Berger des Shetland dans un jardin

Berger des Shetland

Race :

Berger des Shetland également appelé Chien de Berger des Shetland, Shetland ou encore Sheltie

Origine :

Écosse

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 1 (chiens de berger et de Bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – sans épreuve de travail)

Présentation Berger des Shetland

Tout comme le poney homonyme, le Berger des Shetland est originaire des Îles Shetland en Écosse. Au XVIIIe siècle, son ancêtre appelé le « Working Collie » était un chien de travail très populaire, notamment dans le gardiennage de troupeaux de moutons. Le Shetland que nous connaissons de nos jours est probablement le fruit de croisements avec plusieurs races. Bien qu’il soit souvent assimilé à un « mini Colley », il s’agit bien d’une race de chiens à part entière bien distincte du Colley.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Berger des Shetland

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Long, droit et dur

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Zibeline – Tricolore – Bleu-merle – Noir et blanc – Noir et feu

Taille :

Petite (35,5 cm pour les femelles – 37 cm pour les mâles)

Poids :

7 à 11 kg

Espérance de vie :

12 à 14 ans

Caractéristiques physiques Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est un petit chien au corps légèrement plus long que haut avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont petites et assez larges à la base. Il a une tête raffinée avec un crâne plat. Sa queue est bien fournie, attachée bas et forme une légère courbure vers le haut (voir photo).

NB : Aux États-Unis, le Berger des Shetland est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe. Il est en effet plus grand et plus puissant avec plus de marques blanches.
Berger des Shetland dans un jardin

Aptitudes :

Chien de berger et de garde

Caractère Berger des Shetland

Énergique – Fidèle – Docile – Intelligent – Dynamique

Le Berger des Shetland est surtout connu pour être très attaché à son maître. Une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle qui convient très bien à une vie de famille et qui a besoin d’attention au quotidien. De plus, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports tels que l’agility, le canicross, l’obéissance …

Prix Berger des Shetland

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Berger des Shetland.

Maladies courantes Berger des Shetland

Bien que globalement robuste, le Berger des Shetland est prédisposé à un certain nombre de maladies dont le caractère héréditaire a été démontré. Certaines sont assez fréquentes au sein de la race et il est important de savoir les dépister. Quelques maladies rencontrées chez le Berger des Shetland :

Maladie de Von Willebrand


La maladie de Von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine d’origine génétique. Cette affection est caractérisée par une concentration ou une fonction anormale du facteur de Von Willebrand, molécule indispensable à la coagulation. La maladie se présente sous trois formes et induit des saignements spontanés de sévérité variable chez les chiens atteints. Un dépistage génétique des reproducteurs est recommandé dans les races à risque.



Persistance du canal artériel


La persistance du canal artériel est une maladie cardiaque congénitale caractérisée par la persistance d’un vaisseau reliant l’aorte et le tronc pulmonaire, censé se fermer à la naissance. Cette structure crée une dérivation du flux sanguin qui empêche la bonne oxygénation du sang. Un traitement chirurgical doit être mis en place précocement car, non traitée, cette maladie provoque une insuffisance cardiaque irréversible.



Dermatomyosite familiale canine



Sensibilité médicamenteuse (mutation ABCB1)


La sensibilité médicamenteuse (ou mutation MDR-1 ou ABCB-1) se définit comme une intolérance à certains médicaments, d’origine génétique. Chez les chiens porteurs, en cas d’intoxication, les symptômes sont principalement nerveux et leur sévérité dépend de nombreux facteurs. Dans les cas les plus graves, le pronostic vital de l’animal est engagé. Cette mutation étant très fréquente dans certaines races, un dépistage ADN est fortement recommandé.

Alimentation Berger des Shetland

Les Bergers des Shetland sont des petits chiens actifs nécessitant une alimentation complète riche en protéines animales. Pour ce faire, il est conseillé de les nourrir avec des croquettes. Il est important d’adapter la ration donnée à votre chien en fonction de son poids et de son activité physique afin d’éviter tout surpoids qui favoriserait l’apparition de problèmes articulaires tels que la luxation de la rotule, fréquente chez les petits chiens.

Croquettes Berger des Shetland

Bab’in Chien Mini Adulte Gamme Signature Canard

Ces croquettes riches en protéines sont adaptées aux petits chiens grâce à leur petite taille et leur texture.



Tonivet Chien Adulte Articulaire Maxi & Medium

Ces croquettes ont une formule riche en protéines d’origine animale et participent au maintient des fonctions articulaires.

La ration du chiot est fractionnée en 3 ou 4 repas par jour, alors que celle de l’adulte est distribuée en 2 repas par jour afin d’éviter le syndrome de dilatation torsion de l’estomac.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms