L’hyperuricosurie est une maladie génétique héréditaire qui aboutit à la formation de calculs d’urate d’ammonium dans le système urinaire.


Hyperuricosurie chez le chien : Qu'est-ce que c'est ?


Les chiens atteints ne métabolisent pas correctement l’acide urique (qu’on appelle aussi urate) ce qui entraîne son accumulation dans le sang et les urines. Un pH urinaire acide et une concentration suffisante des urines provoquent alors la formation de cristaux d’urate d’ammonium qui précipitent en calculs urinaires.

Ce trouble métabolique résulte de la présence d’une mutation génétique. Certaines races sont fréquemment touchées : 100% des Dalmatiens sont porteurs, ainsi que 50% des Terriers Noirs Russes et 35% de Braques de Weimar et des Bouledogues Anglais.

Les cristaux d’urate d’ammonium sont aussi communs dans les urines des chiens souffrant de graves maladies hépatiques, sans pour autant qu’ils soient porteurs de la mutation et donc concernés par l’hyperuricosurie génétique au sens strict.


Signes d'appels chez le chien


Seulement une petite fraction des chiens porteurs de la mutation exprimera des symptômes, généralement entre 3 et 6 ans :

  • Emission fréquente d’urines ou impossibilité totale d’uriner en cas s’obstruction urinaire par un ou des calculs,
  • Douleur lors de l’émission d’urines et/ou présence de sang dans les urines.

  • Comment savoir si mon chien souffre de cette maladie ?


    Le diagnostic est établi par la réalisation d’une échographie du système urinaire car la radiographie ne permet pas de visualiser ces calculs bien spécifiques. Cet examen peut être doublé d’une analyse d’urines qui révèle la présence de cristaux d’urate d’ammonium parfois associés à une infection urinaire.

    Un test ADN existe et est fortement recommandé pour dépister la mutation génétique. Un individu qui présente des symptômes a forcément deux parents porteurs sains de la mutation et il convient de prévenir l’éleveur pour écarter ces chiens de la reproduction.


    Prise en charge de cette maladie


    Une alimentation spécifique doit être mise en place. Elle est administrée sous forme humide et répond à trois objectifs :

  • Réduire l’apport en purine (composé précurseur de l’acide urique),
  • Diluer les urines au maximum,
  • Rendre les urines plus basiques pour éviter la précipitation des calculs.
  • Un traitement médical à base d’allopurinol est parfois prescrit en parallèle de cette alimentation et doit être administré matin et soir. Les infections urinaires doivent également être traitées. Cette combinaison permet dans un grand nombre de cas de dissoudre les calculs en quelques semaines. Le retrait chirurgical ne doit être envisagé qu’en cas d’urgence (obstruction urinaire).

    Nos meilleurs produits pour chiens