Manger 5 fruits et légumes par jour ! Voilà ce qui est conseillé en alimentation humaine pour être en bonne santé. Ce très bon conseil est cependant à relativiser chez le chien. Les légumes ne sont pas et ne doivent pas être la base de l’alimentation canine. Néanmoins, les légumes ont, comme chez l’homme, des avantages et des bénéfices pour la santé qu’il ne faut pas négliger. Donner des légumes à son chien peut alors être intéressant, si on ne donne pas n’importe quoi, n’importe comment !

Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !


Faut-il nécessairement donner des légumes à son chien ?


Depuis des décennies existe le débat : le chien est-il un carnivore strict ou bien est-il omnivore ? Dans le cas où l’on considère que le chien est omnivore, les légumes ont tout à fait leur place dans son régime alimentaire, dans des proportions adaptées. Dans le cas où l’on considère que le chien est carnivore, même si les légumes n’entrent pas dans son régime alimentaire, on ne peut négliger les bénéfices qu’ils peuvent avoir sur la santé (même s’ils sont normalement exclus des habitudes alimentaires du chien à l’état « sauvage »).

Dans le cas où un chien est nourri avec des croquettes de bonne qualité, bien équilibrées, celles-ci lui apportent déjà tous les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires, pour éviter les carences. L’apport de légumes n’est alors pas nécessaire mais peut s’envisager en guise de friandises ou pour varier les plaisirs sans apporter un excédent d’énergie sur la journée.

Dans le cas de ration ménagère, les légumes ont une place à part entière. Ils permettent d’apporter des minéraux, des vitamines et des fibres dans la ration mais aussi d'augmenter le volume de la ration et ainsi de participer au sentiment de satiété. Dans le cas où vous souhaitez nourrir votre chien exclusivement avec une ration ménagère, prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour calculer avec précision la quantité de chaque ingrédient à apporter et ne rien oublier.

donner des légumes à son chien

Quels avantages à donner des légumes à son chien ?


  • Richesse en fibres : cela stimule la motricité digestive, favorise la digestion et favorise la sensation de satiété.
  • Source de minéraux, de vitamines et d’antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire et favorisent le bon fonctionnement du métabolisme.
  • Aliments peu caloriques

Ils peuvent être utiles chez un chien qui mange des croquettes et qui souffre de constipation passagère, pour favoriser le transit. On peut aussi les proposer aux chiens qui se goinfrent et ont toujours tendance à réclamer, pour parvenir à remplir leur estomac sans augmenter la part de croquettes, et donc d’énergie qui risquerait de leur faire prendre du poids.


Comment donner des légumes à son chien ?


Il est possible de donner des légumes frais (bio ou non), en conserves ou surgelés. Il faut privilégier les modes de cuisson rapide et éviter les trop fortes températures qui risquent de détruire les vitamines et minéraux présents dans les légumes. La cuisson vapeur est la plus indiquée pour préserver au mieux les éléments nutritifs contenus dans les légumes.

Tous les légumes doivent être donnés cuits (à de rares exceptions près). Dans la plupart des cas, les légumes crus sont peu digestes voir toxiques chez le chien.

Il ne faut pas hésiter à les couper en morceaux ou bien à les mixer pour favoriser la digestion.

Si votre chien n’a jamais mangé de légumes ou si vous souhaitez lui en proposer un nouveau, il est important de prévoir une introduction progressive, avec des quantités de plus en plus importantes, pour éviter des perturbations du tube digestif pouvant provoquer de la diarrhée et/ou des vomissements.

Nos meilleurs produits pour chiens


Quels légumes peut-on donner à son chien ?


Voici une liste, non-exhaustive, des légumes qu’il est possible de donner ou qu’il faut éviter chez le chien.


Légumes autorisés


Carotte

Les carottes sont très riches en antioxydants comme le β-carotène, réputé être très bon pour la santé de la peau et des poils. De même, cette molécule aide, de façon limitée, à réduire les risques de dégénérescence de l’œil et aide à la vision nocturne. Les carottes doivent être consommées bien cuites. Il est possible d’en proposer crue à votre chien, comme une friandise à mastiquer, mais il faut être sûr que celui-ci le tolère au niveau digestif et qu’il ne risque pas d’en avaler un gros bout d’un coup au risque de se retrouver coincé dans l'oesophage.

→En moyenne 50 gr pour 10 kg de chien, par jour

Haricot vert

Les haricots verts sont très riches en fibres et en eau ce qui fait de cet aliment un allié pour aider à la satiété des chiens gloutons et favoriser à la perte de poids. Ils sont très riches en vitamines. Ils doivent impérativement être consommés bien cuits car les haricots verts crus sont indigestes et toxiques pour le chien.

→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour

Courgette

La courgette est très riche en vitamine C et en vitamine K. Elle est très riche en eau et très faible en calories ce qui la rend très utile pour augmenter la satiété des chiens gloutons et aider à la mise en place de régime. De même, elle est utile pour aider à hydrater les chiens qui ne boivent pas assez ou, en cas de problèmes urinaires, ou encore par forte chaleur. La courgette doit toujours être consommée cuite.

→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour

Concombre

C’est un des rares légumes qui peut être donné crus. Le concombre est très pauvre en énergie mais très riche en eau. Il est riche en vitamines, en potassium et en magnésium. C’est la friandise parfaite pour hydrater les chiens en cas de grosse chaleur.

→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour

Potiron, citrouille, courge

Ces cucurbitacées sont riches en eau, en fibres, en zinc, en fer, en β-carotène, en vitamine A et en vitamine K. Comme pour la carotte, la richesse en β-carotène serait favorable pour avoir une beau poil et une peau saine. Ces légumes sont très digestes et rassasiants.

→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour

Patate douce

La patate douce est riche en vitamines, antioxydants et minéraux. Son goût sucré fait qu’elle est bien appréciée. Elle doit être consommée bien cuite et de préférence coupée en morceaux ou en purée pour faciliter sa digestibilité. Malgré un indice glycémique faible, elle reste plus riche énergétiquement que les autres légumes cités précédemment, il faut donc en donner moins et moins souvent.

→En moyenne 30 gr pour 10 kg de chien, par jour

Mâche

Ce type de salade est très riche en fibres, en vitamine, en eau, en vitamine B mais aussi en oméga 3 (ω3), ce qui est plus rare pour un légume. Elle doit être consommée cuite ou bien mixée. Elle est très peu calorique et très digeste.

→En moyenne 30 gr pour 10 kg de chien, par jour


Légumes à limiter


Choux (rouge, blanc, de Bruxelles, brocolis …)

Ce sont des brassicacées, anciennement appelées crucifères. Ils ne sont pas bien digérés par le chien et entraînent en général des troubles digestifs comme de la diarrhée et des ballonnements. En très grande quantité ils seraient encore plus toxiques.

Asperge

Les asperges ne sont pas bien tolérées en général avec apparition de diarrhée et de flatulences. Mangées crues, elles peuvent aussi rester coincées entre les dents car très fibreuses et entraîner un inconfort.

Epinard

Ils sont en principe bien tolérés, riches en fer, en eau et en fibres. Ils contiennent aussi en grande quantité de l’acide oxalique qui est problématique chez les chiens ayant des problèmes rénaux, urinaires et hépatiques. Il ne faut pas en abuser et éviter de les donner en particulier aux chiens vieillissants.

Aubergine, tomate et poivron

Ils contiennent des molécules irritantes (dont la solanine) pour le tube digestif et les reins. Ils doivent être consommés ponctuellement et de préférence cuits. L’aubergine crue est extrêmement toxique et ne doit pas être consommée ainsi.

Maïs

Les grains de maïs ne sont pas en soi problématiques mais ils sont extrêmement riches en glucides, ce qui n’est pas la meilleure façon d’apporter de l’énergie à votre chien. Ils peuvent aussi être mal digérés.

Petits pois

Ils sont sur le principe bien digérés. Ils sont cependant riches en protéines d’origine végétale et sont à consommer avec modération chez les chiens présentant des troubles rénaux (notamment les seniors).


Légumes interdits car toxiques


Pomme de terre CRUE et épluchures

Pour rappel, il est tout à fait possible pour un chien de manger des pommes de terre bien cuites. La pomme de terre n’est toxique chez le chien que lorsqu’elle est consommée crue, ou si celui-ci mange la peau. La toxicité provient de gluco-alcaloïdes présents dans la chair et la peau de la pomme de terre (qui disparaissent en partie avec la cuisson) et de la présence d’amidon en grande quantité, non digestible pour le tube digestif de nos animaux. Les troubles observés sont en général des troubles gastro-intestinaux. Les pommes de terre crues qui pourraient être gobées peuvent aussi entrainer des obstructions dans l’œsophage.

Oignon, ail et échalote

Ces légumes sont toxiques pour le chien de par leur teneur en molécules sulfurées, qu’ils soient consommés crus ou cuits. Ces molécules peuvent conduire à une anémie chez le chien : c’est-à-dire la destruction de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges et donc un déficit du transport en oxygène dans l’organisme. La dose toxique est rapidement atteinte avec un oignon pour un chien de 10 kg. On peut observer chez les chiens atteints des troubles digestifs, des urines marron foncé, de la fatigue, des troubles respiratoires … Cette intoxication est à prendre en charge rapidement car elle peut être mortelle. Il faut bien se méfier des restes de tables qui peuvent contenir des morceaux d’oignons ou d’ails cuisinés, des pots pour bébé … Les races de chiens asiatiques comme l’Akita Inu, le Shiba Inu et le Chow-chow semblent plus sensibles à ces molécules.

Il convient d’être extrêmement vigilant, car l’ail est réputé, sur Internet, pour être un très bon vermifuge naturel pour les chiens ! Les doses toxiques sont rapidement atteintes et il serait dommage de faire plus de mal que de bien.

Poireaux

Le poireau, au même titre que l’oignon et l’ail, fait partie des plantes du genre allium et peut aussi provoquer une anémie chez le chien. C’est donc un aliment à proscrire.

Si votre chien a ingéré un de ces légumes, contactez au plus vite votre vétérinaire ou le CNITV (centre nationale d’information toxicologie vétérinaire) pour savoir ce qu’il convient de faire.

Nos meilleurs produits pour chiens