La base pour être en bonne santé dans l’espèce canine est d’être nourri avec un aliment de qualité complet et équilibré. Ainsi tous les besoins nutritionnels journaliers de l’animal sont comblés.

Cependant, il existe certaines situations où il est intéressant de compléter la ration alimentaire de votre chien en utilisant des compléments alimentaires : coup de fatigue, stress, troubles digestifs, croissance, maladie chronique…

Le choix du complément alimentaire adapté à votre animal dépend de son mode de vie, de son âge et de ses antécédents médicaux. Comment faire le bon choix pour donner le meilleur complément alimentaire à son chien afin que cela lui soit réellement bénéfique ?

Dans cet article, un vétérinaire vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les compléments alimentaires en général : qu’est-ce qu'un complément alimentaire ? Pour quelles raisons en donner à son chien ? Sous quelles formes peut-on se les procurer et quels sont les plus fréquents en médecine vétérinaire ?

Compléments alimentaires pour chien : Qu’est-ce-que c’est ?



Selon la directive 2002/46/CE du Parlement Européen (transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006), on considère qu’un complément alimentaire est « une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

Les compléments alimentaires peuvent donc contenir un nombre très variable de molécules, considérées comme sans danger pour l’organisme : vitamines, minéraux, extraits de plantes, prébiotiques, acides gras essentiels, glycosaminoglycanes, acides aminés essentiels… Sachez que la liste des ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires humains et vétérinaires, ainsi que les quantités à ne pas dépasser chaque jour, sont indiqués sur le site de la DGCCRF (Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments. Ils n’ont pour objectif ni de prévenir, ni de guérir des maladies. Leur rôle se limite uniquement à soutenir l’organisme par leur mode d’action. Ils ne peuvent donc se substituer à une alimentation équilibrée, ni à des traitements médicamenteux. Ils ne sont pas non plus soumis au même type de réglementation et de contrôle. Pour être certain de leur indication, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Pour quelles raisons donner des compléments alimentaires à son chien ?



Il existe de nombreuses situations où les compléments alimentaires chez le chien présentent un intérêt réel :

  • Pendant la croissance du chiot ;
  • Chez le chien âgé ;
  • Chez la chienne gestante et/ou allaitante ;
  • Chez le chien sportif ;
  • En cas de ration ménagère ou de régime BARF ;
  • Si l’on souhaite que son chien ait un pelage brillant et soyeux, ainsi qu’une peau saine ;
  • En cas de stress ou d’anxiété épisodique et/ou chronique ;
  • Pour favoriser la digestion, le confort intestinal et réguler la flore digestive de son chien ;
  • Pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • En cas de maladie chronique, comme l’arthrose, la maladie rénale chronique, tout type de cancer…
  • Pour donner un coup de boost aux défenses immunitaires de son animal en prévention ou chez le chien convalescent.

Dans ces différentes situations, même si votre chien reçoit une nourriture de type aliment industriel haut de gamme complet et bien équilibré, l’ajout d'un complément alimentaire adapté dans la ration peut aider votre chien à présenter un état de forme optimal ou bien stimuler son organisme pour lutter contre certains désagréments.

Quelles présentations possibles pour les compléments alimentaires vétérinaires ?



Les compléments alimentaires pour chiens existent sous différentes formes en médecine vétérinaire. Vous pouvez les retrouver sous forme de comprimés, de gélules, de poudre à disperser sur l’aliment, d’huiles, de friandises appétentes, de gel, de pâte ou de sirop.

Il existe des compléments alimentaires ne contenant qu’une seule substance et d’autres constitués d’un mélange de plusieurs substances actives.

Vous avez un doute sur le type de complément aliment à donner à votre chien ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Comment choisir un complément alimentaire adapté pour son chien ?



Pour choisir le complément alimentaire le plus adapté pour son animal de compagnie, il est essentiel de déterminer ses besoins. En effet, un chiot en croissance n’aura pas les mêmes besoins qu’un vieux chien arthrosique. On ne donnera donc pas le même complément. L’idéal est de se faire accompagner par son vétérinaire dans le choix d’un complément alimentaire. Si vous avez un doute sur un produit, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Le choix de la forme du complément alimentaire peut aussi avoir son importance, car certains chiens peuvent être difficile si vous ajoutez directement un nouvel ingrédient dans leur gamelle. Certains vont préférer les friandises, d’autres les comprimés à avaler, d’autres encore ne voudront avaler que la poudre directement mélangée à l’alimentation. Si vous avez le choix de la présentation, à vous de vous adapter à votre animal en fonction de ses préférences.

