La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est la maladie cardiaque acquise la plus fréquemment rencontrée chez le chien.


Maladie valvulaire dégénérative du chien : Qu'est-ce que c'est ?


Elle est caractérisée par la dégénérescence progressive et irréversible d’une ou plusieurs des valves qui séparent les différentes cavités du cœur.

Les valves cardiaques sont des petits « clapets » qui laissent passer le flux sanguin de manière unidirectionnelle lors de la contraction cardiaque. La dégénérescence de ces valves, qu’on appelle également « endocardiose », provoque leur épaississement et la formation de nodules à leur surface. Ces valves deviennent alors irrégulières et perdent leur étanchéité. À chaque contraction cardiaque, un reflux sanguin à contre-courant a alors lieu, générant une surcharge de sang dans les cavités du cœur. À terme, cette maladie aboutit à une incapacité du cœur à assurer sa fonction.

On parle souvent d’endocardiose « mitrale », la valve mitrale étant la plus fréquemment atteinte.


Races prédisposées


Cette affection est très fréquente chez le chien et les races de petit format sont prédisposées. La MVD est généralement rencontrée chez les animaux âgés, sauf chez le Cavalier King Charles qui est concerné par une forme génétique héréditaire, particulièrement précoce et sévère.


Symptômes en cas de MVD chez le chien


En début d’évolution, les chiens ne présentent pas de symptômes mais un souffle cardiaque est audible à l’auscultation. La maladie évolue silencieusement jusqu’au moment où des signes d’insuffisance cardiaque apparaissent :

  • Essoufflement,
  • Toux,
  • Fatigue marquée et incapacité à fournir des efforts physiques importants,
  • Malaises (syncopes),
  • Gonflement du ventre lié à l’accumulation de liquide dans la cavité abdominale.

Comment savoir si mon chien est atteint de MVD ?


En cas de suspicion de MVD, une radiographie thoracique permet de mettre en évidence une éventuelle augmentation de la taille du cœur et des signes d’œdème pulmonaire en cas de décompensation cardiaque. Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d’une échographie cardiaque avec Doppler, permettant de visualiser les remaniements structurels du cœur et leurs conséquences.


Prise en charge en cas de maladie valvulaire dégénérative chez le chien


Cette maladie fait l’objet d’un consensus permettant d’en caractériser le degré d’avancement selon différents critères cliniques et échographiques. Le stade d’évolution conditionne alors la prise en charge hygiénique et médicale. Il est indispensable d’éviter le surpoids chez les chiens atteints, de limiter leurs efforts physiques et de leur fournir une alimentation adaptée. Selon les cas, différents traitements peuvent être prescrits dans le but de faciliter le travail du cœur et de ralentir la survenue de complications. Ces derniers regroupent généralement des anti-hypertenseurs, des diurétiques, des stimulants de la contraction cardiaque et des traitements visant à réduire les troubles du rythme. Dans les cas de défaillance cardiaque sévère, une hospitalisation est indispensable.

Chez tous les animaux atteints de MVD, un suivi clinique et échographique doit être réalisé à fréquence régulière afin de suivre l’évolution de la maladie et d’en ajuster la prise en charge.

Chez le Cavalier King Charles, un dépistage systématique par échographie est recommandé. Les individus atteints doivent être écartés de la reproduction.

Nos meilleurs produits pour chiens