. Lorsque les bactéries qui forment le tartre passent dans le sang, elles peuvent facilement se fixer sur d’autres organes comme le cœur et les reins et provoquer, dans les pires des cas, des maladies graves comme une insuffisance cardiaque.


Traiter et prévenir la formation du tartre chez le chat


Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ. Chez la majorité des chats, le détartrage doit se faire de manière régulière : tous les deux ou trois ans. Pour pouvoir décoller le tartre via des ultra-sons et appliquer correctement la pâte servant à polir les dents, le vétérinaire s’assure que votre chat reste immobile en le plaçant sous anesthésie générale.

Pour prévenir l’apparition du tartre, il vous faut dans l’idéal brosser régulièrement les dents de votre chat. Le brossage s’effectue verticalement sur l’ensemble des dents, avec une brosse très souple et une pâte à détartrer pour chat. Le recours à des produits contre les problèmes dentaires tels que les comprimés et les lamelles à croquer est aussi recommandé, surtout si vous n'arrivez pas à brosser les dents de votre boule de poils.

Retrouvez tous nos conseils sur la santé du chat

Nos meilleurs produits d'hygiène bucco-dentaire pour chats