Les compléments alimentaires peuvent être achetés chez votre vétérinaire, en pharmacie, en animalerie et même sur Internet. N'achetez que des compléments alimentaires vétérinaires pour votre chien, sauf contre-avis de votre vétérinaire. Les compléments alimentaires humains peuvent contenir des substances toxiques pour votre animal ou en quantité trop importantes. Evitez aussi d’acheter des produits inconnus sur Internet, au risque d’acheter des produits dont la composition n’est absolument pas contrôlée.

Venez découvrir nos compléments alimentaires pour chiens chez Goodbro.

Y a-t-il des risques à donner des compléments alimentaires à mon chien ?



La plupart des compléments alimentaires pour chiens sont sans danger pour la santé. Cependant, certains compléments donnés en excès peuvent entraîner des problèmes de santé parfois aussi importants qu’une carence. Il est donc important de toujours suivre les recommandations de dosage indiquées sur les emballages ou bien données par votre vétérinaire.

Top 10 des compléments alimentaires pour chien



Nous allons vous détailler ici 10 compléments alimentaires souvent mis en avant chez le chien : bienfaits, usage et précautions d’emploi.

1 - Oméga 3



Bienfaits

Les acides oméga 3 sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire qui doivent obligatoirement être apportés à l’organisme par l’alimentation. En effet, ils ne peuvent pas être synthétisés par le métabolisme de l’animal. Les plus importants sont l’EPA et le DHA. Leurs bienfaits pour la santé n’ont plus besoin d’être prouvés : effet anti-inflammatoire, renforcement de la barrière cutanée, brillance du pelage, développement du cerveau et de la vision, effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire, renforcement du système immunitaire …

Ils sont donc bénéfiques à utiliser dans une multitude de situations : chiot en croissance, chien arthrosique, maladie chronique, convalescence, chienne gestante ou en lactation, chien de travail …

Format et dosage

Les oméga 3 sont essentiellement retrouvés dans les huiles de poissons. En médecine vétérinaire, vous pouvez trouver des huiles de poissons sous forme de flacons pression ou de gélules. Le dosage est à respecter pour éviter de surcharger en graisses le régime de votre chien. Pour connaître la posologie, lisez bien les instructions sur l’emballage de votre complément alimentaire.

Bien que ne présentant pas d’effets indésirables particuliers (sauf une éventuelle prise de poids si distribué en trop grande quantité), complémenter son chien en oméga 3 n’a de véritable intérêt que lors de certaines périodes de sa vie. Il est donc recommandé de donner des huiles de poissons à son chien par cures de plusieurs semaines. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Nos compléments alimentaires à base d’Oméga 3 pour chien

2 - Levure de bière



Bienfaits

La levure de bière est un probiotique puisqu’elle est constituée d’un champignon microscopique appelé Saccharomyces cerevisae : elle a donc des effets positifs sur la flore digestive et participe à sa régulation. Sa grande richesse en vitamines du groupe B et en zinc lui confère des effets bénéfiques sur la santé de la peau et la brillance du pelage. Elle permet de soutenir le système immunitaire et l’organisme en général en période de croissance, de gestation/lactation, de stress …

Format et dosage

Chez le chien, la levure de bière est essentiellement retrouvée sous forme de comprimés ou de poudre à disperser directement dans la gamelle de nourriture. Son goût houblonné assez appétent a tendance à favoriser la prise alimentaire chez les chiens capricieux.

Le dosage journalier dépend de la formulation de levure de bière choisie pour votre chien ainsi que de son poids. Le surdosage de levure de bière est sans intérêt et n’est pas recommandé car il peut entraîner des troubles digestifs.

Nos compléments alimentaires contenant de la levure de bière pour chien

3 - Probiotiques



Bienfaits

Les probiotiques sont, par définition, des micro-organismes, comme des bactéries ou des levures, qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, confèrent un avantage pour la santé de l’hôte notamment au niveau de sa flore digestive. En cas de dysbiose digestive, les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale grâce à plusieurs mécanismes en fonction de la souche utilisée. Ils sont donc intéressants à proposer chez le chien en cas de stress, de troubles digestifs réguliers, de changement de régime alimentaire, de vermifugation ou de traitement divers …

Format et dosage

Les compléments alimentaires contenant des probiotiques pour chiens peuvent être retrouvés sous forme de poudre, de sachet, de comprimés et/ou de gélules. Le dosage est fonction du poids de votre animal. Les probiotiques ne présentent pas particulièrement d’effets indésirables chez le chien.

