Le surcoût lié aux actes d’urgences dans le milieu vétérinaire apparait souvent comme un frein à consulter. Il convient de bien comprendre les raisons de ce surcoût et de savoir pour quels motifs il est judicieux ou non de consulter. Cet article vous donne également des solutions pour que votre animal soit correctement pris en charge sans que cela ne vous coûte trop cher.


Le coût des actes d’urgences vétérinaire


La prise en charge d’un animal en urgence, sur des horaires de midi, la nuit, les weekends et les jours fériés est surfacturée par rapport à une prise en charge de jour. Ce surcoût permet notamment de payer le personnel de garde qui est payé davantage sur ces créneaux (horaires supplémentaires, horaires de nuit, paiement des gardes et astreintes). Ce surcoût permet également d’assurer un triage des consultations. En effet, si les prix la nuit étaient les mêmes que la journée, certaines personnes amèneraient leurs animaux pour des actes non urgents et la prise en charge de ces patients mettrait en péril la vie d’autres patients dont le pronostic vital est engagé.

En général, en France, une consultation vétérinaire d’urgence coûte entre 60 et 110€.

Chaque vétérinaire est libre de fixer ses prix.


Quand dois-je consulter un vétérinaire en urgence ?


Le vétérinaire de garde assure en général sa garde de nuit après une longue journée de travail. Il se rend disponible en cas d’urgence sur un animal mais ne doit pas être dérangé pour des questions non urgentes. Ce vétérinaire intervient souvent seul et dispose d’un plateau technique réduit par rapport à son travail en journée (absence d’infirmier) ; il doit gérer seul les appels téléphoniques, les soins sur les animaux hospitalisés, les consultations d’urgence et parfois certaines opérations. De la même façon que pour les services d’urgence à la personne, le travail de ces personnels de garde doit être respecté. Leur dérangement pour des problématiques non urgentes peut mettre en péril la vie d’autres patients qui nécessitent des soins d’urgence. Par les éléments que vous apporterez par téléphone au vétérinaire de garde, celui-ci sera en mesure de vous dire si une consultation d’urgence est nécessaire ou non.


Quelles pistes pour dépenser moins sans que la santé de mon animal en soit affectée ?


La façon la plus évidente pour ne pas dépenser trop pour son animal de compagnie sans que sa santé en soit affectée est de faire assurer son animal. En France, peu d’animaux de compagnie sont assurés par rapport à ceux des pays anglo-saxons. Pourtant cela permet à de nombreux animaux malades d’être pris en charge correctement sans devoir parler d’argent. Plusieurs compagnies d’assurance santé existent pour les animaux de compagnie. Différents contrats sont proposés en fonction des besoins de chacun.

Attention, un échange téléphonique avec un vétérinaire ne remplace en rien une consultation physique au cours de laquelle l’animal est examiné et à l’occasion de laquelle le vétérinaire peut réaliser des examens complémentaires sur l’animal pour préciser son diagnostic.

Nos meilleurs produits pour chiens et chats