Votre chien souffre d’arthrose et vous ne savez pas par quel moyen le soulager au mieux ? Il existe de nombreuses modalités pour accompagner votre animal face à cette affection chronique. Parmi elles, l’utilisation de compléments alimentaires est fondamentale en association avec d’autres bonnes pratiques à mettre en place. Dans cet article, nous vous listons les principales molécules permettant de ralentir le processus de dégénérescence articulaire responsable des douleurs arthrosiques.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

 

Selon la directive 2002/46/CE du Parlement Européen (transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006), un complément alimentaire est « une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

Les compléments alimentaires peuvent contenir un grand nombre de molécules, considérées comme sans risque pour l’animal. Cela peut aussi bien être des vitamines ou des minéraux que des extraits de plantes, des prébiotiques, des acides gras essentiels, etc…

Les compléments alimentaires ne sont pas considérés, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire, au même titre que les médicaments. Ils ne présent pas de valeur préventive ou thérapeutique. Leur rôle se cantonne au soutien de l’organisme, en raison de leur mode d’action spécifique. Ils ne peuvent donc se substituer à aucun traitement, ni à une alimentation équilibrée, mais doivent être utilisés en complément, d’où leur nom.

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’arthrose chez le chien ?

 

L’arthrose est une affection dégénérative, irréversible, généralement liée au vieillissement des articulations de votre animal. Elle est caractérisée par la destruction progressive du cartilage présent au sein de toute articulation et est souvent responsable de remaniements anatomiques plus ou moins sévères. Ces remaniements s’accompagnent d’un moins bon fonctionnement de l’articulation et auto-entretient une aggravation du processus.

Cela signifie que lorsque votre chien est diagnostiqué comme souffrant d’arthrose :

  • Les lésions déjà présentes au sein des articulations de votre animal sont définitives et ne peuvent être soignées,
  • Avec l’âge et en l’absence de toute prise en charge, ces mêmes lésions vont avoir tendance à s’aggraver et d’autres lésions, sur d’autres articulations, peuvent également apparaître.

L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation (genou, bassin, coude…) et peut, malheureusement, concerner plusieurs articulations en même temps. Néanmoins, la prise en charge est bien entendu globale et ne vise pas telle ou telle articulation.

L’arthrose est la cause la plus fréquente de douleur chronique chez les animaux de compagnie (chiens et chats) âgés.

Comment lutter contre l’arthrose ?

 

La prise en charge optimale de l’arthrose est dite « multimodale ». Cela signifie qu’on utilise, en parallèle, plusieurs options thérapeutiques afin de soulager le patient et de limiter l’évolution défavorable de la maladie dans le temps.

Les principales options thérapeutiques pour soulager un animal arthrosique sont :

  • Les traitements anti-douleurs,
  • Certaines interventions chirurgicales, dans les cas les plus extrêmes,
  • Une alimentation adaptée au soutien des articulations,
  • La gestion du (sur)poids de l’animal,
  • Des traitements hygiéniques : marcher régulièrement, faire nager votre chien de temps en temps, lui fournir un tapis rembourré et confortable, placer ce tapis à proximité d’une source de chaleur pendant la période hivernale…
  • L’utilisation de compléments alimentaires pour soutenir les cartilages en souffrance.

boutique compléments alimentaires chien arthrose

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires à mettre en place chez un animal arthrosique ?

 

La première information capitale à connaître est qu’il y a très peu d’études comparatives entre les différents compléments alimentaires destinés à lutter contre l'arthrose des chiens. Ainsi, nous allons vous dresser ici une liste de molécules réputées être les plus efficaces pour protéger la fonction articulaire. Il est très fréquent de retrouver dans un même complément alimentaire, plusieurs de ces ingrédients. Néanmoins, il n’y a pas de « meilleur » complément alimentaire, chaque patient répondra différemment à tel ou tel produit. Il convient de trouver celui qui sera le plus efficace pour votre compagnon.

