Un chat a besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement pour être bien dans sa tête et dans ses pattes. Mais parfois, leur environnement de vie est pauvre en stimulations par rapport à ce qu’ils peuvent expérimenter à l’extérieur. Et quand l’ennui s’installe chez le chat, des comportements indésirables ne tardent pas à suivre. Pour assurer le bien-être de son chat, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour éviter à son chat de s’ennuyer : c’est l’assurance de lui permettre d’exprimer des comportements naturels, de satisfaire à ses besoins et de se sentir bien au quotidien.


Définition de l’ennui


Le dictionnaire donne la définition suivante de l’ennui : "Etat émotionnel ou psychologique vécu par une personne (ou un être sensible comme un animal) dont l’occupation quotidienne est dépourvue d’intérêt, monotone". Les émotions liées à cette situation de désœuvrement peuvent entraîner un état de détresse émotionnelle plus ou moins important avec anxiété ou même dépression.

Un chat qui n’a aucune occupation pendant sa journée va donc ressentir de l’ennui. En tant que propriétaire de chat, nous pensons parfois à tort que nos animaux ont tout ce dont ils ont besoin pour être heureux à la maison. Mais nos félins domestiques sont des animaux complexes, très intelligents qui ont besoin d’être stimulés constamment pour être bien. Passer la journée à dormir sur le canapé n’est pas un objectif pour votre chat.


Mon chat s’ennuie : Quels sont les risques ?


Un chat désœuvré au quotidien va développer un mal-être important qui peut avoir des répercussions sur son comportement et à terme sur sa santé. Au départ, passer son temps à dormir et un détachement complet sont un moyen pour votre animal d’échapper à son morne quotidien. Malheureux, le chat qui s’ennuie arrête de répondre à vos sollicitations et préfère rester dans son coin à “broyer du noir”.

Problème, ce manque d’activité et cet isolement entraîne un stress chronique chez le chat. Or, le stress et l’anxiété chez le chat sont responsables de l’apparition de nombreux comportements indésirables :

  • Toilettage excessif avec perte de poils au niveau du dos et des cuisses, et parfois automutilations avec plaies. En plus, l’ingestion massive de poils provoque souvent des vomissements chroniques liés aux boules de poils.
  • Malpropreté urinaire. Le chat commence alors à faire pipi ailleurs que dans sa litière pour exprimer son mal-être face à la situation.
  • Miaulements continus et désagréables.
  • Changement du comportement alimentaire avec tendance à la boulimie. Votre chat s’ennuie alors pour occuper ses journées quoi de mieux que manger. Sauf que la gamelle vide aggrave le stress ressenti par votre compagnon qui réclame alors à n’en plus finir.
  • Destructions avec griffades sur vos meubles et agressivité envers les congénères qui vivent dans le logement et même avec vous. Le risque majeur est de voir votre chat développer un comportement de prédation envers vous !

Les conséquences d’un ennui majeur chez le chat sont déjà désastreuses. Pour les propriétaires qui ne savent pas comment aborder le problème et qui ne sont pas accompagnés, ces comportements deviennent parfois des motifs d’abandons.

Mais on sait aussi que l’anxiété, quelle que soit son origine, peut avoir des répercussions sur la santé en diminuant les défenses immunitaires de l’animal qui est alors plus sensible aux infections. Chez le chat, le stress est une composante majeure de l’apparition de cystite qui sont très douloureuses et handicapantes. Chez les chats mâles on court même le risque de voir apparaître un globe vésical, c’est-à-dire un blocage complet de la vessie dû à la douleur qui empêche le chat d’uriner. C’est une urgence vitale !


Comment lutter contre l’ennui chez le chat


Empêcher votre chat de s’ennuyer est primordial pour qu’il soit heureux et vous aussi par la même occasion. Cette problématique est d’autant plus importante chez les chats qui vivent en intérieur et qui n’ont pas la possibilité d’aller se dégourdir les pattes dehors où les stimulations sont nombreuses et permanentes.

Nos meilleurs produits pour chats


Aménager et enrichir le milieu de vie de votre chat


C’est la première chose à prendre en compte lorsque vous adoptez un chat. Certes, ce minou vient vivre chez vous, mais votre milieu de vie n’est pas vraiment adapté à un chat et ses besoins d’espèce. Il faut qu’au cours de la journée, votre matou puisse changer de position et d’activité. Votre animal a besoin de 3 choses essentielles :

Votre chat doit pouvoir prendre de la hauteur

Les chats ont besoin d’avoir des points d’observation en hauteur dans toutes les pièces de la maison où ils ont accès. Regarder les oiseaux par la fenêtre, les gens qui passent dans la rue, les poissons dans l’aquarium … C’est un peu comme regarder la télé pour votre chat.

Quand un chat va dehors, il va aller se poser dans un arbre ou sur un muret pour regarder ce qu’il se passe.

A la maison, cela peut-être plus difficile pour lui de se mettre en hauteur pour observer en toute sécurité ce qu’il se passe. Un arbre à chat positionné devant la fenêtre peut faire l’affaire mais n’est pas nécessairement suffisant. Lâchez prise et laissez votre chat grimper sur le buffet ou la commode où vous pourrez lui installer un petit coin confortable. Si vous tenez à garder vos bibelots et votre décoration intacte, pourquoi ne pas installer des étagères rien que pour lui ou un hamac. Il existe aujourd’hui des dizaines de solutions à tous les prix pour répondre à ce besoin.

Votre chat doit pouvoir se cacher

Bien qu’étant un prédateur par nature, le chat a un besoin de pouvoir se cacher pour se reposer, se sentir en sécurité ou même jouer. Veillez donc à ce qu’il dispose de plusieurs cachettes. Encore une fois, nombreux sont les arbres à chats qui disposent d’une telle solution. Mais pas toujours besoin d’aller si loin. Un simple carton peut faire l’affaire dans un coin du salon.

cachette chat dans un carton pour jouer

Un besoin naturel de griffer

Peut-être que votre canapé ou vos pieds-de-table ont déjà fait l’expérience de ce besoin naturel ! Faire ses griffes est un véritable besoin bien-être chez nos félins. Cela leur permet certes d’user leurs griffes mais aussi de marquer leur territoire en déposant des phéromones apaisantes de marquage et de s’étirer. Permettre à votre chat de griffer, c’est lui assurer une occupation au quotidien. Si vous ne lui fournissez pas un griffoir adapté, soit il se tournera vers votre mobilier soit il abandonnera cette activité ce qui sera une souffrance pour lui.

Il existe des griffoirs pour chat en corde sisal ou en carton, de toute forme et à tous les budgets. Placez des griffoirs prêts des lieux de couchages de votre chat ou dans les lieux de passage pour vous assurer qu’ils soient utilisés.


Des jouets pour se dépenser et créer du lien


On le rappelle, nos chats sont des chasseurs dans l’âme. Même s’ils ne chassent plus de proies au quotidien pour vivre, les instincts perdurent et doivent pouvoir se libérer. Jouer est LA meilleure façon de permettre à votre chat de se dépenser physiquement et de laisser libre cours à ses instincts.

Prenez déjà le temps plusieurs fois par jour de jouer avec votre boule de poils pendant ses phases d’activité. Les chats sont des animaux crépusculaires, c’est à dire qu’ils sont principalement actifs au lever et au coucher du soleil. Vous avez probablement déjà remarqué que c’est le matin et le soir que votre matou met la maison sans dessus-dessous ! Utilisez des jouets à distance comme une canne à pêche ou un plumeau pour vos séances de jeux, afin d’éviter qu’il ne prenne vos mains pour cibles et s’amuser à vous mordre et vous griffer. Puis ranger ces jouets entre les sessions pour maintenir l’intérêt vif.

Quand vous êtes absents, laissez-lui à disposition d’autres jouets avec lesquels il peut jouer seul : balle, jouets remplis d’herbes-aux-chats (cataire), jouets électronique type laser … N’hésitez pas à faire un roulement pour toujours maintenir l’éveil et l’intérêt de votre chat face aux activités de la journée.


Laissez-le jouer avec sa nourriture


Sujet tabou pour nous, jouer avec la nourriture est bien recommandé pour nos félins qui sont des chasseurs et des grignoteurs. Mais coincé à la maison face à une gamelle, la facilité à manger le repas est ennuyeuse. Les croquettes sont alors englouties en quelques minutes. D’une part votre chat a perdu l’occasion d’occuper sa journée et en plus il n’est pas rassasié car il a mangé trop vite.

Encouragez-le à rechercher sa nourriture. Cela va créer des occupations pendant la journée et lui permettre de se dépenser intellectuellement et parfois même physiquement. Investir dans une gamelle ludique est une excellente idée pour lutter contre l’ennui chez nos félins domestiques : gamelle anti-glouton, tapis de léchage, jeux d’intelligence, plateau de jeux …

gamelle ludique chat pour éviter l'ennui

Vous pouvez même cacher quelques croquettes dans votre logement avant de partir au travail pour le stimuler.


Faites-lui découvrir de nouvelles choses


Les chats sont des animaux très curieux. Alors pour stimuler leur curiosité et rompre la monotonie du quotidien, laissez-le renifler régulièrement de nouvelles choses : une pomme de pin trouvée à l’extérieur, une plume, un nouveau carton, un pot d’herbe à chat … Pourquoi ne pas aussi lui apprendre des tours pour l’aider à faire chauffer ses neurones.

Promener votre chat en laisse à l’extérieur peut aussi être un moyen de lui faire découvrir de nouvelles choses de manière sécurisée. Avant de vous lancer dans le grand bain, pensez à bien l’habituer à porter un harnais puis à la laisse chez vous. Puis commencez par des sorties courtes juste devant chez vous ou dans le hall de votre immeuble. Même si ces sorties sont occasionnelles, elles vont briser l’ennui grâce à de nouvelles odeurs, sons et images.


Mon chat s’ennuie : Est-ce qu'adopter un autre chat est une bonne idée ?


Il est très difficile de répondre à cette question. Un compagnon de jeux pourrait être une excellente façon de rompre la monotonie du quotidien et éviter à votre animal de compagnie de s’ennuyer. Mais il est très difficile de prévoir comment votre chat, qui est un animal territorial, va réagir à l’introduction d’un nouvel animal à la maison. Même le plus gentil des chats peut devenir agressif ou dépressif face à un nouvel individu. Alors avant de vous lancer, pesez le pour et le contre. N’hésitez pas à vous tourner vers des associations qui pourront vous aider à bien cerne le caractère de votre petit compagnon et du nouvel arrivant. Et si besoin, demandez conseil à votre vétérinaire.


Solutions naturelles pour lutter contre le stress et l’ennui chez le chat


Vous pensez que votre chat s’ennuie et vous avez commencé à mettre des mesures en place chez vous pour y remédier ? Vous pouvez tout à fait limiter le stress causé par l’ennui grâce à des solutions naturelles le temps que le réaménagement de votre espace et de vos habitudes fassent leur effet : diffuseurs de phéromones ou de plantes apaisantes, compléments alimentaires antistress pour chat (phytothérapie, protéine de lait, acides aminés apaisants …), collier ou pipette spot-on à base de plantes …

Dans les cas extrêmes de mal-être, si votre chat semble réellement déprimé et que cela se répercute sur son comportement prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Nos meilleurs produits pour chats