Qu’est-ce que la toux du chenil ?


La toux du chenil, aussi appelée trachéobronchite infectieuse chez le chien,15 est une maladie qui affecte le système respiratoire du chien. Elle est due à un ensemble de virus et de bactéries, qui agissent seuls ou en association. Les principaux agents impliqués sont le Parainfluenza virus, l’Adénovirus canin de type II et la bactérie Bordetella bronchiseptica.

C’est une maladie en général bénigne qui entraîne le plus souvent une toux sèche et persistante. Elle peut être plus sévère chez les chiots et les chiens immunodéprimés (ceux dont le système immunitaire est déjà affaibli par une autre maladie). On a alors des risques de surinfections secondaires avec de la fièvre, des éternuements et des écoulements nasaux et oculaires, une baisse d’appétit …

C’est une maladie extrêmement contagieuse, plus fréquente dans les collectivités canines comme les pensions, les chenils, les élevages, les concours canins … Les chiens fréquentant ce type de lieux sont des individus pour lesquels il est intéressant de recourir à la vaccination comme moyen de prévention.

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à consulter la fiche maladie dédiée à la toux du chenil.


Tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre la toux du chenil



Les protocoles de vaccination


Il est bon de savoir que lorsque l’on vaccine son chien contre les maladies de base, à savoir CHPPi (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose et Parainfluenza virus), on protège déjà en partie contre certains agents pathogènes responsables de la toux du chenil.

  • Le Parainfluenza virus est déjà inclus dans les mélanges vaccinaux classiques, avec des rappels annuels.
  • Lorsque l’on vaccine contre l’Hépatite de Rubarth on vaccine contre l’Adénovirus canin de type I. Il existe une immunité croisée avec l’Adénovirus canin de type II, fréquemment impliqué dans la toux du chenil chez le chien. C’est-à-dire que lorsque l’on vaccine contre l’Hépatite de Rubarth, les anticorps développés par le chien seront aussi efficaces contre l’autre variant du virus responsable de la maladie respiratoire.

Il existe deux types de vaccins, contre la toux du chenil en France : les vaccins injectables et les vaccins intranasaux. Ils se distinguent notamment par la rapidité de mise en place de l’immunité. Ils permettent de protéger les chiens contre la bactérie Bordetella bronchiseptica (et éventuellement aussi le Parainfluenza virus).

En ce qui concerne le protocole vaccinal pour les vaccins qui se font par injection sous-cutanée :

  • les chiens doivent être âgés d’au minimum 4 semaines ;
  • la primo-vaccination consiste en 2 injections espacées de 2 à 3 semaines ;
  • La protection dure 1 an, il est donc nécessaire de réaliser un rappel tous les ans.

En ce qui concerne le protocole vaccinal pour les vaccins qui se font en intranasal :

  • Cela consiste à administrer le produit directement dans une narine de l’animal. L’immunité se développe alors localement et beaucoup plus rapidement.
  • L’âge minimum dépend de la marque du vaccin (entre 3 et 8 semaines d’âge) ;
  • Une seule administration suffit pour réaliser la primo-vaccination. L’immunité apparaît entre 3 et 5 jours après la vaccination contre Bordetella bronchiseptica. Ces vaccins peuvent permettre de réaliser des vaccinations de dernière minute sur des chiens mis en pension par exemple au dernier moment.
  • Les rappels se font tous les ans.

Ces vaccins ne sont pas efficaces à 100% puisqu’on ne peut pas vacciner contre tous les agents pathogènes responsables de la toux du chenil, mais on vaccine malgré tout contre les agents les plus fréquents. La vaccination permet au moins d’éviter les formes graves de la maladie et de limiter la dissémination des agents pathogènes en cause.

Nos meilleurs produits pour chiens


Recommandations particulières


Les vaccins intranasaux sont des vaccins dits « vivants atténués ». Ils sont donc réalisés avec des agents infectieux, à savoir Bordetella bronchiseptica, dont le pouvoir pathogène a seulement été diminué, d’où leur grande efficacité.

Les chiens vaccinés recevant ce type de vaccins peuvent présenter de petites réactions vaccinales avec des signes respiratoires légers pendant quelques jours (écoulement nasal et toux modérée).

Les chiens vaccinés de cette manière peuvent aussi excréter cette bactérie moins pathogène durant des périodes variant de 6 à 11 semaines. Il faut donc faire attention :

  • Aux chiens et aux chats présents dans l’environnement immédiat du chien vacciné. En effet, ils peuvent présenter, eux aussi, pendant cette période, des symptômes respiratoires légers.
  • Aux personnes immunodéprimées (femme enceinte, personnes avec des cancers …) vivant avec le chien. En effet, cette bactérie peut être transmise à l’Homme, si celui-ci est plus fragile et être responsable de symptômes respiratoires. Il vaut donc mieux éviter d’utiliser ces vaccins et préférer les formes injectables dans ces cas-là.

Prix de la vaccination contre la toux du chenil


Le prix de la vaccination contre la toux de chenil reste relativement modéré. Lorsqu’elle est réalisée seule, il faut compter environ 50 à 60€ pour la consultation vaccinale. Lorsqu’elle est réalisée avec les autres vaccins dit essentiels, il faut rajouter 20 à 30€ au prix initial (moyenne de 50-60 euros).