La constipation se traduit chez le chien par une difficulté à faire caca. Quand cela se produit votre animal a beau se mettre en position, rien ne sort, ou alors seulement quelques petites crottes toutes dures et desséchées. En plus d’être douloureux pour votre chien, cette situation peut poser un véritable problème si elle n’est pas résolue et entraîner une occlusion digestive. Il est donc important, en tant que propriétaire canin, de savoir reconnaître une constipation chez son animal, et les gestes à mettre en place pour le soulager. De même, il est capital de connaître les signes qui doivent motiver une consultation en urgence chez le vétérinaire.
Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !
Comment savoir si mon chien est constipé ?
💡 Un chien en bonne santé défèque en moyenne une à deux fois par jour. Cela peut varier en fonction de l'aliment ingéré et de son activité.
Par définition, la constipation est la diminution ou l’absence de selles émises lors de la défécation. Quand des selles sont produites, elles sont de petite taille, noires, dures et sèches car complètement déshydratées.
En général, difficile de passer à côté de la constipation chez le chien. On voit son animal se mettre en position pour déféquer pendant sa promenade et rien ne sort. C’est la définition même de ténesme fécal. Parfois, les contractions abdominales sont très importantes, ce qui peut fatiguer votre animal. Les selles coincées peuvent aussi être très douloureuses, entraînant des gémissements et des vocalises plaintives pendant qu’il essaye.
Le ventre de l’animal peut être gonflé et dur car pleins de selles et de gaz. Ce gonflement abdominal peut être douloureux pour le chien constipé.
Du sang frais, bien rouge, peut être observé lorsque de petites selles dures sont émises.
Dans les cas de constipation sévère, où le transit est partiellement ou totalement bloqué (= fécalome qui entraîne une occlusion digestive), l’état général de votre chien est altéré : abattement, perte d’appétit partielle ou totale, vomissement, douleur abdominale ...
Ces symptômes sont évidents à observer si vous promenez votre chien tous les jours. Cela peut être plus difficile, si votre animal a accès à un grand terrain où il peut se soulager en toute liberté et que vous n'êtes pas derrière lui. Il faudra alors se reposer sur les autres symptômes de mal-être exposés pour supposer un problème.
💡 Il faut aussi pouvoir faire la différence avec une difficulté à uriner chez le chien : vérifiez toujours que votre chien arrive à uriner correctement s'il passe son temps à se mettre en position car un problème de miction urinaire constitue une urgence vétérinaire.
Les causes possibles de constipation chez le chien
Beaucoup de choses peuvent entraîner une constipation chez nos amis de races canines. Les causes de la constipation chez le chien sont extrêmement variées. L'aspect et la fréquence des selles sont directement liés au type d'aliment ingéré par le chien, son mode de vie mais aussi au fonctionnement de son intestin. Par conséquent, tout facteur ayant un effet direct sur un de ces facteurs pourra provoquer de la constipation. Voici une liste non exhaustive de causes envisageables si votre chien est concerné :
Nos meilleurs produits pour chiens
Causes liées au mode de vie du chien
La sédentarité, l'âge et le poids sont les 3 facteurs qui peuvent favoriser l'apparition d'une constipation chez le chien. Un chien trop sédentaire, qui ne fait pas beaucoup d'exercice peut avoir plus facilement tendance à se constiper. En effet, l'activité favorise la motricité digestive. N'hésitez donc pas à faire de grandes balades avec votre chien, voire de pratiquer une activité sportive avec lui. De même, un chien obèse, aura moins tendance à bouger et être actif donc pourra plus facilement être constipé. Les animaux vieillissants sont de même plus sensibles à cette pathologie car d'une part ils ont moins tendance à être actifs, ils se déshydratent plus facilement et peuvent être touchés par des pathologies qui peuvent elles-mêmes entraîner une constipation.
