Votre chat n’est pas très câlin et ne demande pas beaucoup d’attention au quotidien. Mais lorsque vous sortez sa friandise c’est miaulement et ronronnement à n’en plus finir, associé aux frottements le long de vos jambes. C’est un bonheur de le voir si attentionné. Pourtant votre matou est si délicat que vous n’êtes pas sûr de lui faire plaisir à chaque fois : biscuits, sticks, bouchées, viande séchée … Comment faire le bon choix ? Cet article vous guidera pour faire un choix qui s’adapte à votre chat. 


Puis-je donner des friandises à mon chat ?


Distribuer des friandises à votre chat n’est peut-être pas dans vos habitudes, et pourtant vous pouvez lui en donner sans risques pour sa santé, et pour son plus grand plaisir, si vous respectez ses besoins nutritionnels. 


À partir de quand ?


Il est conseillé de ne pas donner de friandises à un chaton de moins de quatre mois. En effet, l’âge idéal pour adopter un chaton est trois mois, il est important de le laisser ensuite s’habituer à son nouvel environnement, inutile alors de lui proposer des aliments qu’il ne connaît pas, au risque de provoquer des diarrhées ou des vomissements.  

À partir de quatre mois, vous pouvez commencer à lui proposer des friandises en augmentant les quantités petit à petit : 1 par semaine au début, puis 2 par semaine, puis plus régulièrement si vous le souhaitez. Toujours en prenant garde de bien respecter son besoin calorique pour éviter le surpoids


Quelle quantité et à quelle fréquence ?


Les friandises sont considérées comme des aliments complémentaires, c’est à dire qu’elles doivent être données en plus d’une alimentation équilibrée. Il est donc important de calculer l’apport journalier distribué à votre chat. Pour être sûr de garder une ration équilibrée, vous pouvez lui donner des friandises tous les jours, mais cela ne doit pas dépasser 10% de ses besoins nutritionnels. En moyenne un chat d’appartement de 4kg reçoit 60g de croquettes chaque jour, il ne faudra pas distribuer plus de 6g de friandises à côté.  

Si vous avez des doutes sur la quantité de friandises à donner à votre chat, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un professionnel en nutrition du chat. 

Nos meilleurs produits pour chats


Dans quelle situation donner des friandises à mon chat ?


Dans la vie quotidienne les occasions pour donner des friandises sont variées. Cela peut être pour récompenser un bon comportement, pour le plaisir et même pour sa santé. 


Pour le récompenser


Cela peut être après une longue journée de travail ou après avoir accepté de se faire brosser. Dans ce cas, le plus simple est un biscuit sec ou moelleux, à donner maximum une fois dans la journée. Vous pouvez également donner des récompenses plus attrayantes comme un morceau de saucisse ou des dés de fromages, mais attention aux excès.


Pour son plaisir


Dans ce cas il sera important de choisir une friandise dont raffole votre chat, que ce soit le gâteau sec, la bouchée moelleuse, le bâtonnet à mâcher ou le petit poisson séché. L’important sera de ravir les sens de votre matou : avec une odeur, un goût et une texture qu’il ne peut pas refuser. Ce sera réellement un moment d’échange et un lien entre vous et lui.


Pour son hygiène bucco-dentaire


Des sticks à mâcher existent pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire de votre chat. L’effet de mastication permet de frotter la dent pour limiter la formation de la plaque dentaire. Certaines marques ajoutent même des plantes ou des complexes enzymatiques brevetés pour améliorer l’haleine de votre chat ou lutter contre le tartre. 


Pour lui administrer un médicament


Il n’est jamais facile de donner un médicament à son chat, c’est souvent un moment de bagarre entre vous et lui. Dans ce cas la gourmandise est fortement conseillée, afin d’éviter tout stress pour lui, comme pour vous. 

