La communication interventriculaire est une maladie cardiaque congénitale fréquente chez le chien et le chat.


Communication interventriculaire : Une malformation cardiaque du chien (et du chat)


Elle est parfois associée à d’autres malformations, dans le cadre de la tétralogie de Fallot par exemple.

Cette affection est caractérisée par la présence d’un trou dans la cloison séparant les deux ventricules du cœur (septum interventriculaire). De cette communication anormale résulte une déviation du flux sanguin au sein des cavités du cœur, aboutissant à terme à une insuffisance cardiaque si la fuite est importante.


Quels symptômes en cas de communication interventriculaire chez l'animal ?


Généralement, les symptômes sont proportionnels au diamètre du trou et donc à la taille de la dérivation.

Dans un certain nombre de cas, la communication est très étroite et l’animal est asymptomatique, c’est-à-dire qu’il ne présente aucun signe clinique. A l’inverse, lorsque la brèche est large (forme grave), des symptômes caractéristiques d’une insuffisance cardiaque apparaissent rapidement :

  • Difficultés respiratoires, essoufflement, toux,
  • Intolérance à l’effort, malaises (syncopes),
  • Présence de liquide dans l’abdomen (ascite) ou la cage thoracique (épanchement pleural),
  • Coloration bleutée des muqueuses (cyanose).

Comment savoir si mon animal souffre de cette malformation cardiaque ?


Cette maladie est souvent suspectée lors de l’auscultation d’un souffle cardiaque marqué et particulièrement audible à droite, chez un jeune chiot ou chaton de moins d’un an.

Le diagnostic nécessite la réalisation d’une échographie cardiaque avec Doppler par un vétérinaire expérimenté. Cet examen permet de visualiser la malformation à l’origine de la fuite mais également d’en évaluer les conséquences sur la structure et la fonction cardiaque.

Le pronostic est très variable selon la sévérité de l’affection. Si la communication est très étroite, les animaux peuvent vivre parfaitement normalement sans développer de symptômes. A l’inverse, les malformations les plus graves sont à l’origine d’une insuffisance cardiaque sévère et de décompensations précoces (parfois même avant l’âge de 6 mois).


Prise en charge de cette maladie cardiaque chez le chien et le chat


Chez le chien, un traitement chirurgical existe mais n’est réservé qu’aux individus présentant une forme grave. Ce traitement n’est pas couramment pratiqué en médecine vétérinaire, pour des raisons techniques, économiques et matérielles. Cette chirurgie n’est pas réalisée chez le chat.

Un traitement médical peut être prescrit aux animaux présentant une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme associés.

Une transmission héréditaire ayant été démontrée chez le chien, les animaux atteints doivent donc impérativement être écartés de la reproduction. Il n’existe pas de test génétique permettant à l’heure actuelle de dépister cette maladie.

Nos meilleurs produits pour chiens et chats