L’atopie (ou dermatite atopique) est une maladie de peau très fréquente chez le chien, également bien connue chez les humains. Le problème c’est qu’un chien qui souffre d’atopie ne guérit pas mais peut seulement être accompagné au quotidien pour contrôler ses problèmes de peau, notamment ses démangeaisons. Alors comment reconnaître cette maladie ? Et surtout quelles sont les options thérapeutiques à l’heure actuelle ?


Mais fait, c’est quoi la dermatite atopique du chien ?


L'atopie, aussi appelée dermatite atopique canine (ou DAC) est caractérisée par :

  • Une faiblesse de la barrière cutanée
  • . La teneur en lipides (aussi appelés céramides) du film lipidique qui recouvre la peau est plus faible que la normale et la perméabilité de la peau est trop importante. Ces deux facteurs entraînent un risque plus important de sécheresse cutanée d’où un cercle vicieux qui se met en place.
  • Une sensibilité cutanée plus importante à différents allergènes comme des acariens, des poussières, du pollen, des allergènes alimentaires ...

De ce fait, la peau ne joue plus correctement son rôle et la peau est facilement inflammée et irritée d’où des démangeaisons plus ou moins importantes. Mais pleins d’autres facteurs peuvent intervenir et entraîner des “crises” du fait de la sensibilité cutanée et de la fragilité du système immunitaire. Une infection par des parasites externes (puces, tiques, poux …), une surinfection bactérienne ou fongique, une plaie … toutes ces choses stimulent vigoureusement la peau et déclenchent une réaction violente de l’organisme, plus que pour un animal sain.


Existe-t-il des prédispositions raciales ?


Même si tous les chiens peuvent être atteints d’atopie, certaines races sont clairement prédisposées. Pour elles, le risque de développer la maladie est 20% plus importants que pour les autres. Parmi les races canines à risques on peut citer le cocker, le shar-peï, le westie, le basset hound, le bulldog, le labrador et le golden retriever, le berger allemand

Nos meilleurs produits pour chiens


Quels sont les symptômes identifiables en cas d’atopie chez un chien ?


Les chiens atopiques ressentent de fortes démangeaisons qui les poussent à se gratter intensément le corps, les oreilles et/ou se lécher frénétiquement l’extrémité des pattes. Ces démangeaisons peuvent être plus ou moins sévères, permanentes ou non en fonction des allergènes en cause.

L’atopie est caractérisée par une inflammation cutanée chronique qui s’exprime par des rougeurs et/ou des boutons dans certaines zones préférentielles comme le ventre, l’aine ou les aisselles, la face et le pourtour des babines ou encore les oreilles.

En se grattant, l’animal provoque une fragilisation supplémentaire de la barrière cutanée ce qui induit souvent le développement anormal de bactéries ou levures (champignons microscopiques) naturellement présentes sur sa peau. Le risque de surinfection est donc important.


Comment évolue la dermatite atopique canine ?


La DAC est une maladie qui évolue par crise chez le chien. Tout va bien puis quelque chose entraîne une crise. Une fois traité les choses reviennent à la normale jusqu’à la crise suivante qui souvent est plus importante que la première et ainsi de suite. Il n’est pas rare qu’en début d’évolution, la maladie ait un caractère saisonnier avec des crises surtout en période estivale. Puis plus le temps passe, surtout si aucun traitement n’est mis en place, les crises sont de plus en plus fréquentes et parfois le chien finit par être rouge et se gratter en permanence.


Démarche diagnostique en cas de suspicion d’atopie chez un chien


Il est bon de savoir qu’en cas de dermatite atopique canine, les symptômes apparaissent entre 1 et 6 ans dans la majorité des cas. Votre vétérinaire ne vous parlera donc probablement pas d’atopie si votre chien fait des crises ponctuelles de gratouille avant 1 an. C’est si les choses persistent qu’il faudra explorer pour savoir s’il y a anguille sous roche. De même si votre chien n’a jamais eu de problème de peau jusqu’à 10 ans, il est peu problème que ce qui vous amène à consulter votre vétérinaire passé cet âge soit lié à cette maladie.

Aucun examen complémentaire ne peut conclure avec certitude à une dermatite atopique, et il n’existe pas de test génétique permettant de la dépister. C’est en excluant toute autre maladie de peau (parasitaire, infectieuse, auto-immune) que le vétérinaire peut établir le diagnostic, en regard des symptômes, de l’âge et la race du chien et de la réponse aux différents traitements.

