Malamute d’Alaska blanc et noir dans un jardin

Malamute de l’Alaska

Race :

Malamute de l’Alaska également appelé Alaskan Malamute

Origine :

États-Unis

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 5 (chiens de type Spitz et de type primitif) – Section 1 (chiens nordiques de traîneau – sans épreuve de travail)

Présentation Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska est une race d’origine ancienne issue de l’État de l’Alaska aux États-Unis. Son nom fait référence aux Inuits vivant dans le golfe de Kotzebue en Alaska, appelés Mahlemiuts, qui utilisaient ces chiens pour de nombreuses tâches quotidiennes. C’est ainsi l’une des plus anciennes races de chiens de traîneau, connue pour son endurance et sa force. Bien qu’il ait faillit disparaître au début du XXe siècle, il est aujourd’hui connu dans le monde entier.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Malamute de l’Alaska

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Épais et rude avec un sous-poil dense

Entretien :

Toilettage modéré

Robe :

Du gris clair au noir – Du zibeline au rouge – Blanche uniforme

Taille :

Grande (58,5 cm pour les femelles et 63,5 cm pour les mâles)

Poids :

34 kg pour les femelles – 38 kg pour les mâles

Espérance de vie :

12 à 15 ans

Caractéristiques physiques Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska est un chien au corps compact, solide et bien musclé. Ses oreilles sont dressées quand il est actif, triangulaires et bien écartées. Il a une tête forte et large. Ses yeux sont en forme d’amande et en oblique. Sa queue est bien fournie et suit la ligne du dos, elle est portée sur le dos au repos (voir photo).
Malamute d’Alaska blanc et noir dans un jardin

Aptitudes :

Chien de traîneau

Caractère Malamute de l’Alaska

Affectueux – Amical – Intelligent – Joueur – Dynamique

Le Malamute de l’Alaska possède de très nombreuses qualités faisant de lui un excellent compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de lui faire faire beaucoup d’exercice mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées car c’est un chien qui ne supporte pas la solitude. Sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins.

Prix Malamute de l’Alaska

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Malamute de l’Alaska.

Maladies courantes Malamute de l’Alaska

Cette race primitive est particulièrement résistante. Le Malamute de l’Alaska présente peu de problèmes de santé de manière générale. En raison de sa grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Malgré sa robustesse et comme beaucoup de races, il est prédisposé à certaines maladies d’origine génétique.

Quelques maladies rencontrées chez le Malamute de l’Alaska :

Alopécie X


L’alopécie X est un syndrome caractérisé par une chute de poils progressive et symétrique localisée à certaines zones du corps chez le chien. Cette maladie concerne particulièrement les chiens au poil épais (races nordiques). Cette perte de poils s’accompagne parfois d’une coloration plus foncée de la peau. Son origine exacte n’est pas encore identifiée à ce jour mais une cause hormonale est suspectée.



Polyneuropathie héréditaire du Malamute


Dermatose répondant au Zinc


Déficit en facteur VII



Dysplasie coxo-fémorale


La dysplasie coxo-fémorale aussi appelée dysplasie de la hanche correspond à un trouble du développement de l’articulation de la hanche qui engendre une instabilité (donc une mauvaise imbrication de la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin) du fait d’une laxité excessive de l’articulation. Cette laxité peut finir par entrainer des lésions de dégénérescence au niveau de l’articulation et donc de la douleur. C’est une maladie complexe dont les différentes causes ne sont pas encore bien connues à ce jour. Un dépistage est possible et des traitements possibles fonction des degrés de la maladie.

Alimentation Malamute de l’Alaska

Ce chien de grande taille très dynamique a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines animales de qualité. Comme tous les chiens de sa taille, le Malamute d’Alaska est prédisposé aux problèmes articulaires : des croquettes adaptées peuvent en soulager les symptômes. Ce chien est également prédisposé à des problèmes de peau comme l’alopécie et la dermatose. Une alimentation riche en oméga-3 pourra les prévenir et en alléger les effets en plus de maintenir la beauté de son pelage. Chiot, il faudra lui donner à votre chien une alimentation adaptée à sa croissance.

Croquettes Malamute de l’Alaska

Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Maxi Prestige

Ces croquettes sont issues d’une formule riche en nutriments essentiels, vitamines et antioxydants, assurant vitalité et santé.



Pro-Nutrition Flatazor Chien PROTECT Ostéopathie

Ces croquettes soutiennent activement les fonctions articulaires et peuvent être données à votre chien qui souffre de problèmes articulaires.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Protect Dermatologie

Ces croquettes enrichies en oméga 3 sont très peu allergènes et préconisées pour les chiens souffrant de problèmes cutanés.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Junior Maxi Prestige

Ces croquettes pour chiot permettent le soutien et le développement harmonieux du squelette de votre chiot.

La ration de votre chien adulte peut être séparée en 2 repas et celle de votre chiot en 3 ou 4 repas.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms