Que vous ayez un chat ou non, vous avez déjà probablement déjà entendu parler de « l'herbe à chat ». Il existe en réalité deux types d’herbe à chat qui ne doivent pas être confondues :

  • celles qui vont être consommées et qui ont un effet sur le transit
  • et celles qui ont une odeur avec un effet euphorisant et apaisant sur l’animal.

Utiliser de l’herbe à chat pour son animal de compagnie, est-ce indispensable ? Comment la cultiver ou l’utiliser ? Pour quels bienfaits ? Un vétérinaire fait le point avec vous sur le sujet dans cet article.

Herbe à chat au sens strict : une herbe consommée par les chats avec des vertus digestives



L’herbe à chat : Qu’est-ce que c’est ?



L’herbe à chat traditionnelle est celle qui est donnée aux chats pour qu’ils puissent l’ingérer. Elle est le plus souvent constituée de graminées ou céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine ou le sorgho. Ces plantes ne sont pas du tout toxiques pour le chat qui peut donc les consommer sans risque, même s’il est normal que cela entraîne parfois des vomissements ou des régurgitations.

L’herbe à chat est parfois vendue sous le nom de cyperus ou de souchet.

Elle peut être trouvée en supermarché, jardinerie ou sur internet soit déjà adulte (brins d’herbe déjà sur pied) soit sous forme de graines qu’il faut faire germer à la maison. La deuxième option est la moins, chère d’autant plus que faire pousser de l’herbe à chat chez soi n’est absolument pas compliqué.

Faut-il absolument que son chat ait accès à de l’herbe à chat ?



Nous sommes bien d’accord, les chats sont des carnivores. Cependant, ils ont besoin de fibres pour que leur tube digestif fonctionne correctement. Les chats qui vivent dans la nature mangent donc régulièrement des brins d’herbe pour stimuler leur transit et non pas pour leurs vertus nutritionnelles.

Les chats domestiqués, qu’ils vivent strictement en intérieur ou non, sont nourris avec des aliments industriels qui sont déjà enrichis en fibres. L’herbe à chat n’est donc pas spécialement une nécessité. Néanmoins, il peut être utile de leur donner accès à cette source de fibres supplémentaire :

  • Pour les détourner des autres plantes présentes dans votre logement, qui parfois peuvent être toxiques ;
  • S’ils ont souvent des soucis digestifs à cause de boules de poils (constipation et/ou régurgitation).

Les bienfaits sur la santé digestive de l’herbe à chat



L’herbe à chat est riche en fibres qui vont pouvoir favoriser le transit intestinal du chat qui l’ingère. De plus, elle est une source additionnelle de vitamines.

Son principal intérêt : la lutte contre les boules de poils. En effet, le chat est un animal qui fait sa toilette en se léchant et par ce biais il avale beaucoup de poils. Dans l’estomac et les intestins, ces poils s’agglomèrent pour former ce que l’on appelle une boule de poils ou bien un trichobézoard.

herbe à chat :  lutte contre les boules de poils

Quand tout se passe bien, ces poils sont éliminés par les selles après avoir transité dans les intestins ou bien ils sont naturellement régurgités. Mais parfois, ces résidus restent bloqués dans l'appareil digestif, ce qui peut gêner l’animal, entraîner des phases de vomissements chroniques ou de constipations, voire, dans les cas les plus graves, entrainer une occlusion digestive (mortelle si elle n’est pas prise en charge).

L’ingestion d’herbe à chat permet alors au chat de se purger naturellement et d’éliminer les boules de poils présentent dans l’estomac lorsqu’elles deviennent gênantes. Les chats qui sortent vont pouvoir naturellement manger de l’herbe à l’extérieur lorsqu’ils en ressentent le besoin. Pour les chats d’intérieurs, avoir de l’herbe à chat à la maison peut être une bonne solution pour prévenir les troubles digestifs liés aux boules de poils en les vomissant.

L’herbe à chat, ça vermifuge ?



Encore beaucoup de propriétaires de chats pensent que permettre à leur compagnon de manger de l’herbe à chat va les vermifuger et qu’ainsi ils n’auront pas besoin de leur donner un vermifuge. C’est totalement FAUX ! Pour simplifier, dites-vous que lorsque votre chat régurgite ou vomit après avoir consommé de l’herbe à chat il vidange le contenu de son estomac. Or, les vers digestifs vivent presque exclusivement dans les intestins de votre animal de compagnie. En plus, certains parasites internes peuvent aussi se loger dans les poumons de votre chat ou d’autres organes internes.

Manger de l’herbe à chat n’a donc aucun effet sur les vers intestinaux et ceux présents dans le reste de l’organisme. Pour vermifuger votre chat il vous faut absolument lui donner un vermifuge qui va éliminer les parasites présents dans son intestin voire le reste de son organisme en fonction des molécules. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment cultiver de l’herbe à chat ?



Pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser de l’herbe à chat chez vous ! Vous trouverez des kits avec des graines à faire germer en animalerie, jardinerie ou sur internet disposant de toutes les informations nécessaires. Vous pouvez tout à fait faire pousser l’herbe à chat dans votre jardin ou bien en pot chez vous pendant toute l’année. Il suffit juste d’un peu de soleil et de bien arroser tous les jours comme indiqués sur les emballages.

A partir de quel âge puis-je propose de l’herbe à chat à mon chat ?



L’herbe à chat n’est absolument pas toxique pour votre animal. Vous pouvez tout à fait commencer à lui en proposer dès l’âge de 3 mois si le besoin s’en fait sentir jusqu’à la fin de sa vie.

