Comme les enfants, les chatons possèdent des dents de lait qu’ils perdent lors de la pousse de leurs dents définitives. Vous venez  d'adopter un chaton et vous vous demandez à quel âge ses dents de lait vont tomber et quelles précautions adopter ? Rassurez-vous, cette étape se passe généralement sans encombre et il est rare de devoir intervenir. Voici quelques explications.


Combien de dents de lait ont les chatons et quand sortent-elles ?


Les chats, comme de nombreuses espèces, possèdent quatre types de dents au rôle distinct :

  • Les incisives, petites dents carrées et centrales, qui jouent un rôle de filtre lors de la toilette,
  • Les canines ou « crocs », dents pointues et aiguisées qui servent à déchirer les aliments mais aussi à se défendre,
  • Les prémolaires, qui servent à trancher les aliments,
  • Les molaires, dents situées tout au fond de la gueule, qui permettent également de découper la nourriture.

On parle de « denture » pour désigner l’ensemble des dents d’un individu. Le terme « dentition », souvent utilisé à tort, correspond à l’ensemble des phénomènes de croissance et de pousse des dents.

Comme les bébés, les chatons naissent sans aucune dent. Leurs 26 dents de lait, aussi appelées dents « déciduales », apparaissent au cours des premières semaines de vie, selon un ordre d’apparition précis : 

  • Les 6 incisives supérieures et inférieures apparaissent entre 2 et 4 semaines d’âge, d’abord les plus centrales puis les latérales,
  • Les 2 canines supérieures et inférieures sortent entre 3 et 4 semaines, 
  • Les 6 prémolaires supérieures et 4 prémolaires inférieures poussent entre 4 et 8 semaines

Ces dents de lait permettent au chaton de consommer des aliments solides dès le début du sevrage vers 6 ou 7 semaines.

Nos meilleurs produits pour chats


Pourquoi les dents de lait tombent ?


Les dents doivent leur stabilité à leur racine qui leur permet d’être bien fixées à la mâchoire. Lorsque les dents permanentes poussent, elles viennent exercer une pression sur les dents de lait ce qui provoque la destruction de leur racine au cours d’un phénomène appelé « la rhizalyse ». Les dents de lait sont ainsi fragilisées et finissent par tomber avant d’être remplacées par les dents définitives.


A quel âge mon chaton va perdre ses dents de lait et comment m’en rendre compte ?


L’éruption des dents d’adulte débute vers 3 mois et demi par les incisives, suivies des crocs et des prémolaires entre 4 et 6 mois. Quatre molaires, absentes chez le chaton, se rajoutent également au reste des dents. Votre chat possède donc sa denture définitive à l’âge de 6 mois environ.

Vous avez adopté un chaton mais vous ne connaissez pas son âge ? Sachez que grâce à ces dates d’éruption dentaire, votre vétérinaire peut estimer assez précisément la date de naissance de votre chaton.

N’espérez pas récupérer toutes les dents de lait de votre compagnon ! Avec un peu de chance, vous pourrez en retrouver quelques-unes sur le sol ou dans son couchage, mais elles sont si petites et fines que les chatons les avalent la plupart du temps.

La pousse des dents n’est pas aussi douloureuse chez les chatons que chez les enfants et cette étape ne nécessite pas d’intervention de votre part. Néanmoins, pendant cette période, il est possible que vous notiez quelques symptômes ou comportements inhabituels chez votre ami félin. Lorsqu’une dent bouge ou le gêne, il peut avoir tendance à se frotter la mâchoire avec ses pattes avant et vous pouvez remarquer quelques petites traces de sang dans la salive si une dent vient de tomber. Par ailleurs, il est assez fréquent qu’une légère gingivite s’installe lors de l’éruption des dents, occasionnant alors une rougeur de la gencive et parfois une mauvaise haleine.

Ces symptômes sont temporaires et s’estompent dès que toutes les dents définitives sont sorties. Cependant, si vous avez l’impression que votre compagnon est très gêné, s’alimente moins ou présente des signes de douleur, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra examiner la gueule de votre animal.   


Que dois-je faire pour entretenir les dents de mon chaton ?


Les soins bucco-dentaires sont très importants pour prévenir l’apparition du tartre et de ses conséquences chez le chat. Le brossage des dents reste la mesure la plus efficace et nécessite d’habituer votre compagnon très tôt, dès la pousse des dents définitives. Un dentifrice adapté, comestible pour les animaux de compagnie, doit être utilisé et des kits spéciaux existent pour faciliter la manœuvre.

Découvrez nos produits pour l'hygiène bucco-dentaire de votre chat conseillés par nos vétérinaires !

Il n’est pas nécessaire de brosser les dents de lait, celles-ci étant très vite remplacées. Néanmoins, il peut être judicieux de manipuler régulièrement la bouche de votre chaton, dès son plus jeune âge, afin qu’il accepte plus facilement les soins ultérieurement.


Que faire si certaines dents de lait ne tombent pas ?


Dans certains cas, lorsque la racine dentaire ne s’est pas complètement résorbée, il peut arriver que la dent temporaire ne tombe pas et persiste. Ce phénomène, qui concerne particulièrement les canines, est plus fréquent chez les chiens (de races naines particulièrement) que chez les chats. 

Il est très important de retirer les crocs de lait car ceux-ci peuvent dévier la pousse de la dent permanente, générer le dépôt de davantage de tartre et gêner l’occlusion dentaire (emboîtement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure). Cette intervention nécessite une anesthésie générale de courte durée. Bien que fréquente, elle requiert une grande délicatesse car ces crocs de lait sont extrêmement fragiles et doivent être extraits dans leur intégralité.

Vous avez remarqué que votre chaton de plus de 7 mois avait encore des dents de lait ? Prenez contact avec votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse les retirer.