Qu’est-ce que la leptospirose ?


La leptospirose est une maladie bactérienne infectieuse due à des bactéries spirochètes du genre leptospira. C’est aussi une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’Homme. C'est une maladie que l’on retrouve à l’échelle de la planète.

Les bactéries du genre leptospira se divisent en plusieurs sérogroupes qui sont différents d’un point de vue génétique. En France, les principaux sérogroupes mis en évidence sont Leptospira Canicola, L. Icterohaemorrhagiae, L. Australis et L. Grippotyphosa.

Ces bactéries sont principalement retrouvées dans les eaux souillées du milieu extérieur par de la faune sauvage (rongeurs, hérissons …) mais aussi dans l’urine contaminée (de chien par exemple). Les chiens vivant en ville sont tout aussi à risque que les chiens vivant en campagne. Cette bactérie est très résistante dans les environnements humides et chauds : c’est donc principalement en été et en automne que l’on met en évidence des cas de leptospirose chez le chien dans notre pays.

La leptospirose est une maladie potentiellement mortelle. Les bactéries attaquent, dans la forme la plus fréquente, les reins ce qui entraîne une insuffisance rénale aiguë associée à de la fièvre, de l’abattement, des troubles digestifs et une baisse d’appétit. Les leptospires peuvent aussi toucher le foie et les poumons. On a alors soit des chiens qui présentent un ictère (jaunisse), des troubles digestifs, de la dysorexie soit des troubles respiratoires. Il est aussi décrit des gastro-entérites hémorragiques. En fonction de la vitesse d’évolution de la maladie et de la rapidité de la mise en place d’un traitement, le pronostic est plus ou moins réservé. On peut avoir notamment des séquelles au niveau rénal.

Le traitement nécessite le plus souvent une hospitalisation, au moins les premiers jours avec perfusion. Ensuite il consiste à mettre en place des antibiotiques adaptés, sur une assez longue durée. En fonction des autres symptômes, le vétérinaire pourra décider de l’ajout d’autres médicaments.

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à consulter la fiche maladie dédiée à la leptospirose.

Nos meilleurs produits pour chiens


La vaccination contre la leptospirose : un moyen de prévention


La vaccination contre la leptospirose existe depuis de très nombreuses années chez le chien. Au tout début, les vaccins contre la leptospirose ne contenaient que les sérogroupes L. Canicola, L. Icterohaemorrhagiae. Du fait des campagnes de vaccination importantes dans la population canine, on a vu ressortir dans les années 2000 des cas de leptospirose chez le chien, dus à des sérogroupes jusque-là très peu présents. Depuis plusieurs années, il existe maintenant des vaccins contenant de 1 à 4 sérogroupes différents de la bactérie.

Il faut bien savoir que les anticorps produits contre un sérogroupe de leptospire, ne protège pas contre un autre. On dit qu’il n’y a pas d’immunité croisée. Il est donc nécessaire de vacciner nos animaux avec des vaccins les plus complets possibles : préférer les vaccins tri- (3 sérogroupes) et quadrivalents (4 sérogroupes) aux vaccins ne contenant que 1 ou 2 sérogroupes. Il faut bien rappeler que le vaccin contre la leptospirose ne peut pas être efficace à 100% du fait de l’absence d’immunité croisée : même avec les 4 principaux sérogroupes de leptospires de notre pays dans un vaccin, un chien peut toujours attraper une leptospirose due à un sérogroupe non présent dans le vaccin. C’est le même problème si on n’utilise pas des vaccins contenant les 4 sérogroupes. Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire du niveau de protection que vous souhaitez mettre en place pour votre chien.

Le vaccin permet de limiter l’apparition de symptômes et aussi de diminuer l’excrétion urinaire des bactéries par un chien atteint. C’est important, car cela permet de réduire la contamination de l’environnement, à la fois pour les autres chiens, mais aussi pour les personnes en contact avec l’animal.

La primo-vaccination contre la leptospirose chez le chiot consiste en trois injections à 2, 3 et 4 mois d’âge. On réalise 2 injections seulement si on commence la vaccination contre la leptospirose à l’âge de 3 mois (idem pour un chien adulte qui n’est plus à jour de ses vaccins). Puis on effectue le premier rappel avant les un 1 an de l’animal et les autres rappels tous les ans.

L’immunité mise en place grâce à la vaccination est très courte dans le temps. Elle dure au maximum 12 mois, d’où l’importance des rappels annuels et de ne pas avoir trop de retard sous peine de devoir réaliser une injection de rappel au bout d'un mois. Dans le cas des chiens avec un mode de vie à risque (par exemple la chasse) il est recommandé de réaliser le rappel contre la leptospirose tous les 6 mois.

Vous pouvez lire sur certaines étiquettes de vaccins collées dans le carnet de santé de votre chien, combien de sérogroupes sont présents dans le vaccin leptospirose réalisé par votre vétérinaire : regardez si un chiffre est indiqué à côté de la lettre « L » inscrite sur l’étiquette. Si le chiffre inscrit est inférieur à 4, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si vous pouvez améliorer la protection de votre animal au prochain rappel.


Prix du vaccin contre la leptospirose


Le vaccin contre la leptospirose est souvent inclus avec les autres valences vaccinales dites essentielles chez le chien. Que la vaccination leptospirose soit réalisée avec ou sans les autres valences vaccinales, le coût est en général à peu près le même. Il reste modéré par rapport à d’autres vaccins du chien : en moyenne 50 euros.