Brosse pour chat

Même si le chat est par définition un animal très propre qui fait sa toilette seul au quotidien, la brosse reste un accessoire d’entretien indispensable pour tout propriétaire de félin. En éliminant vous-même le sous poil et les poils morts de votre chat, vous n’avez plus à passer l’aspirateur chez vous tous les deux jours. En plus, vous limitez les problèmes de boules et de bourres de poils. Alors chez Goodbro, nous sélectionnons pour vous des brosses (issues de marques françaises) adaptées au pelage des chats, pour un toilettage tout en douceur.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter sur bonjour@goodbro.fr

Filtrer

Voici le seul résultat

Pourquoi brosser son chat régulièrement ?

Pourquoi investir dans une brosse alors que votre chat fait sa toilette quotidiennement vous demandez-vous ? Pour plusieurs raisons.

D’une part, certains chats sont plus rigoureux sur leur toilette que d’autres. Si votre animal fait partie de ces chats moins propres sur eux, un brossage régulier va permettre de garder son pelage propre et de démêler les nœuds qui pourraient s’y installer. C’est d’autant plus vrai chez les chats à poil long ou mi-long si vous ne voulez pas vous retrouver avec des bourres de poils formant une carapace sur votre animal qu’il faudra tondre ou couper.

De plus, en se léchant les chats avalent la quasi-totalité des poils morts de leur pelage. Même si vous ne les retrouvez pas sur votre canapé, ils vont finir par former des boules de poils dans l’estomac de votre chat qui peuvent le gêner et entraîner des vomissements ou des épisodes de constipations.

Enfin, brosser votre chat, aide le sébum présent à la surface de sa peau à bien se répandre sur la longueur des poils pour les hydrater, les protéger les nourrir. Pour un pelage brillant et doux, un brossage régulier est indispensable.

Avec quoi brosser son chat ?

Evitez d’utiliser votre brosse à cheveux pour votre chat. D’une part ce n’est pas très hygiénique et plus les dents ne seront pas adaptées au pelage de votre animal. Vous risquez de lui faire mal et de rendre ce moment très désagréable pour lui. Et il ne se laissera plus faire ! Achetez alors une brosse spéciale pour chats, rien que pour lui.

Les différents types de brosses pour chats ?

Des brosses pour chats il en existe de plusieurs types, adaptées à tous les types de poils (longs, courts, frisés) et à toutes les morphologies de chats.

  • Peigne : idéal pour démêler en profondeur les nœuds chez les chats à poils mi-longs ou longs ;
  • Brosse simple avec des poils synthétiques : indispensable pour les chats à poils cours pour éliminer les saletés et bien lisser le poil. Accessoire essentiel aussi pour les chats à poil plus long pour finir de brosser le pelage après l’avoir démêlé.
  • Brosse carde : avec des picots métalliques, qui permet de bien retirer les poils morts en profondeur et de retirer certains nœuds.
  • Gant de brossage : avec une surface rugueuse en silicone le plus souvent. Le gant de brosse ne permet pas forcément un brossage des plus efficaces chez le chat mais est une excellente alternative pour les chats qui sont réfractaires à tout contact avec une brosse.
  • Lame de mue (exemple Furminator) : ces brosses sont idéales en période de mue pour retirer le sous-poil très efficacement sans abîmer le pelage de surface. Elles sont aussi idéales chez les chats qui ont un sous-poil très épais et fin.

A partir de quel âge brosser son chat ?

Les jeunes chatons n’ont pas vraiment besoin d’être brossés. Cependant, quand votre chat est jeune il faut l’habituer à ce geste car les chats ont horreur de ce qui ne rentre pas dans leurs habitudes ! Dès 3-4 mois, prenez l’habitude de brosser votre chat avec une brosse simple pendant vos séances de câlins pour l’habituer à la sensation. Pensez à le récompenser avec une friandise ou avec des caresses s’il se laisse bien faire. S’il ne se laisse pas faire, ne le brusquez pas !

Comment brosser son chat efficacement ?

Prenez le temps de brosser votre chat quand celui-ci est calme pour qu’il se laisse faire. Ce moment doit être agréable pour lui, sinon il ne se laissera pas faire. Ayez des gestes doux, n’appuyez pas trop fort avec la brosse et ne tirez pas dessus trop fort s’il y a des nœuds.

Pour être confortable, mettez votre chat à votre niveau : sur vos genoux ou bien sur une table.

Si votre chat a les poils courts, utilisez simplement une brosse ou une lame de mue pour retirer l’excédent de poils. Si votre chat a les poils longs, il faudra probablement commencer par démêler son pelage avec un peigne avant de pouvoir le brosser.

A quelle fréquence dois-je brosser mon chat ?

Il n’existe pas de règle prédéfinie. Le mieux est de brosser son chat au moins une fois par semaine. Mais selon les individus, la nature du sous-poil, la longueur du pelage … il peut être nécessaire de réaliser ce geste plus souvent. Si votre chat vomit régulièrement des boules de poils, il est intéressant d’augmenter la fréquence de vos brossages pour pallier ce problème. Pensez aussi à vérifier que votre chat n’a pas de puces et traitez-le avec un antiparasitaire le cas échéant, sinon donnez-lui un complément alimentaire pour l’aider à évacuer les boules de poils.

 

N’oubliez pas que pour avoir un pelage brillant votre chat doit aussi être nourri avec une alimentation de qualité. Si vous avez un doute sur l’état des poils de votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Des produits
    premium

  • Sélectionnés
    par des vétérinaires

  • De marques
    françaises

  • Plus de 500
    références produits

Affinez votre recherche

Catégories

Affinez votre recherche

Marques

Type de produit

Âge de l'animal

Certification / Spécificité

Retour en haut de page
Brosse pour chien et chat French Bandit