Les croquettes ont l’avantage d’être pratiques et peu coûteuses comparées aux autres modes d’alimentation comme la pâtée ou la ration fait-maison. Bien que la plupart des propriétaires distribuent les croquettes telles quelles, cela peut être intéressant de les réhydrater avant de les servir à votre chien, surtout s’il a un gros appétit, s’il a des problèmes urinaires ou des difficultés pour manger.

Nous allons voir comment faire en pratique et quelles précautions respecter.


Les bienfaits de la réhydratation des croquettes



Réhydrater les croquettes permet de mieux rassasier votre chien


Les croquettes contiennent très peu d’eau : 10% environ. C’est d’ailleurs ce qui permet leur bonne conservation. L’inconvénient, c’est que 1000 calories de croquettes pèsent environ 270g seulement, alors que l’équivalent en nourriture humide pèse plus d’un kilo !

L’effet sur la satiété immédiate n’est donc pas le même, et vous pouvez avoir l’impression que votre chien a encore faim alors qu’il vient de terminer sa ration. Réhydrater les croquettes permet de facilement tripler leur poids, et donc de mieux rassasier votre animal.

C’est intéressant en particulier chez certains chiots qui sont très gloutons, et les chiens adultes ayant un gros appétit comme les labradors.


Humidifier les croquettes peut être bénéfique en cas de problème urinaire


Si votre animal est un petit buveur, lui proposer des croquettes gorgées d’eau plutôt que de la nourriture sèche lui permettra de couvrir une partie de ses besoins en eau via l’alimentation.

Une haute teneur en eau dans l’alimentation du chien permet de diluer les urines, ce qui est bénéfique pour la prise en charge des problèmes urinaires (en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons nos croquettes pour chiens ayant des problèmes urinaires), et notamment pour limiter le risque de formation de calculs. Proposer des croquettes humidifiées peut permettre d’atteindre cet objectif, à condition que la quantité d’eau soit suffisante : idéalement, plus de 80% de la ration, car en dessous, l’animal va compenser la présence d’eau dans son alimentation en buvant moins. Cela nécessite de réhydrater un volume de croquettes avec environ 2 volumes d’eau.

Cette mesure vient en complément d’une alimentation diététique adaptée visant à réduire les récidives de calculs urinaires que votre vétérinaire pourra vous prescrire. Ces aliments agissent aussi sur la dilution des urines, mais également sur la composition du milieu urinaire, le rendant défavorable à la formation de cristaux.


Un chien qui a mal à la bouche mangera plus facilement des croquettes réhydratées


Si votre chien éprouve des difficultés à mâcher, vous pouvez lui proposer des croquettes ramollies pour l’aider à manger. Il s’agit bien sûr d’une solution provisoire en attendant que le problème soit pris en charge par votre vétérinaire.

Le plus souvent ces difficultés sont causées par une infection bucco-dentaire, elle-même causée par la présence de tartre.

Attention, un chien senior ne devrait pas éprouver de difficulté à manger des croquettes. Même si votre chien est âgé, s’il éprouve des difficultés à mâcher, ce n’est pas normal, et vous devriez consulter votre vétérinaire.

Certains problèmes digestifs peuvent amener à privilégier une alimentation humide. Par exemple, si votre chien souffre de gastrite - une irritation de l’estomac, lui proposer une nourriture humide, comme des croquettes réhydratées, peut être bénéfique.

Nos meilleurs produits pour chien


Réhydrater les croquettes : comment faire ?


1. 20 à 30 minutes avant le repas, versez dans une gamelle la ration de croquette de votre chien.

2. Ajouter 1 à 2 volumes d’eau tiède, soit 2,5 à 5 fois leur poids.

3. Laissez-les se réhydrater avant de les servir

Les croquettes vont gonfler et se ramollir. S’il y a de l’eau en excès, ne la jetez pas : elle peut contenir une partie des nutriments des croquettes, et d’ailleurs votre chien devrait apprécier cette petite sauce qui augmentera l'appétence de sa gamelle.


Vérifiez que votre chien mange bien toute sa ration


N’utilisez pas d'eau chaude afin de ne pas risquer que votre chien se brûle la langue.

Pour conserver la qualité nutritionnelle et la sécurité de l’aliment, les croquettes doivent être consommées dans les 2 heures après la réhydratation.

En cas de problème urinaire, il est important d’ajouter au moins 2 volumes d’eau pour un volume de croquette afin d’avoir un bénéfice sur la dilution urinaire.

Chez un chien malade, souffrant par exemple d’une maladie rénale chronique, il peut être tentant d’humidifier les croquettes pour améliorer l'hydratation, ce qui est une bonne idée ; mais comme cela fait plus de volume à ingérer, il faut vérifier que votre animal mange bien toute sa ration. Sans cela, il risque de ne pas couvrir ses besoins nutritionnels, ce qui serait délétère pour sa santé.


Les alternatives pour les chiens qui n’aiment pas les croquettes ramollies


Certains chiens n’apprécient pas les croquettes ramollies, et certaines personnes n’ont pas l’envie ou le temps de réhydrater les croquettes. Dans ces cas, il existe d’autres solutions pour bénéficier des avantages d’une nourriture humide.


Des légumes


Pour satisfaire l’appétit de votre chien, vous pouvez lui proposer, en plus de sa ration de croquettes, des légumes cuits, à volonté. Les courgettes, les carottes et les haricots verts sont parmi les moins caloriques.

Contrairement à certaines idées reçues, même si le chien est un carnivore, il tolère très bien ces légumes.


De la pâtée ou une ration ménagère


Vous pouvez également remplacer la ration de croquettes en partie ou en totalité par une alimentation humide comme de la pâtée en boîte ou en sachet, ou une ration fait-maison.

Attention, pour cette dernière, cela ne s’improvise pas, et il est impératif de se faire conseiller par son vétérinaire pour s’assurer de l’équilibre de la ration afin de ne pas mettre en danger la santé de votre animal.

En conclusion, nourrir son chien avec des croquettes réhydratées permet de retrouver certains avantages de l'alimentation humide, tout en gardant les avantages des croquettes, comme leur praticité et leur coût.