Husky de Sibérie en forêt

Husky de Sibérie

Race :

Husky de Sibérie également appelé Husky ou encore Siberian Husky

Origine :

États-Unis

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 5 (chiens de type Spitz et de type primitif) – Section 1 (chiens nordiques de traîneau – sans épreuve de travail)

Présentation Husky de Sibérie

Les origines du Husky de Sibérie sont très anciennes. Comme son nom l’indique, c’est en Sibérie que ses ancêtres étaient utilisés par les Tchouktches pour tirer les traîneaux. Une légende de ce peuple raconte que le Husky serait né de l’amour d’un loup pour la lune portant ainsi l’apparence d’un loup avec une queue en forme de croissant de lune. Ainsi, les Huskys hurlent les soirs de pleine lune pour l’appeler à redescendre. C’est au début du XXe siècle qu’ils furent amenés en Alaska pour participer à une course de chiens de traîneau nommée « All Alaska Sweepstake ». Les grandes qualités de ces chiens se firent alors remarquées. En 1925, le village de Nome en Alaska connu une épidémie de diphtérie. Grâce aux relais d’attelages de Huskys, le traitement fut remis à temps pour sauver les habitants, ce qui valut une reconnaissance mondiale au Husky de Sibérie.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Husky de Sibérie

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Double, de longueur moyenne et d’aspect fourni

Entretien :

Toilettage modéré

Robe :

Toutes sont admises, du noir au blanc pur

Taille :

Moyenne (50,5 à 56 cm pour les femelles et 53,5 à 60 cm pour les mâles)

Poids :

15,5 à 23 kg pour les femelles – 20,5 à 28 kg pour les mâles

Espérance de vie :

11 à 13 ans

Caractéristiques physiques Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie est un chien au corps solide et musclé avec une ligne du dos horizontale. Ses oreilles sont dressées, triangulaires, rapprochées et attachées haut. Il a une tête bien proportionnée avec le corps et un sommet légèrement arrondi. Ses yeux sont en forme d’amande, légèrement en oblique. Sa queue est bien fournie avec une forme en brosse comme celle du renard (voir photo).
Husky de Sibérie en forêt

Aptitudes :

Chien de traîneau

Caractère Husky de Sibérie

Affectueux – Amical – Intelligent – Gentil – Dynamique

Le Husky de Sibérie possède de très nombreuses qualités faisant de lui un excellent compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de lui faire faire beaucoup d’exercice mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées car c’est un chien qui aime vivre en groupe. Sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins.

Prix Husky de Sibérie

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Husky de Sibérie.

Maladies courantes Husky de Sibérie

Cette race primitive est très résistante. Le Husky de Sibérie présente peu de problèmes de santé de manière générale. Malgré sa robustesse et comme beaucoup de races, il existe quelques maladies auxquelles le Husky de Sibérie est prédisposé.

Quelques maladies rencontrées chez le Husky de Sibérie :

Alopécie X


L’alopécie X est un syndrome caractérisé par une chute de poils progressive et symétrique localisée à certaines zones du corps chez le chien. Cette maladie concerne particulièrement les chiens au poil épais (races nordiques). Cette perte de poils s’accompagne parfois d’une coloration plus foncée de la peau. Son origine exacte n’est pas encore identifiée à ce jour mais une cause hormonale est suspectée.



Dermatose répondant au Zinc


Uretère ectopique



Epilepsie idiopathique


L’épilepsie idiopathique est une maladie neurologique caractérisée par la survenue de crises convulsives répétées, plus ou moins espacées dans le temps, sans cause médicale identifiée. De nombreuses races sont prédisposées à cette affection chronique, qui nécessite un traitement généralement à vie et un suivi vétérinaire rigoureux.

Alimentation Husky de Sibérie

Les Husky de Sibérie sont de grands chiens dynamiques nécessitant une alimentation riche en protéines animales et source d’acides gras essentiels, ces derniers permettant l’entretien de sa fourrure. Ce chien présente des troubles digestifs fréquents et est prédisposé à des problèmes de dysplasie : des croquettes adaptées peuvent les prévenir et en soulager les effets. Ces problèmes peuvent être aggravés par le surpoids : il est possible de donner des croquettes allégées à votre Husky. Chiot, il faudra lui apporter une alimentation riche en minéraux.

Croquettes Husky de Sibérie

Bab’in Chien Adulte Sensitive Poulet Gamme Selective

Ces croquettes sont adaptées pour les chiens ayant une sensibilité digestive et participent aux maintien des fonctions articulaires.



Pro-Nutrition Flatazor Chien PROTECT Ostéopathie

Ces croquettes soutiennent activement les fonctions articulaires et peuvent être données à votre chien qui souffre de problèmes articulaires.



Bab’in Chien Adulte Light Sensitive Poulet Gamme Selective

Cet aliment pauvre en matières grasses est riche en protéines animales et en fibres afin de stimuler la satiété et d’éviter la frustration après le repas.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Junior Maxi Prestige

Ces croquettes pour chiot permettent le soutien et le développement harmonieux du squelette de votre chiot.

La ration de votre chien adulte peut être séparée en 2 repas et celle de votre chiot en 3 ou 4 repas.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms