Qu’est-ce qu’un mastocytome ?


Un mastocytome est une tumeur maligne (= cancer) cutanée dûe à la multiplication anarchique et anormale des mastocytes présents au niveau de la peau et du tissu sous-cutané. Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire notamment impliquées dans les processus allergiques.

On désigne par cancer, toute tumeur qui a tendance à envahir les tissus environnants puis à se propager via la circulation sanguine et/ou lymphatique pour former des métastases dans des organes éloignés de la tumeur d’origine.

Le mastocytome est le cancer cutané le plus fréquent chez le chien. Il représente entre 10 et 20% des cancers de la peau en fonction des races. Certaines races de chiens sont plus à risques que d’autres de développer ce cancer : Boxer, Labrador retriever, Golden retriever

Bien que cela puisse sembler évident, plus un chien vieillit, plus la probabilité de développer un mastocytome est grande. Cependant, ce type de cancer peut survenir même sur de très jeunes chiens !

Le mastocytome chez le chien est principalement cutané et se présente sous la forme d'un ou plusieurs nodules. Il peut arriver, dans de rares cas, d’observer des formes sévères (mastocytoses) :

  • Diffuses avec une infiltration très entendue de la peau, sans nodule apparent.
  • Systémiques de la maladie avec infiltration du sang et de la moelle osseuse par les cellules tumorales qui se retrouvent alors disséminées dans tout l’organisme.

A quoi ressemble un mastocytome chez le chien ?


Dans la grande majorité des cas, le mastocytome va se manifester sous la forme d’un nodule cutané unique de taille très variable. L’aspect du nodule peut aussi être très variable et faire penser à d’autres tumeurs de la peau.

Dans certains cas, on peut observer ce que l’on va appeler un mastocytome multicentrique. On a alors apparition de plusieurs nodules, simultanément ou non, de tailles et d’aspects potentiellement différents.

Dans les formes diffuses on constate un épaississement œdémateux de la peau. Ces lésions sont souvent observées au niveau du fourreau (pénis) et dans le creux des pattes (région inguinale et axillaire). On peut aussi observer de grosses infiltrations de la peau au niveau des lèvres et de la truffe.

On peut parfois observer une réaction inflammatoire transitoire avec démangeaisons (prurit), œdème, rougeur et chaleur suite à la manipulation de la zone tumorale. En effet, en cas de stimulation, les cellules tumorales peuvent libérer des agents inflammatoires. La taille du nodule tumorale peut donc varier d'un jour à l'autre en fonction de la réaction inflammatoire présente (si importante, gros nodule et si faible, nodule plus petit).

Nos meilleurs produits pour chiens


D’autres symptômes peuvent être présents en cas de mastocytome canin


Dans le cas des formes diffuses sévères (mastocytose) avec atteinte digestive on peut observer des vomissements (avec parfois du sang) et/ou de la diarrhée, du fait de la libération d’histamine par les cellules tumorales. L’histamine va stimuler la production d’acide par les cellules de l’estomac d’où l’apparition d’ulcères et des symptômes associés.

Dans les cas où des métastases sont présentes dans les ganglions (nœuds lymphatique) ou dans des organes plus profonds, on peut observer chez le chien une baisse d’appétit, de la fatigue, des troubles digestifs …


Comment diagnostiquer un mastocytome ?



Diagnostic de certitude


On peut, dans un premier temps, réaliser une analyse cytologique après ponction à l’aiguille des masses présentes et/ou des tissus infiltrés suspects pour recueillir des cellules. On peut aussi réaliser une biopsie (prélèvement d’un morceau de tissu) pour réaliser une analyse histologique, qui va donner plus d’informations sur le type de tumeur et son agressivité que l’examen précédent.


