airedale terrier

Airedale Terrier

Race :

Airedale Terrier, Bingley-Terrier, Warfedale Terrier, Waterside-Terrier, Working-Terrier appelé aussi « Rois des terriers »

Origine :

Grande-Bretagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 3 (Terriers) – Section 1 (Terriers de grande et moyenne taille – Epreuve de travail facultative)

Présentation Airedale Terrier

L’airedale terrier est une race apparue vers le milieu du XIXème siècle dans le comté d’York (dans la vallée de l’Aire) en Grande-Bretagne. C’est le plus grand chien au sein du groupe des terriers d’où son appellation de « Roi des terriers ». Très robuste, il a notamment été utilisé pour la chasse aux loutres et aux rats. Son flair très développé a aussi été mis à profit par les armées britanniques et russes.
L’airedale terrier a été reconnu de façon officielle par la FCI (Fédération cynologique internationale) le 28 mai 1963. Le standard de la race actuellement en vigueur a lui été publié le 8 octobre 2012.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Airedale Terrier

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Dur, dense, dits en « fil de fer », couché droit et serré. Pas trop long. Les poils durs sont dit gaufrés ou légèrement ondulés. Le sous-poil est court et doux. Pas de mue saisonnière et peu de pertes de poils.

Entretien :

Modéré. Deux à trois séances par an de toilettage avec épilation manuelle.

Robe :

Couleur noire ou grisonnée sur le sommet du cou, le manteau et la base de la queue. Le reste du corps est feu avec souvent des teintes plus foncées au niveau des oreilles et sur les côtés de la tête et du cou.

Taille :

Moyenne. Entre 58 et 61 cm au garrot pour les mâles et entre 56 et 59 cm pour les femelles.

Poids :

17 et 24 kg (presque 30 kg pour les plus gros mâles !)

Espérance de vie :

10 et 13 ans

Caractéristiques physiques Airedale Terrier

L’airedale terrier est le plus grand des chiens de terriers. C’est un chien musclé et très actif. Son profil est dit « Cob », c’est-à-dire relativement carré : on n’a donc pas l’impression d’avoir un chien trop haut sur pattes, ni avec un corps trop long. Ses oreilles sont en forme de « V », un peu de côté et sont légèrement repliées au-dessus du sommet du crâne. La queue est attachée haut et portée gaiement.
airedale terrier

Aptitudes :

Chien de terrier et de garde

Caractère Airedale Terrier

Indépendant – Sociable – Intelligent – Intrépide – Actif – Alerte

L’airedale terrier est un chien qui va être très attaché à ses maîtres. Cependant son caractère indépendant et individualiste en fait un chien qui a besoin d’être bien éduqué dès son plus jeune âge pour ne pas rencontrer de soucis. Il est méfiant avec les étrangers d’où l’importance d’une bonne sociabilisation dès le plus jeune âge. Il apprécie les enfants mais peut se montrer assez brut avec eux.
Il est considéré plus calme et posé que les autres terriers mais reste un chien très actif qui va avoir besoin d’être stimulé et sorti régulièrement. L’airedale terrier n’est pas un chien qui aboie beaucoup. Cependant du fait de ses aptitudes de terriers il peut être enclin à beaucoup creuser et mâcher des objets.

Prix Airedale Terrier

Le prix d’un chiot est variable en fonction de l’élevage, de son sexe et des lignées. Comptez entre 800 et 1100€.

Maladies courantes Airedale Terrier

L’airedale terrier est un chien très résistant qui présente généralement peu de problèmes de santé majeurs. Malgré sa robustesse, cette race est toutefois concernée par certaines maladies à prédispositions raciales et héréditaire. Quelques maladies rencontrées chez l’airedale Terrier :

Hernie ombilicale



La hernie ombilicale est une malformation congénitale qui empêche la bonne fermeture du nombril. Du gras peut notamment sortir de la cavité abdominale et se retrouver sous la peau pour former une boule plus ou moins visible. La prise en charge est simplement chirurgicale dans le but d’éviter les complications appelées étranglements, qui sont des urgences vitales.



Dysplasie coxo-fémorale



La dysplasie coxo-fémorale aussi appelée dysplasie de la hanche correspond à un trouble du développement de l’articulation de la hanche qui engendre une instabilité (donc une mauvaise imbrication de la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin) du fait d’une laxité excessive de l’articulation. Cette laxité peut finir par entrainer des lésions de dégénérescence au niveau de l’articulation et donc de la douleur. C’est une maladie complexe dont les différentes causes ne sont pas encore bien connues à ce jour. Un dépistage est possible et des traitements possibles fonction des degrés de la maladie.

Alimentation Airedale Terrier

Croquettes Airedale Terrier

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms