Les diarrhées et les vomissements chez le chien sont des troubles digestifs qui peuvent être bénins. Mais ce sont également des symptômes à ne pas prendre à la légère car ils sont parfois associés à des maladies graves. Nombreux sont les propriétaires de chiens ayant déjà connu au moins un épisode de ce type chez leur compagnon à 4 pattes. Il convient de bien les analyser pour adopter de bons réflexes et savoir quand consulter.
⚠️ Si votre chien fait un épisode de diarrhée/vomissements qui dure depuis plus de 24 heures, il faut rapidement consulter votre vétérinaire, de même si d'autres symptômes sont présents comme de la fièvre ou encore un abattement. Cela peut rapidement engendrer une déshydratation chez l'animal et de graves conséquences sur sa santé peuvent alors survenir.
Diarrhée et vomissements : de quoi s'agit-il ?
La diarrhée et les vomissements sont des réactions naturelles de l’organisme face à une atteinte de son système digestif. Ces manifestations cliniques jouent un rôle éliminatoire, permettant au corps d’évacuer les toxines.
💩 La diarrhée se définit comme une augmentation de la fréquence d'émission des selles accompagnée ou non d'une augmentation de leur teneur en eau et/ou de leur volume. Des selles molles, bouseuses ou liquides qui contiennent ou pas du sang sont alors observables.
On parle de diarrhée aiguë lorsqu'elle dure moins de 3 semaines et de diarrhée chronique lorsque cela persiste durant plus de 3 semaines consécutives.
🤮 Le vomissement chez le chien correspond à l’expulsion active du contenu de l’estomac par la bouche, précédée de contractions abdominales et souvent de signes annonciateurs comme des nausées, de l’agitation ou une salivation excessive.
Si ces symptômes sont passagers et qu’ils ne sont pas associés à une altération de l’état général, une surveillance de l’animal est simplement conseillée.
Apprécier un état d’urgence, savoir quand consulter
Quatre paramètres peuvent être analysés pour apprécier un état d’urgence, savoir si une simple surveillance de votre animal est recommandée ou si une consultation vétérinaire est nécessaire à court ou moyen terme ;
- L’intensité et la fréquence des symptômes,
- La durée d’évolution des symptômes,
- La présence éventuelle d’autres symptômes que les vomissements et la diarrhée,
- L’état de santé de votre animal.
Plus les symptômes sont intenses et fréquents, plus il est nécessaire de s’inquiéter. En effet, les animaux qui présentent des vomissements et/ou de la diarrhée de forte intensité vont se déshydrater plus rapidement. Un vomissement ou un épisode de diarrhée survenu dans la journée sera moins inquiétant que ces mêmes symptômes évoluant depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Face à des vomissements ou de la diarrhée isolés, sans perturbation de l’activité habituelle de l’animal, c’est-à-dire que l’appétit et la forme sont conservés, il est possible de surveiller l’animal quelques heures voire quelques jours. Si les symptômes ne passent pas ou s’aggravent, l’avis d’un vétérinaire s’impose.
Enfin, certains animaux sont plus à risque que d’autres : C’est le cas des chiots, des chiens âgés, des chiens de race miniature (chihuahua, yorkshire par exemple) ou des chiens atteints de maladies chroniques (diabète par exemple). Il conviendra donc de s’inquiéter plus rapidement de la présence de symptômes sur ce genre d’animaux plus fragiles et chez lesquels un état de choc par déshydratation peut s’installer plus rapidement que sur un chien adulte de bonne corpulence.
L’analyse et la prise en compte de ces quatre paramètres permet, entre autres, d’évaluer le degré d’urgence.
Nos meilleurs produits pour chiens Friandises Digestion Marly & Dan pour Chiens Complément alimentaire Floréquilibre Petits Animaux Wamine Complément Alimentaire Phyto Twin Noyer/Cannelle Wamine Seringue confort intestinal chien et chat Francodex
Les principales causes de diarrhée et vomissements chez le chien
Ces troubles digestifs peuvent avoir des causes variées chez le chien !
Causes alimentaires
Un changement brutal de régime alimentaire sans avoir réalisé de transition peut être à l'origine d'une diarrhée chez le chien. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'effectuer une transition alimentaire progressive sur environ 15 jours lorsqu'un propriétaire souhaite changer les croquettes/l'alimentation de son chien afin de correctement adapter sa flore digestive.
De même, l'ingestion d'un aliment impropre à la consommation du chien peut en être la cause. Que ce soit un reste de tables, une friandise ou des croquettes périmées.
Enfin, il est également possible que votre chien ait une intolérance ou une allergie alimentaire.
Causes parasitaires
La présence de parasites internes dans le tube digestif peut provoquer des diarrhées, et dans les cas plus graves des vomissements : que ce soit des vers intestinaux ou des parasites digestifs plus particuliers comme les protozoaires. Il est donc important de vermifuger votre chien régulièrement pour limiter ce risque :
- Tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois ;
- Puis une fois tous les 3 mois (équivalent de une fois par saison).
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour le choix du vermifuge adapté à votre chien, d'autant plus que certains ne sont disponibles que sur ordonnance.
Les intoxications
Une intoxication par des médicaments ou bien par des agents toxiques (plantes, liquides impropres à la consommation …) peut aussi être à l'origine de troubles digestifs et notamment de diarrhée chez le chien.
Le stress
Le stress fait également partie des causes possibles de troubles digestifs chez le chien : changement d'environnement, arrivée d'une nouvelle personne, d'un nouvel animal … Cela dépend des individus. Si votre chien est particulièrement sensible à ce qui l'entoure, ce genre de désagrément est tout à fait possible.
Les maladies
Enfin, certaines maladies peuvent déclencher diarrhée et/ou vomissements soit parce qu'elles touchent directement le tube digestif, soit parce que le phénomène inflammatoire est général.
On peut donc citer des affections digestives comme des infections bactériennes ou virales (parvovirose), des maladies inflammatoires chroniques intestinales, des tumeurs digestives, l'ingestion d'un corps étranger … mais aussi des maladies d'origine non digestive (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, maladies hépatiques …).
Mais ces troubles peuvent également être la conséquence de maladies d’origine non digestive. En effet, plusieurs affections systémiques entraînent des désordres métaboliques ou toxiques qui affectent le système digestif :
-
L’insuffisance rénale, en raison de l’accumulation de toxines urémiques dans le sang, provoque souvent nausées, vomissements et parfois diarrhée.
-
Les maladies hépatiques (hépatite, shunt porto-systémique, tumeur du foie…) altèrent la détoxification de l’organisme et entraînent des troubles digestifs fréquents.
-
Le diabète sucré ou la maladie d’Addison peuvent aussi s’accompagner de vomissements et de diarrhée, en lien avec des déséquilibres hormonaux ou électrolytiques.
-
Certaines affections cardiaques avancées, notamment l’insuffisance cardiaque droite, peuvent provoquer une congestion du foie et de l’intestin, entraînant vomissements ou selles molles.
-
Enfin, les intoxications (plantes, médicaments, produits ménagers, aliments inadaptés…) ou certaines infections généralisées (comme la leptospirose) sont également susceptibles d’altérer le système digestif.
Par ailleurs, il est important d'avoir en tête que certaines races sont prédisposées à certaines maladies digestives comme le Berger Allemand, prédisposé à la MICI (Maladie inflammatoire chronique intestinale) ou encore le Border Collie, prédisposé à la malabsorption de la vitamine B12, pour n'en citer que certains.
Les bons réflexes à adopter en présence de diarrhée et de vomissements chez votre chien
Si votre chien a de la diarrhée mais qu'il semble par ailleurs en forme, sans autres signes associés, vous pouvez dans un premier temps essayer de régler le problème à la maison.
Mise à la diète
En premier lieu, en cas d’apparition de vomissements et/ou de diarrhée, la diète alimentaire est conseillée. Elle consiste à mettre l’animal à jeun pendant plusieurs heures consécutives. Elle peut durer entre 12 et 24 heures.