Bilan d’extension


Une fois que l’on sait avec certitude que la tumeur est un mastocytome, il est essentiel de réaliser un bilan d’extension pour savoir si oui ou non le cancer s’est propagé dans l’organisme. On cherche à savoir s’il y a eu propagation dans les ganglions (nœuds lymphatiques) et dans les organes internes. Les métastases des mastocytomes cutanés sont en général retrouvées dans le foie et les reins.

On est donc amené à réaliser des ponctions des ganglions qui drainent la zone atteinte par la tumeur : soit en région sous-cutanée, soit en région abdominale (ponction sous contrôle échographique). Les examens complémentaire de choix pour la recherche des métastases sont l’échographie abdominale associée à des radiographies pulmonaires (même si métastases plus rares dans les poumons). Si on a la possibilité, on peut réaliser un scanner qui sera beaucoup plus précis en terme de recherche de métastases.

Une fois le bilan d’extension réalisé, le vétérinaire va pouvoir le stade clinique du mastocytome. On distingue 4 stades cliniques qui vont aider le vétérinaire à établir un pronostic mais aussi à proposer des traitements adaptés.


Obtention du grade de la tumeur


Une fois que le mastocytome a été biopsié ou bien retiré dans sa totalité (chirurgie à but curatif), il est indispensable de réaliser une analyse histologique et de grader la tumeur. On obtient le grade d’un mastocytome chez le chien en utilisant un marqueur lors de la réalisation de l’analyse histologique : le ki-67. Plus le grade du mastocytome est grand, plus la tumeur est agressive. Ce deuxième facteur va aussi conditionner les traitements proposés par le vétérinaire ainsi que le pronostic.


Les traitements possibles en cas de mastocytome chez le chien


Le traitement de base est le retrait chirurgical de la ou des masses présentes au niveau de la peau (avec les ganglions proches, surtout s’ils sont de taille augmentée) dans les formes cutanées fréquentes.

La radiothérapie peut être proposée :

  • Pour essayer de réduire, avant une intervention chirurgicale, la taille d’une très grosse masse et ce, afin de faciliter l’opération.
  • En cas de forme multicentrique (avec de nombreux nodules), si l’on ne peut pas retirer toutes les masses d’un coup.
  • Après une chirurgie, si on apprend lors de l’analyse histologique que les bords de la plaie ne sont pas sains, c’est-à-dire infiltrés par des cellules tumorales qui commençaient à se disséminer.

La chimiothérapie est aussi une option thérapeutique en cas de mastocytome chez le chien, notamment en cas de métastases dans les organes internes et/ou en cas de mastocytomes très agressifs, grade III à l’histologie. Elle peut être associée ou non à la chirurgie.

L’ensemble de ces procédures peut rapidement avoir un coût élevé ce qui peut freiner la prise en charge de certains chiens.


Quel pronostic chez le chien en cas de mastocytome ?


Le pronostic en cas de mastocytome chez le chien est très variable. Il dépend du stade de la maladie (jusqu’où s’est elle étendue dans l’organisme) et du grade de la tumeur (son agressivité).

Dans le cas de mastocytome avec un nodule unique peu agressif, le pronostic est très bon avec une chirurgie seule.

Dans le cas de mastocytome avec un nodule unique très agressif (grade III), de forme multicentrique ou déjà métastasée le pronostic est mauvais avec des médianes de survie plus ou moins longues en fonction des traitements qui sont effectués. C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir pu réaliser un bilan d’extension complet ainsi qu’établir le grade du cancer : cela permet de savoir au mieux ce qui nous attend.


Quand consulter le vétérinaire ?


Toute découverte d'une masse cutanée chez le chien devrait motiver une consultation chez le vétérinaire. En effet, le mastocytome canin est la tumeur cutanée canine la plus fréquente mais elle peut prendre de nombreuses formes. Le plus sûr est donc d’évaluer le plus tôt possible une masse cutanée pour écarter tout risque tumoral et, au besoin, prendre en charge l'animal le plus rapidement possible.

Nos meilleurs produits pour chiens