Causes alimentaires de constipation
💧 Déshydratation :
Bien boire est essentiel pour ne pas être constipé. Une mauvaise hydratation est la cause principale de constipation occasionnelle et bénigne dans l'espèce canine. Imaginez-vous que les selles de votre chien transitent dans les intestins et le côlon : plus elles vont y rester longtemps, plus l'eau va être réabsorbée dans l'organisme et les selles seront déshydratées. C'est un peu un cercle vicieux qui s'installe en cas de constipation. Les selles restent coincées et deviennent de plus en plus sèches et dures, ce qui aggrave encore le phénomène. Un animal bien hydraté, aura des selles dans le côlon et le rectum correctement hydratées qui pourront transiter plus facilement jusqu'à l'anus sans douleur. Un chien qui ne boit pas assez aura donc des selles plus sèches qui seront plus difficiles à émettre. Un chien doit boire normalement entre 50 et 70 ml d'eau par kg et par jour. Toute autre cause responsable d'une déshydratation chez le chien peut entraîner un risque de constipation : par exemple un épisode de canicule, une maladie endocrinienne…
🍰 Trouble alimentaire :
Tout aliment ingéré en grande quantité, qui est trop dur et mal digéré peut entrainer une constipation chez le chien. C'est le cas par exemple des os à mâcher, des morceaux de bois, de la couenne de porc, des poils, des graines pour les oiseaux… Dans les cas extrêmes ces choses peuvent même entraîner une occlusion intestinale extrêmement grave pour l'animal. absence de transition entre deux aliments, ingestion de restes de tables ou d'aliments pauvres en fibres… Un aliment pour chien, de mauvaise qualité et pauvre en fibre, peut entrainer de la constipation. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du tube digestif. Un changement alimentaire trop brutal sans transition peut aussi être une cause favorisante.
🔨 Ingestion d'un corps étranger non comestible :
Cailloux, objet, herbe en grande quantité, poils … Une fois ingéré, ces objets non comestibles vont entraîner un blocage des intestins et empêcher le passage des selles.
⚠️ Le stress peut aussi être un facteur favorisant l'apparition d'une constipation chez le chien.
Causes médicales de constipation
Toute pathologie qui entraine une diminution du diamètre de l'intestin et qui limite le passage des selles dans celui-ci peut entrainer de la constipation chez votre chien. De même, toute douleur au niveau du rectum ou qui va empêcher le chien de se mettre dans la bonne position pour déféquer peut engendrer ce problème. Les causes sont donc nombreuses et on peut citer :
-
Douleurs articulaires ou dorsales : Des douleurs aux hanches, au dos ou aux membres peuvent gêner le chien dans la position de défécation.
-
Engorgement ou abcès des glandes anales : Ces affections provoquent une gêne ou une douleur à la défécation, et parfois un blocage complet.
-
Lésions au niveau de l’anus ou du rectum : Abcès des glandes anales, tumeur, plaie, ou masse dans le côlon, le rectum ou l’abdomen comprimant ces zones peuvent entraver le passage des selles.
-
Problème de prostate chez le chien mâle : Chez le mâle non castré, une hypertrophie, une infection ou une tumeur de la prostate peut comprimer le côlon et bloquer l’évacuation.
-
Hernie périnéale, inguinale ou ombilicale : Ces hernies peuvent comprimer les intestins et empêcher le passage des selles. La hernie périnéale, notamment, provoque un gonflement autour de l’anus et nécessite une chirurgie.
-
Tumeur abdominale : Une masse dans l’abdomen peut exercer une pression sur les intestins ou le côlon et gêner le transit.
Certains médicaments peuvent entrainer par leur mauvais usage ou par effet secondaire de la constipation chez le chien. Il est donc important de ne pas réaliser d'automédication pour son chien à la maison sans avoir au moins pris conseil auprès de son vétérinaire pour connaître les médicaments vétérinaires et humains que l'on peut donner et la bonne dose.
Mon chien est constipé : quand s’inquiéter et consulter mon vétérinaire ?
La constipation n’est pas toujours quelque chose de grave quand elle est occasionnelle et qu’elle se résout en moins de 24-48h avec des remèdes légers à la maison. Néanmoins, certaines situations doivent vous inquiéter en tant que propriétaire et vous encourager à consulter rapidement voire en urgence votre vétérinaire. Il convient de s'inquiéter rapidement et de consulter systématiquement un vétérinaire dans les cas suivants :
- Dégradation de l’état général de votre animal avec présence d’autres symptômes comme l’anorexie, des vomissements, des douleurs …
- Difficulté à uriner chez le mâle
- Votre chien se frotte les fesses par terre (signe du traîneau)
- Ingestion avérée ou suspectée d’un corps étranger
- Observation d'un gonflement autour de l'anus
- Ventre très gonflé
- Constipation chez un chiot de moins de 4 mois
- Présence de sang rouge au niveau de l’anus o au niveau des selles émises
- Absence d'émission de selles > 2-3 jours même si l'état général est correct
Les situations précédentes peuvent laisser suspecter une origine sérieuse de constipation qui peut mettre en jeu le bien-être et même le pronostic vital de votre chien. Il est donc important de ne pas laisser traîner la situation et de consulter rapidement. Dans ces cas-là aucun remède de grand-mère ne pourra soulager votre animal et enrayer le processus. Il faut que le vétérinaire pose un diagnostic précis pour vous prescrire un traitement adapté, qu’il soit médical ou chirurgical.
Constipation chez le chien : 6 solutions maison pour soulager son animal
Ces choses ne sont à essayer que si votre chien semble en pleine forme et qu’aucune cause grave de constipation n’est suspectée, notamment l’ingestion d’un corps étranger.
1️⃣ Faites en sorte que votre chien soit suffisamment hydraté
Une mauvaise hydratation est la cause principale de constipation occasionnelle et bénigne dans l’espèce canine. Imaginez-vous que les selles de votre chien transitent dans les intestins et le côlon : plus elles vont y rester longtemps, plus l’eau va être réabsorbée dans l’organisme et les selles seront déshydratées.
C’est un peu un cercle vicieux qui s’installe en cas de constipation. Les selles restent coincées et deviennent de plus en plus sèches et dures, ce qui aggrave encore le phénomène.
Alors, si votre chien a du mal à faire ses selles, assurez-vous qu’il boive suffisamment. En moyenne un chien doit boire entre 50 et 70 ml d’eau par kilo et par jour.
Voici plusieurs idées de choses à mettre en place :
=> Bi-nutrition : Donnez une partie de la ration journalière sous forme d’alimentation humide (pâtée) au lieu de ne donner que des croquettes.
=> Favorisez la prise de boisson : Disposez plusieurs gamelles d’eau bien fraîche et propre dans votre habitation, que votre chien n’est pas à traverser la maison pour pouvoir boire. Pour les petits buveurs, vous pouvez essayer de mettre du bouillon dans l’eau pour que le goût soit plus attirant (attention à ce que cela ne soit pas trop salé = solution ponctuelle). Quand il fait chaud, vous pouvez aussi proposer des glaçons à lécher.
=> Proposer des friandises riches en eau : pastèque, concombre ...
Soyez particulièrement vigilant en période de canicule, car la déshydratation peut survenir encore plus facilement chez nos animaux de compagnie.
2️⃣ Donnez-lui une alimentation riche en fibres
Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal. L’ingestion d’une alimentation trop pauvre en fibres peut ralentir le transit, ce qui a termes va assécher les selles qui seront plus difficiles à expulser. Dans le cas où votre chien souffre d’épisode de constipation récurrente, vous devez vous interroger quant à la qualité de son alimentation.
Vous pouvez rajouter des légumes dans la gamelle de votre compagnon à quatre pattes, comme des haricots verts et des courgettes cuites à l’eau. En plus d’être riche en eau, ces légumes verts sont riches en fibres ce qui va avoir un effet “laxatif” un peu naturel et favoriser l’émission des selles dans la journée.
Privilégiez des croquettes qui contiennent au moins 5% de fibres dans leur composition analytique. Pour les chiens qui souffrent d’épisode chronique, le vétérinaire peut préconiser la mise en place d’une alimentation thérapeutique riche en fibres spécifique.
