La persistance du 4ème arc aortique est une maladie congénitale rare. Elle résulte d’une formation anormale de l’aorte au cours du développement embryonnaire.


Persistance du 4ème arc aortique chez le chien : une malformation congénitale


Alors que cette grosse artère se forme normalement à partir d’un élément appelé le 4ème arc aortique gauche, c’est parfois le 4ème arc aortique droit qui se développe. Cette anomalie entraîne un défaut de positionnement de l’aorte. Le ligament artériel, structure qui relie l’aorte à un autre vaisseau appelé tronc pulmonaire, vient alors encercler l’œsophage et provoque une gêne au passage du bol alimentaire. L’œsophage finit par se dilater en raison de l’accumulation des aliments et former ce qu’on appelle « un jabot oesophagien ».

Les chiens de toutes races peuvent être atteints, mais les moyennes et grandes races (poids adulte supérieur à 15kg) sont très largement prédisposées. Bien que beaucoup plus rare, elle est également décrite chez le chat.


Quels symptômes chez le chien en cas de persistance du 4ème arc aortique


Le chiot régurgite systématiquement après les repas dès lors qu’il commence l’alimentation solide. Il en résulte une mauvaise prise alimentaire et par conséquent un retard de croissance ainsi qu’un amaigrissement important. Ces régurgitations répétées peuvent provoquer une pneumonie par fausse déglutition, aussi appelée « fausse route ». Dans ce cas, l’animal présente des difficultés respiratoires, de la toux et de la fièvre.


Persistance du 4ème arc aortique chez le chien : Le diagnostique de la maladie


Le diagnostic est établi avant 6 mois dans la grande majorité des cas.

La radiographie du thorax permet de visualiser une déviation de la trachée et de rechercher la présence de complications pulmonaires. La mise en évidence du jabot œsophagien nécessite souvent la réalisation de radiographies thoraciques après ingestion d’un produit de contraste (oesophagogramme).

Dans certains cas, une endoscopie de l’œsophage peut être proposée afin d’exclure les autres causes de rétrécissement œsophagien. Enfin, un scanner est parfois réalisé afin de préciser la nature des anomalies vasculaires.

Prise en charge d'une persistance du quatrième arc aortique chez le chien

Le traitement est chirurgical et consiste à sectionner le ligament artériel afin de lever l’obstruction de l’œsophage. Les éventuelles complications respiratoires doivent être traitées avant d’envisager une opération.

Les chiots dans l’attente d’une chirurgie correctrice doivent être nourris avec un aliment liquide ou mixé. Ils doivent manger en position verticale, à la main ou en plaçant la gamelle en hauteur. Cette position doit être maintenue pendant 5 minutes après le repas pour prévenir les régurgitations.

Le pronostic de cette maladie est bon si l’intervention chirurgicale est précoce. Certains animaux peuvent cependant présenter une persistance des régurgitations.

Nos meilleurs produits pour chiens