Les services d’urgences pour les animaux de compagnie ne sont pas organisés de la même manière que les services d’urgence à la personne. En cas d’urgence pour son animal, dans la panique, il peut être parfois difficile de savoir quel vétérinaire contacter, surtout lorsqu’on est loin de chez soi. Cet article vous explique comment fonctionnent les systèmes d’urgence vétérinaires pour animaux de compagnie.


Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde ?


Un vétérinaire de garde est un docteur vétérinaire disponible par téléphone pour toute question relative à une urgence sur un animal de compagnie. En fonction de l’urgence, ce vétérinaire peut se déplacer rapidement à sa clinique, son cabinet ou à votre domicile pour recevoir et examiner un animal en état d’urgence.

Chaque clinique ou cabinet vétérinaire est une structure privée indépendante qui gère ses urgences. Parfois, certains cabinets ou certaines cliniques d’une même zone géographique s’organisent pour gérer les urgences de leurs clientèles en commun. Même si une structure vétérinaire n’assure pas de gardes de nuits ou de weekends, elle est tenue de transmettre à sa clientèle le numéro et l’adresse d’une structure proche au sein de laquelle un vétérinaire sera disponible pour gérer les urgences. Ces coordonnées sont affichées sur les portes d’entrée des cliniques et cabinets ou sont annoncées sur leurs répondeurs téléphoniques.

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Où trouver son numéro de téléphone ?


En cas d’urgence sur votre animal de compagnie, contacter par téléphone la structure vétérinaire la plus proche de chez vous ou votre vétérinaire habituel. Il est possible que ce premier appel vous donne le numéro de portable d’un vétérinaire de garde à joindre directement. Contactez-le.

Les Centres Hospitaliers Vétérinaires et les Ecoles Vétérinaires sont des structures qui accueillent les urgences des animaux de compagnie 24/24h, 7/7j et 365 jours par an mais ces structures existent uniquement dans certaines grandes villes.


Pour quelles raisons contacter le vétérinaire de garde ?


Le vétérinaire de garde assure en général sa garde de nuit après une longue journée de travail. Il se rend disponible en cas d’urgence sur un animal mais ne doit pas être dérangé pour des questions non urgentes. Ce vétérinaire intervient souvent seul et dispose d’un plateau technique réduit par rapport à son travail en journée (absence d’infirmier) ; il doit gérer seul les appels téléphoniques, les soins sur les animaux hospitalisés, les consultations d’urgence et parfois certaines opérations. De la même façon que pour les services d’urgence à la personne, le travail de ces personnels de garde doit être respecté. Leur dérangement pour des problématiques non urgentes peut mettre en péril la vie d’autres patients qui nécessitent des soins d’urgence. Par les éléments que vous apporterez par téléphone au vétérinaire de garde, celui-ci sera en mesure de vous dire si une consultation d’urgence est nécessaire ou non.