3️⃣ Stimulez le transit intestinal
Des facteurs externes peuvent avoir une influence sur le transit intestinal de votre chien. La sédentarité est un facteur extrêmement préjudiciable. On rappelle que l’on considère qu’un chien qui sort moins d’une heure par jour sans laisse est considéré comme sédentaire, ce qui englobe une grande partie de la population canine de nos régions. Chez les chiens sensibles, le manque d’activité est la principale cause de constipation.
Si votre chien a du mal à faire caca, prenez le temps de le promener plusieurs fois dans la journée pour qu’il marche, ce qui réactivera son transit. S’il est confortable vous pouvez même en profiter pour faire quelques séances de jeux.
Des massages du ventre peuvent aussi stimuler la défécation. Attention, si votre chien a mal au ventre soyez très doux. Lui faire mal risque d’engendrer un stress qui sera contre-productif dans cette situation.
4️⃣ Vérifiez les glandes annales de votre chien
Les glandes anales sont au nombre de 2 et situées de part et d’autre de l’anus, sous la peau. Ce sont elles qui diffusent une odeur particulière désagréable lorsque les chiens ont peur chez le vétérinaire. En cas d’engorgement ou d’abcès, ces petits sacs très gonflés vont faire compression sur l’extrémité du côlon et rendre très compliqué le passage des selles.
En cas de constipation, essayez de sentir si les glandes anales de votre chien sont gonflées et dures. Vous pouvez essayer de les vidanger vous-même si vous êtes à l’aise avec ce geste. Sinon prenez rendez-vous à la clinique pour que le vétérinaire vérifie leur intégrité et procède à leur vidange si cela s’avère nécessaire.
5️⃣ Administration d’un laxatif par voie orale
Même en cas de constipation occasionnelle et peu sévère, il peut être nécessaire de faire avaler à votre chien un laxatif vendu en pharmacie ou chez votre vétérinaire sans ordonnance. Ces produits sont essentiellement à base d’huile de paraffine chez le chien. La paraffine va former comme un film autour des selles et va faciliter leur avancée, sans douleur dans les intestins.
Privilégiez les formats vétérinaires pour éviter les surdosages qui pourraient entraîner de grosses diarrhées. En plus, ces pâtes laxatives sont souvent très appétentes et facilement ingérées par les chiens.
Rajouter de l'huile végétale ou de poisson dans la nourriture n'a aucun intérêt elle est digérée avant de rejoindre le lieu de l'obstruction par les selles.
💡 Eventuellement administrer un laxatif par voie rectale (Microlax) à votre animal. Une fois de plus il convient toujours de demander à votre vétérinaire la dose utilisable chez votre chien en fonction de son poids.
6️⃣ Le psyllium, un complément alimentaire contre la constipation chez le chien
On retrouve en médecine vétérinaire des compléments alimentaires pour chiens à base de psyllium. Cette plante est riche en fibres solubles appelées mucilages qui ont la capacité d’absorber de grande quantité d’eau. Dans le tube digestif, le psyllium forme une sorte de gel qui va avoir un effet laxatif en enrobant les selles dures et sèches coincées.
Le psyllium a d’autres vertus et propriétés utilisées chez nos carnivores domestiques. Pensez à ce que votre chien puisse bien boire lorsque vous lui donnez du psyllium pour ne pas qu’il soit déshydraté. Ce complément alimentaire n’est pas à utiliser en 1ère intention. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire.
Sous forme de poudre à déposer sur les croquettes. Une cure de quelques jours le temps de la résolution des symptômes est suffisante.
🐾 Le Psyllium Bio Floralpina
🌿 Pourquoi choisir le psyllium Floralpina ?
- Certifié BIO : cultivé sans pesticides ni additifs chimiques, un vrai plus pour la santé de votre compagnon.
- Forme poudre : facile à doser et à mélanger à la ration quotidienne.
- Produit 100 % naturel : aucun ingrédient superflu.
- Fabrication française : gage de traçabilité et de qualité.
⚠️ Précautions d’emploi
- Difficulté d'observance : saveur pas toujours au goût des chiens à l'appétit capricieux.
- Bien hydrater : le psyllium absorbe l’eau, il est essentiel de veiller à ce que le chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition.