Nos meilleurs probiotiques pour chien

4 - CBD



Bienfaits

Le CBD est un cannabinoïde issu du chanvre industriel qui peut agir sur l’ensemble de l’organisme grâce au système endocannabinoïde. Utilisé en cure chez le chien, le CBD permet de soulager l’animal et d’améliorer son confort de vie dans les situations d’anxiété et de stress, en cas d’arthrose, de troubles de l’appétit … Pour en savoir plus sur le mécanisme d’action du CBD, ses effets et son utilisation nous vous recommandons de lire notre article sur le sujet : Bienfaits du CBD chez le chien et le chat : guide d’utilisation.

Format et dosage

Le CBD n’est PAS considéré en tant que complément alimentaire par la loi française ! Ce produit peut cependant être donné à travers des huiles à déposer sur l’alimentation ou bien directement intégré dans des friandises ou des pâtées pour chiens. C’est une substance extrêmement sécuritaire. En cas de surdosage important, il est possible d’observer un léger effet de tranquillisation chez l’animal.

La dose de CBD à administrer à votre chien dépend de son poids et de la concentration de la formulation. Reportez-vous bien aux instructions indiquées sur l’emballage du produit.

Nos produits à base de CBD pour chien

5 - Chondroprotecteurs : chondroïtine et glycosamine



Bienfaits

Un chondroprotecteur est une molécule ayant un effet bénéfique sur les articulations : diminution de l’inflammation articulaire, augmentation de l’hydratation et de l’élasticité osseuse, apport de collagène, diminution de la douleur ressentie... Le sulfate de chondroïtine et la glycosamine sont les deux principaux chondroprotecteurs utilisés en médecine vétérinaire. Ces deux molécules sont parfois déjà présentes dans les croquettes pour chiens seniors, ou de grandes races, prédisposés à souffrir d’arthrose. On peut aussi les retrouver dans des compléments alimentaires destinés aux chiens arthrosiques pour les soulager, favoriser leur mobilité et limiter l’utilisation de traitements anti-inflammatoires.

Format et dosage

Les compléments alimentaires pour chiens contenant des chondroprotecteurs sont essentiellement retrouvés sous forme de comprimés ou de bouchées appétentes, plus rarement sous forme de poudre à déposer sur l’alimentation. La quantité à administrer à votre chien va entièrement dépendre de son poids.

Nos compléments alimentaires avec des chondroprotecteurs pour chien

6 - Psyllium



Bienfaits

Le psyllium, aussi appelé ispaghul, est une espèce de plantain. Elle est utilisée en médecine vétérinaire pour ses propriétés digestives. En effet, le tégument (ou enveloppe) de ces graines est riche en fibres solubles, appelée mucilages, qui peuvent absorber une très grande quantité d’eau. Cela leur donne un aspect gélifié dans le tube digestif. Chez le chien, la complémentation en psyllium présente un intérêt chez les individus qui ont régulièrement des épisodes de diarrhées ou de constipation. En cas de diarrhée, le mucilage va absorber les excédents de liquide dans les intestins et réguler le transit. En cas de constipation, c’est la masse gélatineuse qui va entourer les selles et favoriser leur évacuation. Chez les chiens gloutons et/ou en surpoids, la complémentation en psyllium favorise le sentiment de satiété.

Format et dosage

Le psyllium est essentiellement retrouvé sous forme de poudre à disposer directement dans la gamelle de nourriture. Cette molécule n’a pas d’effet indésirable particulier, il est néanmoins recommandé de suivre les précautions d’usage et le dosage indiqué sur l’emballage. Veillez bien à ce que votre chien ait accès à sa gamelle d’eau lorsque vous lui donnez ce produit. Ce complément ne doit être proposé que sur quelques jours, le temps de résoudre les troubles digestifs. Il peut être donné à plus long terme chez les chiens gloutons ou en surpoids, selon l’avis de votre vétérinaire.

