Si vous pratiquez une activité physique intense et régulière avec votre chien, alors celui-ci fait partie de la catégorie des chiens sportifs. Pour son bien-être physique et émotionnel, il est indispensable de mettre en place un régime alimentaire équilibré et adapté à ses dépenses énergétiques. Pour lui permettre d’être en pleine forme et performant, vous avez la possibilité de lui donner en parallèle certains compléments alimentaires. Quels sont-ils ? Quels sont leurs intérêts chez le chien sportif ? Notre vétérinaire vous donne des clefs pour orienter votre choix.

Puis-je considérer mon chien comme un chien sportif ?



Avant de révolutionner le régime alimentaire de votre chien, il est primordial de savoir s’il fait réellement partie des chiens dits sportifs !

Si vous allez de temps en temps faire du jogging avec votre animal, s’il se balade 3 fois par jour pendant 1h ou bien s’il fait le fou tous les jours dans le jardin, le voilà déjà disqualifié.

On considère qu’un chien est sportif à partir du moment où il exerce une activité physique soutenue et répétée au moins trois fois par semaine, voire tous les jours. Votre chien est donc sportif s’il réalise les activités suivantes de façon intensive plusieurs fois par semaine : agility, chasse, canicross, randonnée à vélo, chien de traîneau, trek, chien de troupeau, chien de secours, chien de police/douane/sécurité …

En fonction de l’activité physique réalisée par votre chien (type, fréquence et intensité), ses besoins seront plus ou moins importants. Le minimum syndical est donc de nourrir votre animal avec une alimentation adaptée pour les chiens sportifs. Ces aliments sont riches en protéines, en lipides et en glucides, pour permettre de maintenir la masse musculaire et fournir une source d’énergie rapidement pendant l’effort. Ces aliments sont souvent enrichis en minéraux, vitamines, antioxydants, acides gras omega-3 … car ces molécules sont intéressantes pour soutenir l’organisme pendant l’effort !

Nos meilleures croquettes pour chiens sportifs

Quels compléments alimentaires donner à un chien sportif ?



La base pour une bonne performance chez le chien sportif est un entraînement régulier et un accès à une alimentation adaptée, équilibrée, en quantité suffisante pour couvrir ses besoins journaliers. Cependant, il peut être intéressant de distribuer à son chien des compléments alimentaires pour :

  • Lutter contre le stress oxydatif qui a lieu au niveau musculaire pendant l’effort ;
  • Protéger les articulations à long terme puisqu’elles vont subir des chocs et des tensions de façon répétée et extrême ;
  • >Favoriser la performance et la récupération et ainsi éviter les blessures musculaires.

Voici une liste non-exhaustive de compléments alimentaires recommandés chez les chiens dits sportifs :

Les acides gras omega-3



Les acides gras omega-3 sont des acides gras essentiels pour l’organisme car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent donc absolument être apportés via l’alimentation. Les deux principaux sont appelés EPA et DHA. Leurs bienfaits pour l’organisme sont multiples mais chez le chien sportif on les utilise en particulier car :

  • Ils sont une source d’énergie complémentaire pour l’animal ;
  • Ils améliorent l’apport d’oxygène aux cellules ;
  • Ils présentent un puissant effet anti-inflammatoire naturel.

Le chien sportif met à rude épreuve son organisme pendant l’effort, les acides gras omega-3 vont lutter contre l’inflammation qui peut se mettre en place au niveau musculaire et articulaire.

Les acides gras omega-3 sont principalement retrouvés dans les compléments alimentaires à base d’huile de poisson. Privilégiez les huiles de poissons contenues dans des flacons “airless” ou des gélules pour une meilleure conservation.

Si votre animal performe tout au long de l’année, il est tout à fait possible de garder cette complémentation de manière continue. Si votre chien pratique une activité physique importante de manière périodique (chiens de chasse par exemple), vous pouvez les utiliser sous forme de cures afin d’éviter un apport excessif en énergie et la prise de poids lors des phases où l’animal est moins actif.

Nos meilleurs compléments alimentaires à base d’oméga 3 pour chien

Les chondroprotecteurs



En fonction de l’activité sportive pratiquée par votre chien, il peut être intéressant de le complémenter avec des chondroprotecteurs et ce, quel que soit son âge. En effet, certaines activités physiques vont fortement solliciter les articulations, avec des chocs répétés comme l’agility, le ring, le mushing … Il existe alors un risque de voir apparaître des microlésions sur les cartilages qui, à moyen terme, se transformeront en lésions arthrosiques, avec toutes les conséquences classiquement rencontrées dans ce cas : douleur, baisse de mobilité, sédentarité, vocalises … En utilisant des compléments alimentaires contenant ce type de substances chez le chien sportif, on protège les articulations le plus longtemps possible pour éviter le développement d’arthrose.

Les chondroprotecteurs sont des molécules ayant un effet positif sur l’articulation en limitant sa destruction et en la maintenant saine le plus longtemps possible. Les deux principaux chondroprotecteurs utilisés chez le chien sont le sulfate de chondroïtine et la glucosamine. D’autres molécules font également partie de cette famille : l’acide hyaluronique, le collagène, l’extrait de moule verte, l’harpagophytum, la reine des prés …

Nos meilleurs compléments alimentaires pour chien arthrosique

Les antioxydants



En cas d’activité musculaire intense, on observe la mise en place de ce que l’on appelle “stress oxydatif” au sein des cellules musculaires. Cela correspond à l’apparition de radicaux libres, qui sont des molécules toxiques, en quantité excessive. Ces radicaux libres peuvent endommager les cellules, ainsi que leur ADN, d’où un vieillissement cellulaire prématuré.

Il est donc recommandé de supplémenter le chien sportif en lui proposant des compléments alimentaires riches en antioxydants, c’est-à-dire des molécules qui vont lutter contre le développement des radicaux libres. Il existe une multitude d’antioxydants, certains plus puissants que d’autres, comme la vitamine C, la vitamine E, la SOD (super oxyde dismutase) mais aussi les bétacarotènes, le sélénium, les flavonoïdes, les acides phénoliques, le glutathion …

De nombreux compléments alimentaires en médecine vétérinaire contiennent des antioxydants.

Nos meilleurs compléments alimentaires avec des antioxydants pour chien

Les compléments alimentaires riches en protéines et en acides aminés essentiels



Enfin, on sait que les chiens sportifs ont un besoin plus élevé que les autres en protéines et en acides aminés essentiels pour maintenir leur masse musculaire et récupérer suite à l’effort. Il convient donc de leur donner accès à un aliment adapté (rapport protido-calorique (RPC) élevé) de qualité et en quantité suffisante. Cependant, il peut être intéressant de supplémenter aussi ces chiens à l'aide de compléments alimentaires riches en protéines et en acides aminés essentiels, comme la L-carnitine par exemple. La levure de bière et la spiruline sont deux compléments alimentaires qui peuvent répondre à ces besoins. On les utilise en cure, de plus ou moins longue durée en fonction de l’activité de l’animal.