- Introduire progressivement : pour éviter les ballonnements ou une gêne digestive, commencez par de petites quantités.
- Consultation vétérinaire recommandée : avant tout traitement, notamment si la constipation est chronique ou associée à d'autres symptômes (douleurs, vomissements…).
💸 Prix et disponibilité : Le Psyllium Bio Floralpina est disponible sur Goodbro.fr au prix de 18,90 € le pot de 300 g.
Constipation chez le chien : les fausses bonnes idées
Certains remèdes de grands-mères publiés sur internet ou des idées spontanées peuvent sembler être une bonne idée lorsque votre chien est constipé. Mais faites attention, certaines de ces solutions font plus de mal que de bien.
Evitez si possible de donner de l’huile d’olive ou végétale de votre cuisine à votre chien en tant que laxatif. Si vous n’avez pas l’habitude de donner de l’huile à votre chien dans le cadre d’une ration ménagère par exemple, vous serez probablement tenté de surdoser ce qui peut entraîner une diarrhée importante. En plus, certaines huiles sont totalement absorbées par l’organisme avant d’arriver au site de blocage.
On peut lire sur internet que donner du lait à un animal constipé va aider à lever le blocage. Or, à l’âge adulte les chiens sont tous intolérants au lactose car ils ne possèdent plus l’enzyme appropriée pour le digérer. Vous risquez alors d’entraîner des troubles digestifs plus importants ce qui n’a aucun intérêt.
Enfin, éviter toute automédication, en particulier avec des médicaments humains. Certains médicaments comme le Microlax© ou le Lactulose© sont prescrits par les vétérinaires en cas de constipation chez le chien. Néanmoins, ne les utilisez que si vous avez l’aval de votre vétérinaire afin d’éviter de faire plus de mal que de bien.
Nos meilleurs produits pour chiens Croquettes Wolfood Sensitive Lamb & Fish Pro-Nutrition Flatazor Chien PROTECT Digestion Croquettes Tonivet Lab Chien Adulte Digestif Complément Alimentaire Phyto Twin Noyer/Cannelle Wamine
Prise en charge chez le vétérinaire
Si vous avez identifié un facteur d'urgence chez votre chien ou si malgré votre gestion médicale à la maison, la constipation ne passe pas, il convient de consulter rapidement votre vétérinaire.
En cas de consultation chez le vétérinaire, celui-ci réalisera dans un premier temps un examen clinique complet de votre chien. Il examinera avec attention la zone anale de votre animal à la recherche de lésion et procédera très souvent à un toucher rectal pour examiner la prostate chez le mâle et explorer l'intérieur du rectum. Il vous posera la question de savoir si votre chien a pu ingérer un objet qui peut perturber le transit. Très souvent, le vétérinaire propose la réalisation de radiographies de l'abdomen qui va permettre de mettre en évidence certaines causes (comme certains corps étrangers) mais aussi d'évaluer la gravité de la constipation. En fonction de l'état de votre chien il pourra vous proposer de réaliser d'autres examens complémentaires comme des prises de sang. L'évaluation du caractère de gravité de la constipation chez le chien va permettre de choisir la prise en charge réalisée par votre vétérinaire.
Sur des cas peu graves, un traitement médical sera mis en place avec alimentation thérapeutique hyperdigestible, bonne hygiène de vie et laxatif par voie orale et/ou par voie rectale. Dans les cas où l'état général de l'animal est altéré ou qu'il y a une pathologie sous-jacente à prendre en charge votre chien sera hospitalisé par votre vétérinaire. Il sera alors mis sous perfusion de façon à le réhydrater, ce qui est nécessaire pour essayer de ramollir les selles directement dans l'intestin. En plus des laxatifs, votre vétérinaire sera peut-être amené à réaliser un lavement par voie rectale sous anesthésie. En cas de pathologie responsable de la constipation celle-ci devra aussi être prise en charge : exemple de chirurgie en cas de corps étranger ou de hernie périnéale, gestion de la douleur en cas d'arthrose importante, traitement médical d'un abcès des glandes anales…
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles
Article mise à jour en 10/2025