Acides gras omega-3

 

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras dits « essentiels ». Cela signifie qu’ils doivent impérativement provenir de l’alimentation car l’organisme est incapable de les synthétiser. Les plus importants sont l’EPA et le DHA. Ils jouent un rôle dans la bonne santé du cartilage. On les retrouve dans les huiles de poisson ou sous forme de solution buvable, de spray à mettre sur l’alimentation, de comprimés, de petites capsules… Ils présentent par ailleurs de nombreux autres bienfaits sur la santé globale de votre animal : effet anti-inflammatoire, renforcement de la barrière cutanée, brillance du pelage, développement du cerveau et de la vision, effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire, renforcement du système immunitaire, etc…

Nos meilleurs produits contenant des oméga 3 pour chien

Glucosamine et chondroïtine sulfate

 

Le sulfate de chondroïtine et la glucosamine sont les deux principaux chondroprotecteurs utilisés en médecine vétérinaire Ces molécules présentent un effet bénéfique sur les articulations en cas d’arthrose principalement en réduisant l’inflammation articulaire et en permettant une meilleure lubrification entre les deux os qui composent l’articulation. On observe ainsi un meilleur coulissement et les mouvements de frottement sont moins douloureux et génèrent moins de dégâts. Les compléments alimentaires pour chiens contenant de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine se présentent généralement sous forme de comprimés ou de bouchées appétentes (friandises).

Nos meilleurs produits contenant des chondroprotecteurs pour chien

Collagène

 

Le collagène est un élément constitutif de l’articulation. Il s’agit d’une protéine structurelle qui protège les articulations, le cartilage, les tendons et les ligaments contre l'usure. La capacité de synthèse du collagène diminue avec l'âge. Ainsi, il est de toute façon toujours intéressant de proposer un complément alimentaire contenant du collagène à un animal senior. Il peut également être intéressant de le proposer chez le chiot en période de croissance afin de lui permettre de démarrer dans la vie sur des bases les plus saines possibles au niveau articulaire. On trouve le collagène essentiellement sous forme de poudre à ajouter à l’alimentation mais il en existe également sous forme de gélules ou de friandises.

Acide hyaluronique

 

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans les articulations et confère notamment une certaine résistance aux chocs en favorisant l’élasticité de l’articulation.
Apporter de l’acide hyaluronique par le biais d’un complément alimentaire favorise la capacité de l'animal à maintenir une bonne mobilisation et une bonne lubrification de ses articulations. On peut en trouver sous forme de poudre, friandises, solution buvable, gélules…

Extraits de moule verte

 

La poudre de moule verte est un aliment complémentaire naturel favorisant le soutien et le bon fonctionnement des articulations. Vivant sur les côtes de la Nouvelle-Zélande, ce mollusque est composé de 4 acides gras omega-3 et de glycosaminoglycanes qui cohabitent rarement ensemble, conférant ainsi un effet anti-inflammatoire supposé hautement supérieur à celui des huiles de lin ou de saumon par exemple, pourtant déjà à haute teneur en acides gras omega-3. La poudre de moule verte lubrifie et solidifie les articulations et elle protège les cartilages. On retrouve les extraits de moule verte de Nouvelle-Zélande essentiellement sous forme de poudre. Il est à noter que concernant ce composant, il existe une étude scientifique qui a conclu à la mise en évidence d’une diminution notable des signes d’arthrose chez le chien lorsqu’il est utilisé à long terme.

Harpagophytum

 

L'harpagophytum est une plante utilisée dans le cadre de l'homéopathie et de la phytothérapie chez le chien et le chat. Elle est généralement indiquée pour accompagner les patients souffrant de douleurs articulaires. On extrait généralement le principe actif à partir de la racine de l’Harpagophytum. L’Harpagophytum a un effet antalgique et anti-inflammatoire mais ne présente pas d’effet particulier sur l’articulation en elle-même. Ainsi, elle est relativement efficace pour soulager l’animal mais devrait toujours être utilisée en complément d’autres molécules pour participer à l’entretien de la fonction articulaire. On peut trouver ce complément alimentaire généralement sous forme de solution buvable ou de gélules.

Nos meilleurs produits contenant de l'harpagophytum pour chien