Le diagnostic de DAC peut donc être long chez certains individus et cela peut être décourageant pour le propriétaire de devoir multiplier les rendez-vous et les essais thérapeutiques. Néanmoins il n’existe pas d’autres alternatives à l’heure actuelle.

démarche diagnostic atopie canine

Les allergènes incriminés peuvent être identifiés :

  • Grâce à des dépistages sanguins (dosage des IgE) ou des tests allergologiques cutanés (intradermoréaction IDR) en ce qui concerne les pollens et les acariens.
  • Le seul moyen de dépister les allergies alimentaires est de tester la réponse à un régime hypoallergénique (régime d’éviction). Il ne sert à rien de chercher d’identifier si un aliment cause une réaction allergique par les méthodes citées précédemment !

Mais se lancer dans la recherche d’allergènes n’est utile dans la démarche diagnostic que si l’on utilise les résultats pour traiter l’animal par la suite (lorsque c’est possible).


Traitement de fond en cas de dermatite atopique canine avérée


Le traitement de fond de l’atopie devra être maintenu toute la vie de l’animal. Cette gestion vise à améliorer son confort de vie et repose sur :

  • Le traitement des allergies par des protocoles de désensibilisation (pollen, acariens) ou en soustrayant, lorsque c’est possible, les allergènes identifiés de l’environnement de l’animal (régime hypoallergénique par exemple),
  • La mise en place d’un traitement antiparasitaire rigoureux,
  • Le contrôle de l’inflammation et des démangeaisons, ponctuel en cas de crise ou sur le long cours quand la situation le nécessite notamment grâce à la ciclosporine (Atopica©, Modulis© …)
  • Le renforcement de la barrière cutanée par la réalisation de soins locaux réguliers avec des shampooings et des sprays hydratants adaptés,
  • La gestion des complications bactériennes ou fongiques avec des traitements locaux ou systémiques,
  • Une alimentation enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 mais aussi oméga 6) pour renforcer la qualité de la barrière lipidique sur la peau et bénéficier de leurs effets anti-inflammatoire.

Mon chien fait une crise, comment gérer ?


Le but avec la mise en place du traitement de fond (mesures d’hygiène, traitement d’appoint, mesures préventives et alimentation) est de limiter au maximum l’apparition de crises et surtout de faire qu’elles soient le moins violentes possibles pour votre chien.

En cas de crise, la peau devient plus rouge et peut-être sèche, présenter des croûtes, des pustules, une perte de poils … Pendant ces moments il est indispensable de continuer le traitement de fond prescrit par votre vétérinaire puis de consulter rapidement avant de faire quoi que ce soit d’autre. En effet, le vétérinaire doit vérifier la présence ou non de surinfections bactériennes ou fongiques avant de vous prescrire un antiprurigineux différent ou d’augmenter les doses de celui que vous utilisez déjà.

Pourquoi ? Tout simplement par les corticoïdes et la ciclosporine sont des immunomodulateurs qui diminuent l’efficacité du système immunitaire à long terme ou à forte dose. Faire de l’automédication en cas de crise d’atopie avec surinfections et donner à son chien un comprimé de cortisone c’est faire exploser l’infection et rendre la situation encore plus dramatique.

En plus des antiprurigineux, des antibiotiques ou des antifongiques sont donc parfois nécessaires sous forme locale ou générale. Parfois associés à des traitements apaisants pour soulager l’animal le temps que les médicaments fassent effet.


Quelle qualité de vie pour mon chien qui souffre d’atopie ?


Cette maladie est chronique et incurable même si pour certains chiens, la mise en place de toutes les mesures de soutien du traitement de fond peut faire disparaître quasiment toutes les crises. Certains propriétaires peuvent vite baisser les bras au vu de toutes les choses à faire au quotidien pour que leur chien soit confortable, sans oublier le fait que cela peut vite devenir coûteux. Néanmoins, un chien atteint de dermatite atopique peut très bien vivre sa vie, de façon tout à fait correcte et confortable s’il répond bien aux thérapeutiques et si le suivi vétérinaire est rigoureux.

Un site internet sur cette maladie a été créé par des vétérinaires et un groupe pharmaceutique pour accompagner les propriétaires de chiens qui souffrent d’atopie dans leur quotidien. N’hésitez pas à consulter dermatiteatopiquecanine.com si vous cherchez des informations ou des conseils. Cependant rappelez-vous que votre vétérinaire traitant doit rester votre interlocuteur principal pour gérer la maladie de votre chien.


La dermatite atopique canine est-elle une maladie contagieuse ?


Non ! Comme nous l’avons expliqué au début de cet article, l’atopie n’est causée que par des prédispositions individuelles cutanées et immunitaires. Si vous avez plusieurs chiens les autres ne risques absolument rien et vous non plus. Cependant la mise en place de certaines mesures collectives peut s’avérer nécessaire pour protéger la santé de votre animal malade. Notamment, il convient de traiter rigoureusement tous vos animaux de compagnie contre les parasites cutanés, en particulier contre les puces, pour éviter l’entretien d’une infestation dans votre logement.

Nos meilleurs produits pour chiens

Article mis à jour par le Dr Pradel en 04/2023.