Si vous devez lui administrer un cachet, vous pouvez le cacher dans de la pâtée, du fromage, du yaourt ou enroulé dans un jambon par exemple. S’il s’agit d’une poudre, vous pouvez le mélanger à du jus de thon (de manière exceptionnelle cela ne sera pas risqué pour votre boule de poils), ou encore dans du jus de viande fraîchement découpée : en général irrésistible pour votre compagnon.


Quel type de friandises donner à mon chat 


Aujourd’hui le marché est si varié qu’on peut vite s’y perdre, il est important de faire confiance à votre chat, pour trouver la gourmandise qui lui plaira le plus, tout en respectant ses besoins nutritionnels pour ne pas impacter sa santé et son bien-être.


Les friandises croquantes


Ces friandises sont formulées à base de céréales et leur processus de fabrication leur permettent de se conserver à température ambiante plusieurs semaines sans risque pour nos petits félins. Même si elles sont souvent riches en glucides, si vous respectez les doses conseillées sur le paquet, il y a peu de chance de déséquilibrer son alimentation.

Ces gourmandises sont proposées sous forme de biscuits secs, en forme d’os, de poisson, de bâtonnets ou de croquettes. Une texture croquante et des saveurs variées (bœuf, volaille, fromage, thon, saumon…) qui raviront les chats les plus délicats. 


Les friandises moelleuses


Pour ce type de friandises deux choix s’offrent à vous :

  1. Les friandises industrielles, à base de blé, maïs ou autres céréales, avec une méthode de fabrication leur donnant une texture plus molle ou tout simplement des croquettes fourrées à l’intérieur. Certain chat apprécie cette différence de texture : il faudra s’adapter aux préférences alimentaires de votre animal de compagnie. 
  2. Les friandises dites « naturelles » à base de viande séchée ou lyophilisée. Elles peuvent alors prendre la forme de cubes de volaille ou de bœuf ou de petits sprats séchés. Elles seront alors très riches en viande, ce qui est un plus pour nos petits carnivores. 

Les friandises à mâcher


Il s’agit ici de peau séchée ou autres produits dérivés : ils auront subi très peu de transformation. Par exemple les os crus charnus, ailes de poulet séchées ou cou de canard séché…  Votre chat devra alors mastiquer un peu, mais peut-être qu’il s’agit ici de son petit plaisir ? Attention, si vous choisissez ce type de friandises il est important de vérifier leur origine et leur méthode de conservation. N’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur qui doit vous répondre en toute transparence.


Les friandises « maison »


Il est également possible de faire soi-même des biscuits ou d’utiliser certains ingrédients de notre réfrigérateur : morceaux de saucisses ou dés de fromage ; morceaux de filet de poulet, jambon, fromage frais ou yaourts. Vous pourrez en donner en quantité raisonnée et calculée et assez éloignés de vos repas pour éviter que votre chat ne se mette à réclamer. 


Les friandises « santé »


Il existe des friandises combinant plaisir et une action « santé » comme soulager les articulations, la digestion ou encore entretenir la peau et le pelage.

 

Prenez garde aux friandises mettant en avant l’allégation « contre les boules de poils » ou « hair ball ». En effet, elles sont souvent riches en huile et paraffine et servent en général de laxatifs. Administrées régulièrement ou en trop grande quantité elles seront trop caloriques pour votre chat et cela risquerait de lui faire prendre du poids. Une alimentation adaptée et équilibrée sera plus utile pour améliorer son pelage et lutter contre ces boules de poils. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de l’alimentation du chat. 


Les friandises à éviter


La fin de nos plats sont déconseillés pour nos matous, car ils sont souvent trop gras et trop salés : donnés régulièrement et de façon non contrôlée, ils peuvent entraîner la prise de poids de votre animal. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article : « Comment faire maigrir mon chat ? ». 

Il ne faut pas oublier que certains aliments, que les humains mangent, peuvent être toxiques pour votre chat, comme le chocolat, le café, le raisin, l’ail ou l’oignon …

Attention le lait n’est pas une friandise pour le chat, en grandissant il perd sa capacité à digérer le lactose et cela risque de lui provoquer des maux de ventre.

Nos meilleurs produits pour chats