En revanche, la mise à disposition permanente d’eau fraiche est indispensable, d’autant plus que l’animal malade a tendance à se déshydrater.
La diète alimentaire permet à la fois de réduire la fréquence de la diarrhée ou des vomissements et de laisser le tube digestif se reposer. Attention, la diète alimentaire est déconseillée dans certains cas, notamment chez les chiots et les races miniatures qui sont plus sensibles à l’hypoglycémie que les adultes ou les chiens de moyennes et grandes races. La mise à jeun d’un chien diabétique sous traitement insulinique est également vivement déconseillée.
Après quelques heures de diète alimentaire, en cas d’amélioration des symptômes, les repas peuvent être repris mais très progressivement et par petites quantités. Dans le cas contraire, l’intervention d’un vétérinaire est vivement conseillée.
Mettre l'eau de cuisson du riz dans sa nourriture ou donner à votre chien du riz bien bien cuit à manger peut aussi aider.
Vermifugez votre chien
Vermifugez votre chien si la dernière prise de vermifuge remonte à plus de 1-2 mois et ce même si vous ne voyez pas de vers dans les selles de votre chien. Ce n'est pas parce que vous n'en voyez pas qu'il n'y en a pas. Et même si le seul vers présent dans les intestins de votre chien n'est pas responsable de sa diarrhée ou de ses vomissements, cela fera toujours du bien de s'en débarrasser.
Cure de probiotiques
Il peut être intéressant de donner à son chien pendant 15 jours - 3 semaines des probiotiques dans son alimentation s'il a des problèmes digestifs. En effet, les troubles digestifs entraînent une perturbation de la flore intestinale qui ne fait qu'aggraver les troubles. C'est un peu un cercle vicieux qui se met en place. Aider à réensemencer le microbiote intestinal ne peut qu'aider à résoudre la diarrhée même si cela ne suffit pas toujours.
Pansements digestifs
Il est tout à fait possible de donner à votre chien un pansement digestif à base d'argile pendant 24-48h pour aider au moulage des selles. Les pansements gastriques, eux, vont aider à limiter l'acidité de l'estomac pour limiter les régurgitations et vomissements.
Évitez si possible de donner tout et n'importe quoi. Le mieux est de vous rendre directement à l'accueil de votre clinique et de demander un produit disponible sans ordonnance. Certains pansements digestifs sont parfois déjà couplés avec des probiotiques ou des prébiotiques.
Que faire pour calmer les symptômes ?
Ne donnez pas de médicaments de votre pharmacie à votre chien sans avis vétérinaire. En effet, très souvent, les médicaments utilisés chez l’homme et chez le chien ne sont pas les mêmes et les posologies sont différentes d’une espèce à l’autre.
Contre la diarrhée, les anti-diarrhéiques utilisés chez le chien sont souvent à base de smectite, de diosmectite ou de montmorillonite.
Contre les vomissements, deux médicaments sont classiquement utilisés en médecine vétérinaire ; le métoclopramide et le maropitant. Respectez les doses prescrites par votre vétérinaire.
Dois-je consulter un vétérinaire ?
Oui, si votre chien a la diarrhée depuis plus de 24-48 heures et que cela ne passe pas malgré des mesures diététiques et naturelles mises en place à la maison.
N'attendez pas ce délai si votre chien est jeune, en particulier si c'est un chiot, de même si votre chien est âgé. Ces derniers sont en effet beaucoup plus sensibles aux effets de la déshydratation. De la même façon, si d'autres symptômes sont présents (abattement, vomissements ou encore fièvre) et/ou que du sang est présent dans les selles, contactez sans tarder votre vétérinaire.
Découvrir notre dossier sur le vomissement chez le chien :
- Mon chient vomit : que faire ?
- Comment faire pour qu'un chien arrête de vomir ?
- Pourquoi mon chien vomit de la mousse blanche ?
- Mon chien vomit jaune
- Pourquoi mon chien vomit après avoir mangé ?
- Mon chien ne mange plus et vomit souvent
- Mon chiot vomit