C’est en partie le physique de votre chien qui vous a fait craquer pour lui ! Il suffit en général de regarder la bouille d’un animal pour fondre comme neige au soleil devant leur mignonnerie. Peut-être même que vous êtes fan de la truffe de votre chien ?! Et pourtant, en plus de leur donner un air si particulier, la truffe de votre animal de compagnie a un véritable intérêt au quotidien pour lui. Dans cet article, on vous explique trois choses à savoir sur cet organe distinctif de l’espèce canine.


Grâce à sa truffe, votre chien voit tout !


La truffe de votre chien, aussi appelée, rhinarium, est la partie externe de son appareil olfactif. C’est ce petit organe qui permet le passage de l’air jusqu’à ses poumons pour respirer et qui lui permet de sentir les odeurs. Et on sait bien que chez le chien, un bon flair est capital ! En effet, l’odorat est le sens le plus développer chez nos amis canins.

Quelques chiffres :

  • On estime que l’appareil olfactif du chien est 1 million de fois plus développé que le nôtre ;
  • L’Homme possède environ 6 millions de cellules olfactives dans son nez, là où l’espèce canine en a 200 millions en moyenne ;
  • Un chien est capable de retenir plus de 10.000 odeurs différentes au cours de sa vie !

Grâce à son flair et donc à sa truffe, votre chien peut sentir tous les recoins de sa maison ou de son parcours de promenade, reconnaître ses congénères ainsi que les humains qu’il côtoie, évaluer l’appétence de ses croquettes avant même de les goûter … Votre chien peut sentir un tas de choses qui vous passent complètement au-dessus de la tête.

Depuis toujours les chiens sont utilisés pour leur odorat exceptionnel : détection d’explosifs ou de drogues, détection de certains cancers ou maladies, détection des crises d’hypoglycémie ou des crises d’épilepsie avant qu’elles ne surviennent, chiens de secours pour trouver des personnes enterrées sous des décombres, recherche de personnes disparues, gibiers …

Sans sa truffe, votre chien ne serait plus tout à fait lui. La perte de l’odorat, aussi appelée anosmie, est rare chez le chien mais pose un véritable problème quand elle survient. Difficile pour nos canidés de se reposer totalement sur leurs autres sens, pas du tout aussi développés.

Nos meilleurs produits pour chiens


La truffe : une véritable empreinte digitale pour l’espèce canine


Saviez-vous qu’au début du XXème siècle, on prenait l’empreinte de la truffe d’un chien pour certifier de son identité ? Le principe est le même que pour nous et nos empreintes digitales. En effet, les sillons présents sur la truffe d’un chien sont propres à chaque individu. Cependant, cette méthode n’était pas toujours très évidente à mettre en place : imaginez-vous devoir tartiner d’encre la truffe de votre chien et lui faire appliquer le museau sans bouger sur une feuille ?! On peut imaginer les ratés.

Au final, cette méthode d’identification canine a été supplantée par le tatouage au dermographe puis plus récemment par la puce électronique.

Néanmoins des études sont toujours en cours pour essayer de se servir de la truffe de nos animaux de compagnie comme système d’identification officielle. C’est notamment aux Etats-Unis que des études cherchent à établir une base de données où l’on pourrait identifier les chiens en scannant leur truffe.

truffe du chien : une empreinte unique

La truffe : un indicateur de bonne santé chez le chien


Pour beaucoup de propriétaires, toucher la truffe de son animal quand on suspecte un problème de santé est encore un réflexe. Qui n’a pas déjà entendu “il a la truffe chaude, il doit avoir de la fièvre” ? Bien que la truffe de votre animal puisse vous donner des indications sur son état de santé, cette source d’information est loin d’être fiable. La truffe peut être normale et votre chien malade. A l’inverse, la truffe peut paraître anormale et votre chien être en bonne santé. Si vous avez un doute, cherchez plutôt si d’autres symptômes ou anomalies sont présentes et consultez votre vétérinaire.


Truffe froide et humide


On admet que la truffe d’un chien en bonne santé est plutôt froide et humide. Et c’est vrai dans la très grande majorité des cas. Si la truffe est humide c’est pour pouvoir bien fonctionner. Sans la couche de mucus présent naturellement à sa surface jusque sur l’ensemble de la muqueuse olfactive, les odeurs ne sont pas bien captées par votre animal. Voilà pourquoi en cas de maladies avec truffe sèche, l’animal a parfois plus de mal à manger car il sent moins bien sa nature.


Truffe chaude et/ou sèche


Très souvent les propriétaires pensent qu’une truffe chaude et/ou sèche est un signe de mauvais état général.

Et pourtant ! Un chien qui revient d’une grande balade au soleil ou qui se réveille d’une sieste devant le radiateur va avoir une truffe bien chaude pendant un petit moment. L’exposition au froid ou à une forte chaleur peut entraîner une sécheresse cutanée et particulièrement assécher la truffe de votre chien sans que sa santé ne soit mise en danger.

Alors avant de paniquer, faites le point sur l’état global de votre animal de compagnie. A-t-il l’air en pleine forme ou bien est-il plus fatigué que d’habitude ? Comment est son appétit ? Semble-t-il douloureux ? D’autres symptômes sont-ils identifiables ?

Néanmoins, il peut arriver qu’une truffe chaude et/ou sèche soit un signe de fièvre ou de déshydratation chez le chien. On rappelle que la meilleure façon de savoir si son chien est fiévreux est de lui prendre sa température avec un thermomètre rectal. Dans tous les cas, si l’état de votre animal vous inquiète, consultez votre vétérinaire.


Truffe abîmée


La truffe de votre chien peut s’abîmer pour plusieurs raisons. Une blessure peut arriver après une bagarre ou un temps de jeux. Craquelures et fissures peuvent apparaître dans de nombreuses situations :

  • Maladies générales ;
  • Déshydratation importante ;
  • Sécheresse cutanée ;
  • Hyperkératose ;
  • Vieillissement ;
  • Prédispositions raciales (exemple : bouledogue français).

Pensez à contacter votre vétérinaire pour vous assurer qu’aucune cause grave ne se cache derrière ce changement d’aspect de la truffe de votre chien. Dans tous les cas il est recommandé en cas de craquelures et de fissures d’appliquer des baumes hydratants et cicatrisants sur la truffe de votre animal. Un usage quotidien est recommandé. De la simple vaseline peut faire l’affaire, néanmoins il existe aujourd’hui sur le marché vétérinaire de nombreux baumes spécifiquement formulés pour protéger et réparer la truffe de nos compagnons à 4 pattes. Retrouvez-les dans notre boutique en ligne chez Nellumbo et Truffe & Moustaches.


Dépigmentation de la truffe


Il peut arriver qu’avec le temps la couleur de la truffe de votre chien change, et passe du noir au brun-rosé. Dans la plupart des cas, ce changement de couleur de truffe est sans conséquence sur la santé de votre animal. On ne connaît pas à ce jour les raisons de cette décoloration chez le chien mais certaines races semblent prédisposées comme le Labrador, le Berger Allemand, le Golden retriever ....

Dans de plus rares cas, une dépigmentation de la truffe chez le chien peut être un symptôme de vitiligo, une dermatose peu fréquente. Alors toujours en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.