La rage est une maladie mortelle bien connue. Pourtant de nombreux propriétaires se demandent pourquoi la vaccination contre cette maladie est encore recommandée alors que celle-ci n’est plus présente en France à ce jour. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la rage et la vaccination antirabique dans cet article.


Qu’est-ce que la rage ?


La rage est une maladie infectieuse due à un virus qui peut toucher tous les mammifères dont l’Homme ! C’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’Homme. Une fois la maladie déclarée, elle entraine une encéphalite (inflammation au niveau du cerveau) qui est toujours mortelle.

Il est donc important de pouvoir protéger nos animaux et ainsi l’Homme car toute personne infectée qui contracterait la maladie serait condamnée à mourir sans que les médecins puissent faire quoi que ce soit pour la sauver !

Le virus est présent dans la salive des mammifères contaminés, comme le chat et le chien. Le virus est excrété dans la salive jusqu’à 15 jours avant l’apparition des symptômes. La transmission de la maladie se fait par morsure, griffure ou léchage sur une plaie ou des muqueuses (bouche par exemple).

On distingue deux formes de la rage :

  • La forme furieuse : On met en évidence un changement de comportement avec des animaux qui deviennent parfois plus agressifs. Ils rencontrent souvent des difficultés pour boire et manger. Ils finissent par se paralyser complètement et décèdent en général dans la semaine qui suit l’apparition des symptômes.
  • La forme paralytique : Dans ce cas-là, les animaux se paralysent progressivement jusqu’à mourir.

La législation autour de la rage et de la vaccination antirabique chez le chien


La France est un pays indemne de rage depuis 2001. Les seuls cas rencontrés sur le territoire sont des cas de rage importés de pays tiers où la maladie sévie encore de manière endémique et pour lesquels les modalités d’introduction de l’animal sur le territoire Français n’ont pas été respectées.


Est-ce que la vaccination contre la rage est obligatoire chez le chien ?


Il n’est pas obligatoire de vacciner son chien contre la rage en France sauf pour les chiens de catégories dits dangereux (loi de janvier 1999).

La vaccination n’est pas obligatoire pour se rendre dans les campings, déposer son chien au chenil ou en pension, accéder à des concours canins … mais elle peut toutefois être exigée par les responsables de ces endroits. Il convient donc de vous renseigner en amont afin de prendre les dispositions nécessaires.

La vaccination antirabique est obligatoire lorsque vous souhaitez voyager hors du territoire français avec votre chien (ou chat et furet). Pour les voyages au sein de l’union européenne, il suffit de respecter les modalités de vaccination qui seront énoncés ci-dessous. Dans le cas de voyage dans des pays hors de l’Union Européenne les mesures à respecter peuvent être plus importantes avec par exemple des sérologies à réaliser plusieurs mois avant le départ pour vérifier que le taux d’anticorps antirabique dépasse bien un certain seuil (signifiant que l’animal est bien protégé). Il convient donc de se renseigner auprès de votre vétérinaire ou de l’ambassade du pays en question le plus tôt possible pour ne pas être pris de court.

Nos meilleurs produits pour chiens


Surveillance des chiens mordeurs


Le code rural stipule que tout animal domestique (dont le chien et le chat surtout) qui mord ou griffe une personne (vacciné contre la rage ou non !) doit être placé par son détenteur (et à ses frais) sous surveillance par le même vétérinaire sanitaire pendant une période de 15 jours. On parle de protocole "chien mordeur" :

  • 1ère visite dans les 24h suivant la morsure/griffure
  • 2ème visite à J+7
  • 3ème et dernière visite à J+15

Pour rappel cette période de 15 jours correspond à la période maximale pendant laquelle l’animal en question peut excréter du virus dans sa salive avant même de développer des symptômes !

Pendant cette durée, le chien mis sous surveillance ne peut être euthanasié sans l’autorisation de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDSCPP). C’est interdit !

En cas de morsure par un chien, la personne mordue doit donc nettoyer sa blessure et se rendre le plus rapidement possible chez un médecin. Celui-ci évaluera en fonction de la situation le risque et recommandera s’il est nécessaire de vacciner cette personne contre le tétanos mais aussi de la diriger vers un centre de vaccination antirabique. Pendant ce temps, le détenteur du chien le place sous surveillance sanitaire pendant 15 jours. Si à l’issue de ces 15 jours, le chien est toujours en bonne santé tout s’arrête. Si le chien décède brutalement pendant ces 15 jours de surveillance (qu’il est eut des symptômes évocateurs ou non), son corps sera envoyé au laboratoire Pasteur pour recherche de virus de la rage. Si l’animal se révèle porteur de la rage alors toutes les personnes à risques (dont celle mordue) seront vaccinées en urgence contre la rage et tous les animaux en contacts avec celui-ci dans les 15 jours seront recherchés pour savoir si ils sont vaccinés contre la rage ou non.

Le vétérinaire est tenu par la loi de réaliser une déclaration de morsure auprès de la mairie.

Le détenteur du chien est tenu de réaliser pendant la période de surveillance une évaluation comportementale de son animal par un vétérinaire agréé (liste départementale). C’est le maire qui pourra veiller au bon respect de cette obligation suite à la déclaration de morsure.


Surveillance des chiens importés illégalement


Il est bon aussi de savoir, que tout vétérinaire qui a la connaissance d’un animal (chien ou chat), importés de manière illégale (problème âge, absence de vaccination …) sur le territoire devra le rapporter aux services vétérinaires (DDCSPP).

Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance sera alors édicté et l’animal sera alors mis sous surveillance sanitaire pendant une durée assez longue, au moins 3 mois, pendant laquelle le détenteur sera tenu de :

  • réaliser une visite mensuelle de surveillance chez le vétérinaire à ses frais
  • garder l’animal isolé des autres carnivores et personnes, autres que celles présentent à son domicile
  • ne pas voyager avec cet animal
  • ne pas le vendre ou le céder pendant la durée de la surveillance
  • signaler tout changement de comportement, toute maladie ou mort de l’animal au vétérinaire responsable

Si à l’issue de cette surveillance le rapport de la DDCSPP est favorable, l’animal pourra alors être correctement vacciné et avoir un mode de vie normal.

Toute introduction d’un animal sur le territoire français de façon illégale expose à des risques d’amendes.


Les modalités de la vaccination antirabique chez le chien


Pour pouvoir être vacciné contre la rage, un chien doit respecter un ensemble de conditions :

  • Avoir 3 mois révolus
  • Être identifié avec une puce électronique. Le tatouage est encore toléré si l’animal reste sur le territoire français mais si l’animal doit voyager il faudra obligatoirement lui poser une puce électronique (double identification).

La vaccination ne sera considérée valable que si elle est reportée dans un passeport européen (document officiel) et effectuée par un vétérinaire sanitaire.

Si ces modalités ne sont pas respectées, la vaccination antirabique est considérée caduque.


Protocole de vaccination contre la rage chez le chien


Les seuls vaccins contre la rage autorisés en France sont des vaccins inactivés. Cela veut dire qu’ils ne contiennent pas d’agents infectieux vivants mais soit un fragment de l’agent infectieux soit un agent infectieux rendu inoffensif par un processus physico-chimique.


Primo-vaccination contre la rage


La primo-vaccination (1ère vaccination) contre la rage chez le chien ne peut pas se faire sur un chiot de moins de 3 mois. Il faut s’assurer que le chien est correctement identifié et lui délivrer, si cela n’est pas encore fait, un passeport européen.

Elle consiste en une injection unique de vaccin qui va être valable 1 à 3 ans en fonction du vaccin utilisé.

La vaccination est considérée comme valide, d’un point de vue réglementaire, seulement à partir de 21 jours après l’injection. C’est un point à prendre en compte si vous souhaitez vous rendre dans un lieu qui exige la vaccination, comme un camping … et surtout si vous souhaitez voyager !


Rappel de vaccination contre la rage


Le premier rappel se fait donc 1 à 3 ans après l’injection de primo-vaccination en fonction du vaccin qui a été réalisé. Et fonction de celui utilisé au rappel, la protection sera encore de 1 à 3 ans. Il est donc important de bien écouter les recommandations de votre vétérinaire quant à la durée de validité de la vaccination antirabique de votre chien.

Il est bon de noter qu’à partir d’un jour de retard pour la réalisation du rappel de vaccin, il faudra de nouveau attendre 21 jours pour que la vaccination soit considérée comme valide (comme dans le cas d’une primo-vaccination).


Prix de la vaccination antirabique chez le chien


Le prix de la vaccination antirabique chez le chien va dépendre de nombreux facteurs :

    • Localisation géographique : les prix des consultations vétérinaires sont variables en fonction de votre département et de si vous vivez en ville ou à la campagne.
    • Si la vaccination contre la rage est réalisée seule ou combinée à d’autres vaccins chez le chien .

Pour la première vaccination il faudra rajouter le coût annexe de l’identification électronique et du passeport.

En moyenne la consultation de vaccination antirabique seule pour un chien varie entre 40 et 60 euros.


Au final : pourquoi vacciner mon chien contre la rage ?


Dans le cas d’un voyage à l’étranger la question ne se pose plus, vous n’avez pas le choix c’est obligatoire. Les contrôles sont quasi systématiques et pour rappel, cette vaccination est là pour protéger votre animal contre une maladie mortelle qu’il pourrait attraper dans un pays où elle sévit encore.

Dans le cas de vacances au camping, d’un séjour en pension, d’une exposition canine … vous respectez alors les exigences des responsables sous peine de vous faire refuser l’entrée.

Pour un chien ne voyageant pas et n’étant pas concerné par les situations précédentes, quel est l’intérêt me demandez-vous ? Dans les rares cas d’importation d’un cas de rage dans notre pays, une recherche approfondie de tous les animaux en contact avec l’animal décédé de rage sera réalisée par les services vétérinaires. Deux cas se présenteront alors :

  • Animaux (chiens, chats, furets) correctement vaccinés contre la rage : isolement dans leur foyer pendant une période décidée par arrêté préfectoral avec surveillance et éventuellement rappel de vaccination antirabique anticipé.
  • Animaux non vaccinés ou pas à jour de leur vaccination antirabique avec un contact à risque : la décision d’euthanasie par les services vétérinaires est en général prise.

Cette dernière mesure n’est pas prise pour embêter les gens mais pour protéger les populations au maximum. Pour rappel toute personne qui serait mordue/griffée/léchée par un animal excrétant du virus dans sa salive et qui développerait la maladie ne pourra pas être soignée et finira par décéder.

Les cas de rage importés sont heureusement rares (derniers en date 2020 puis 2022). La vaccination contre la rage est donc à discuter avec votre vétérinaire en étant conscient de ce qu’il peut se passer dans ces rares cas. Rappelons une dernière fois que la rage est une maladie transmissible à l’Homme et mortelle.

Nos meilleurs produits pour chiens