7 - Valériane



Bienfaits

La valériane officinale est une plante médicinale utilisée depuis très longtemps et reconnue pour ses propriétés apaisantes chez l’Homme, mais également chez les carnivores domestiques. Cette plante est présente dans de nombreux compléments alimentaires de phytothérapie, seule ou en association. Ces compléments sont recommandés chez les chiens anxieux, stressés et hyperactifs. La valériane est une alternative naturelle dans la gestion médicale des chiens souffrant de troubles légers, avant d’essayer des thérapeutiques plus fortes.

Format et dosage

Quand la valériane est utilisée sous forme de complément alimentaire, on peut se la procurer sous forme de sirop, de comprimés, de poudre ou de friandises. Le dosage dépend du poids de votre chien. La valériane n’a pas d’effet indésirable connu. Elle est souvent mélangée avec d’autres plantes ou produits, il est donc fondamental de bien respecter les dosages indiqués pour ne pas prendre de risques.

Nos compléments alimentaires à base de valériane pour chien

8 - Le kelp : algues pour la santé bucco-dentaire



Bienfaits

Certaines algues sont réputées pour être excellentes pour la santé car elles sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. En fonction des algues, les effets positifs obtenus sur l’organisme seront différents. Chez le chien, le Kelp ou varech (goémon noir appelé Ascophyllum nodosum ) est une algue brune particulièrement célèbre pour son effet sur la plaque dentaire et le tartre. Elle ramollit le tartre et, par un effet vasculaire, limite l’adhésion de la plaque dentaire à la surface des dents de votre chien après son repas. Les compléments alimentaires à base de kelp sont très intéressants chez les chiens pour qui le brossage dentaire est impossible ou bien en complément de celui-ci.

Format et dosage

Ces compléments alimentaires existent sous forme de poudre à déposer directement dans l’alimentation de votre chien.

La dose quotidienne d’algues marines à déposer dans la gamelle de votre chien dépend essentiellement de son gabarit. Ces compléments alimentaires sont assez économiques car ils peuvent être utilisés assez longtemps. Ils ne présentent pas d’effets secondaires pour l’animal. Ils sont à éviter seulement chez les chiens souffrant d’hyperthyroïdie, ce qui est très rare, car ils sont riches en iodes.

Nos compléments alimentaires à base d’algues pour chien

9 - Complément minéral et vitaminé



Bienfaits

Les compléments minéralo-vitaminiques, aussi appelés CMV, sont indispensables chez le chien en cas de ration ménagère ou de régime BARF. Ces régimes alimentaires sont déséquilibrés par nature et carencés en minéraux et vitamines. Afin que votre chien reste en bonne santé, il est indispensable d’ajouter à sa ration quotidienne ce type de complément alimentaire, afin que leur organisme puisse fonctionner normalement. Les CMV doivent être considérés comme des ingrédients à part entière des rations ménagères et des régimes BARF.

Format et dosage

Les CMV existent essentiellement sous forme de poudre que vous allez directement déposer dans la gamelle de nourriture de votre chien, ou sous forme de comprimés à ingérer.

Il existe une multitude de CMV pour chiens. Votre choix sera dicté par le régime alimentaire de votre chien mais également son âge (chiot en croissance, chien adulte ou senior). Il est important de respecter les doses journalières pour éviter les carences ou les excès, qui peuvent tout aussi bien entraîner des problèmes de santé chez l’animal.

10 - Spiruline



Bienfaits

La spiruline est composée de cyanobactéries, communément appelées “algues bleues” (micro-algues). La spiruline est très riche en protéines mais également en vitamines (A, B, C, E et K) et minéraux. De ce fait, elle présente de nombreux bienfaits pour nos compagnons : stimulation du système immunitaire, préservation de la santé cutanée et du pelage, lutte contre le vieillissement cellulaire, aide à la digestion, meilleure récupération après l’effort… Ce complément alimentaire peut donc être intéressant à utiliser dans de nombreuses situations chez le chien.

Format et dosage

La spiruline peut être retrouvée en médecine vétérinaire sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules. Privilégiez les produits vétérinaires dans lesquels vous êtes sûr de ne pas retrouver d’additifs dangereux pour votre animal, et pour lequel le dosage sera adapté. A utiliser en cure.

Certaines maladies peuvent contre-indiquer la complémentation en spiruline, comme l’anémie ou les troubles de la coagulation. Demandez toujours à votre vétérinaire si vous pouvez proposer de la spiruline à votre animal.