On l’entend très souvent, l’aspect du pelage est le miroir de l’état de santé d’un animal. Par ailleurs, pour de nombreux chiens, un pelage sain et brillant est également la première barrière défensive contre les agressions possibles du milieu extérieur (bactéries, virus, végétaux …). Voici pourquoi il est très important que votre animal de compagnie, outre l’aspect esthétique, dispose d’un beau pelage. Dans cette optique, une alimentation de bonne qualité, équilibrée et complète, est indispensable. L’administration de compléments alimentaires est également souvent judicieuse. Quels compléments alimentaires doit-on utiliser pour le pelage de son animal ? Un vétérinaire vous répond de manière détaillée et précise dans cet article.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?



Le Parlement Européen a défini, via la directive 2002/46/CE (transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006), qu’est considérée comme un complément alimentaire toute « denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

A ce titre, il existe de très nombreux compléments alimentaires pour chiens disponibles sur le marché vétérinaire . Ceux-ci peuvent être composés de plusieurs molécules, qui doivent cependant toujours être considérées comme sans risque pour l’animal. On peut notamment citer par exemple les vitamines, les minéraux, les extraits de plantes, les prébiotiques, des acides gras essentiels, etc…

Les compléments alimentaires ne sont pas l’équivalent de médicaments, ni en médecine humaine, ni en médecine vétérinaire. Ils ne disposent d’aucune indication à titre préventif ou thérapeutique. Leur rôle est essentiellement restreint au soutien de l’organisme de l’animal, en raison de leur mode d’action spécifique. Ils ne peuvent donc se substituer à aucun traitement, ni à une alimentation équilibrée et complète, mais doivent être utilisés, comme leur nom le laisse entendre, en complément.

Vous avez un doute sur le complément alimentaire qu'il faut pour votre chien ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Pourquoi prendre soin du pelage de son chien ?



Pour répondre à cette question, il faut bien comprendre le rôle que jouent la peau et le pelage au quotidien chez votre chien.

La peau et le pelage, outre l’aspect esthétique qu’ils confèrent à votre animal de compagnie, revêtent également différents rôles fondamentaux pour l’organisme :

  • Un rôle de protection, puisqu’ils composent le premier système de défense vis-à-vis des différentes agressions possibles du milieu extérieur (pollution, produits chimiques, traumatismes, agents pathogènes, rayons UV…) ;
  • Un rôle social car ils permettent d’interagir avec les congénères ;
  • Un rôle de régulation thermique ;
  • Un rôle sensoriel.

Quels éléments participent à la bonne santé de la peau et du pelage chez le chien ?



Les protéines



Les poils de votre chien sont composés à 95% de protéines. Par ailleurs, on estime que 25 à 30% des besoins énergétiques quotidiens en protéines d’un chien sont liés au développement des poils et au maintien d’une peau en bonne santé.

Les acides gras essentiels



En cas de carence en acides gras, notamment en oméga-6, on observera le développement d’un pelage terne, qui tome plus facilement ... Des lésions cutanées peuvent apparaître dans un second temps, par défaut de protection de la part du pelage, qui n’est plus à même d’assurer sa fonction de défense de la peau de l’animal. En l’absence d’apport de ces acides gras par l’alimentation et/ou la mise en place de compléments alimentaires, de nombreux symptômes dermatologiques peuvent se développer : démangeaisons, chute de poils, présence de pellicules …

Les vitamines



La vitamine A, ainsi que certaines vitamines du complexe B, sont indispensables au bon fonctionnement de la peau et du pelage.

La vitamine A, en excès ou en carence, entraîne des lésions dermatologiques comme la présence de pellicules dans le pelage, des zones alopéciques (perte de poils), un poil terne et une sensibilité plus élevée aux surinfections.

Concernant les vitamines du complexe B, les plus importantes concernant la santé de la peau et du pelage sont la vitamine B8 (ou biotine) et la vitamine B2 (ou riboflavine). Une carence en biotine peut entraîner une chute de poils importante au niveau de la tête et autour des yeux, parfois associée à l’apparition de croûtes dans les cas sévères. Une carence en riboflavine peut entraîner l’apparition de pellicules et de rougeurs importantes sur la peau.

Les minéraux



Certains minéraux jouent un rôle fondamental dans la santé et l’aspect du pelage chez les animaux. Il s’agit principalement :

  • Du zinc,
  • Du cuivre,
  • Du manganèse,
  • De l’iode,
  • Du sélénium.

Quels compléments alimentaires donner pour améliorer la qualité du pelage et la santé de la peau de mon chien ?



Les principaux compléments alimentaires que l’on retrouve sur le marché vétérinaire et qui permettent d’améliorer la condition de la peau et du pelage de votre animal sont soit :

  • Des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels omega-3 et omega-6, comme les huiles de poisson ou certaines huiles végétales ;
  • Des compléments alimentaires à base de levure de bière, riche en protéines et en vitamines du complexe B,
  • Des compléments alimentaires composés de différentes vitamines et oligo-éléments généralement d’origine végétale.

Ils vont aider à fortifier les poils de votre chien et donc limiter la perte de poils, ce qui peut-être très intéressant en période de mue. Ces compléments vont aussi permettre au pelage d’être en meilleure santé et donc d’être plus beau, plus souple et plus brillant.

L’ensemble de ces compléments alimentaires est généralement disponible sous forme d’huiles, de poudre appétente à rajouter à l’alimentation, de comprimés, de gélules… Ils sont généralement à donner sous forme de cure. Veillez à toujours acheter des compléments alimentaires vétérinaires pour chien afin d’être sûrs que tous les composants soient sûrs pour la santé de votre animal et en concentration adaptée.

Nos meilleurs compléments alimentaires pour la peau et le pelage du chien