Alternatives à l’herbe à chat pour les chats qui ont des problèmes de boules de poils



Proposer de l’herbe à chat à son chat pour lutter contre les boules de poils c’est bien. Faire en sorte que votre chat n’ait pas de soucis avec les boules de poils c’est encore mieux ! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est donc de brosser très régulièrement votre chat pour éliminer les poils morts et qu’il ne puisse pas les ingérer. Un brossage régulier et efficace il n’y a rien de mieux, que votre chat sorte ou pas, que ses poils soient longs ou courts, qu’il se toilette de manière excessive ou non … Le mieux est donc d’habituer dès le plus jeune âge votre chaton à ce geste d’entretien afin qu’il le tolère.

brosser son chat pour éviter les boules de poils

Si votre chat ne se laisse pas brosser ou bien que cela n’est pas suffisant pour empêcher les bouchons de poils vous pouvez donner à votre chat des compléments alimentaires avec des substances qui vont favoriser l’élimination des trichobézoards : malt ou paraffine (effet laxatif), ésérine (stimule la motricité digestive), psyllium (gélifie les bouchons). Ces produits anti-boules de poils existent sous forme de pâte appétente à faire avaler, de comprimé ou bien de friandises.

Nos meilleurs produits contre les boule de poils chez le chat

Si votre chat mange trop d’herbe à chat et qu’il vomit à tour de bras c’est peut-être aussi que son alimentation ne lui convient pas. Demandez alors conseil à votre vétérinaire. Sachez qu’il existe des croquettes qui contenant des produits tels que le malt ou le psyllium pour faciliter le transit et éliminer plus facilement les boules de poils (ce qui ne dispense pas de brosser son animal).

Herbe aux chats (cataire et cie) : un parfum qui favorise le bien-être chez le chat



L’herbe à chat doit être différenciée de l’herbe-aux-chats, comme la cataire, qui a des vertus euphorisantes et apaisantes chez la grande majorité des chats. L’herbe-aux-chats n’est pas consommée par l’animal mais c’est par son parfum que ces plantes ont un effet positif sur les félins.

La cataire, l’herbe-aux-chats la plus connue



La plus connue des herbes-aux-chats dans nos régions est la cataire (nepeta cataria) aussi appelée chataire, népéta, menthe aux chats ou catnip. Cette plante aromatique de la famille des Lamiacées contient un produit chimique, appelé népétalactone, qui est retrouvé dans son parfum. C’est cette molécule qui a un effet euphorisant et relaxant sur les félins. Tous les chats réagissent différemment face à la cataire, mais on estime que 2/3 des chats sont sensibles à ses effets.

herbes aux chats (cataire) effets euphorisant et apaisant

Certains propriétaires peuvent être réticents à l’idée d’utiliser la cataire car ils supposent à tort que c’est une drogue pour le chat. Ce qui n’est pas vrai, la cataire n’entraîne aucun phénomène d’accoutumance chez les chats qui sont à proximité.

Cette herbe-aux-chats n’est pas grignotée par le chat pour avoir ses effets, contrairement à l’herbe à chat classique. C’est en étant à proximité de la plante que le chat va sentir son odeur et être excité puis apaisé. En général, vous voyez votre chat qui renifle la plante et qui finit par se frotter le menton et la tête partout puis qui fait des roulades et qui se frotte le corps. Certains chats ont même de véritable coup de folie pendant plusieurs minutes.

Les autres herbes-aux-chats qui existent



Il existe d’autres herbes-aux-chats ayant un effet euphorisant et apaisant chez le chat, en émettant aussi de la népétalactone ou d’autres molécules volatiles. Parmi les autres herbes-aux-chats on peut citer :

  • La valériane.
  • Le matatabi ou vigne argentée : ce sont les branches du végétal qui sont mâchées par le chat et qui provoquent un sentiment de relaxation. Un point positif pour l’hygiène bucco-dentaire grâce à la mastication.
  • Le chèvrefeuille de Tartarie (attention les baies sont toxiques pour le chat).
herbes aux chats : matatabi

Sous quelle forme puis-je trouver de l’herbe-aux-chats ?



L’herbe-aux-chats peut être retrouvée sous forme d’herbes en pot, de plantes séchées dans des jouets ou à disposer sur des objets (litière, griffoir …) ou bien sous forme de spray. Il est possible d’en acheter chez votre vétérinaire, en animalerie ou bien sur internet.

Nos meilleurs produits avec de la cataire pour chats

Quelle utilisation en pratique pour l’herbe-aux-chats ?



Les utilisations de la cataire, de la valériane et des autres herbes-aux-chats sont multiples :

  • Vous pouvez en retrouver sous forme séchée dans des jouets pour chats. Du fait de leur odeur, ces jouets seront très attractifs et vont permettre à votre chat de se défouler et donc d’avoir une activité physique un peu plus importante. Ils seront aussi bien détendus à la fin de la séance de jeu. Vous pouvez vous-même en pulvériser sur ses jouets s’ils n’en contiennent pas.
  • Vous pouvez en déposer à certains endroits pour attirer votre chat. Par exemple sous forme de spray ou de poudre séchée sur un griffoir pour amener votre chat à faire ses griffes ici et non pas sur vos meubles. Idem dans la litière quand il y a des problèmes de malpropreté.
  • Pour apaiser votre chat (valériane +++) en cas de situation stressante : voyage en caisse de transport, consultation chez le vétérinaire, déménagement …

Attention, si vous utilisez les herbes-aux-chats de façon excessive sur votre chat, celui-ci peut finir par se désensibiliser et ne plus y réagir.

Des questions sur l'herbe à chat et son utilisation ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire