On croit souvent à tort qu’un chien a, par nature, une mauvaise haleine, ce qui n’est pas vrai.

La mauvaise haleine, également appelée halitose, peut être un signe évocateur de problèmes bucco-dentaires (tartre, infection, dent cassée …) pouvant aboutir à de graves complications. Cela ne doit donc pas être pris à la légère. Cependant, il ne faut pas croire que seuls les problèmes bucco-dentaires peuvent entraîner une mauvaise haleine chez votre chien.

Heureusement, il existe plusieurs solutions préventives pour l’halitose et les problèmes bucco-dentaires. À savoir que chez le chien, en général, les dents de lait sont en place vers 8 à 10 semaines d’âge chez le chiot et les dents définitives aux alentours de 7 mois, qui sont au nombre de 42.


Les principales causes de la mauvaise haleine chez le chien


L’haleine de votre chien est composée de substances qui proviennent de sa bouche mais pas seulement. On sait que des molécules provenant des voies respiratoires hautes (nez, sinus), du tube digestif (notamment de l’estomac) et du sang peuvent venir « contaminer » l’haleine de votre compagnon et la rendre nauséabonde.

Quelles sont donc les principales causes de mauvaise haleine, ou halitose, chez le chien ?


Les problèmes bucco-dentaires


C’est souvent la première chose à laquelle on pense quand son chien à mauvaise haleine et même ici les causes peuvent être multiples.


Plaque dentaire, tartre et maladie parodontale chez le chien


Dans la gueule de nos animaux de compagnie se trouve de nombreuses bactéries (c’est pareil chez nous !). Quand ils mangent, des résidus d’aliments et de salives vont s’accumuler entre leurs dents et à cause des bactéries former une sorte de plaque molle et malodorante : la plaque dentaire. C’est tout à fait normal.

Avec le temps et en l’absence de soins bucco-dentaires, elle va se solidifier en se minéralisant et ainsi former ce que l’on appelle du tartre, à l’origine de la mauvaise haleine. Le tartre va s’accumuler sur les dents mais aussi s’incruster sous les gencives. Ce dernier va emprisonner des bactéries pouvant être à terme à l’origine de graves complications.

Si on laisse le tartre s’accumuler sur les dents et aussi s’incruster sous les gencives alors on va avoir apparition d’une maladie parodontale. Cette maladie se définit comme une affection due à l’installation progressive de tartre sur les dents du chien à l’origine d’une infection par des bactéries. Le tartre va également s’installer sous la gencive provoquant son inflammation (gingivite). Cette maladie peut aller jusqu’à déchausser les dents voire, dans les cas les plus graves, atteindre les ligaments et os pour provoquer leur destruction. Elle peut très bien concerner plusieurs dents, voire toutes, comme une seule dent. La maladie parodontale n’est pas à prendre à la légère car une fois que les bactéries sont présentes dans la circulation sanguine, elles peuvent très bien aller se propager dans le reste du corps et être à l’origine de graves lésions (dans les reins, le cœur, les articulations …). Les petites races de chiens sont souvent les plus concernées par cette affection (Yorkshire, Caniche …) et plus particulièrement les chiens âgés.

mauvaise haleine chez un chien à cause du tartre

A partir du moment ou des bactéries se développent dans la bouche de votre chien, que cela soit au stade plaque dentaire, tartre ou maladie parodontale, il peut y avoir apparition d’une mauvaise haleine.


Anomalies dentaires


Au moment de la transition entre les dents de lait et les dents définitives, il peut également y avoir des affections bucco-dentaires. La persistance d’une dent de lait est possible tout comme l’apparition d’une dent définitive qui se positionne mal. Si rien n’est fait pour rectifier le tir, la plaque dentaire et le tartre vont massivement se développer à ces endroits ce qui peut alors engendrer des lésions de la bouche avec une halitose important.

Si vous avez un chiot, il est donc important de surveiller régulièrement l’apparition de ses dents définitives afin de pouvoir détecter un éventuel problème et consulter un vétérinaire.

Parfois une dent peut se casser chez le chien à cause d’un choc, de jouets trop durs, de morceaux de bois ou bien même d’une chute. Contrairement à l’Homme où ce genre d’accident est très douloureux et s’infecte rapidement, chez le chien les dents cassées sont très bien supportées et posent rarement un problème. Cependant si votre chien commence à avoir mauvaise haleine et/ou du mal à manger il faut alors consulter votre vétérinaire. En général, la dent cassée est retirée sous anesthésie générale.


Anomalies dans la gueule de votre chien


Une plaie dans la bouche ou bien une tumeur peut favoriser le développement de bactéries dans la salive et donc entraîner une mauvaise haleine.

Nos meilleurs produits pour chien


L’alimentation parfois responsable de la mauvaise haleine du chien


La nature de l’alimentation est importante dans la prévention des problèmes bucco-dentaires et de la mauvaise haleine chez le chien.

En effet, une alimentation humide (pâtée) favorise l’apparition de tartre et donc d’une potentielle mauvaise haleine. Une alimentation sèche (croquettes) va avoir léger un effet abrasif sur la plaque dentaire, par l’action de mastication, et ainsi empêcher son accumulation sur les dents. Certaines croquettes sont également spécialement conçues pour éviter l’apparition de problèmes bucco-dentaires ainsi que la mauvaise haleine : forme et taille particulière. Elles ont un effet nettoyant sur les dents et permettent ainsi d’éviter la formation du tartre. Il est recommandé d’utiliser ces croquettes chez les chiens dont l’apparition de tartre est fréquente.

Un chien qui va être nourrit avec une alimentation industrielle de mauvaise qualité, notamment des protéines de mauvaise qualité, va facilement tendance à avoir une mauvaise haleine. En effet, dans ces cas-là, les protéines ne sont pas bien digérées et les résidus vont avoir une mauvaise influence sur l’haleine de l’animal.

Certains aliments non adaptés à votre chien peuvent aussi perturber sa flore digestive et être à l’origine d’une halitose. Par ailleurs, une mauvaise haleine passagère peut également survenir lorsqu’un chien mange quelque chose de mal odorant : des restes dans la poubelle, des excréments …


Certaines maladies peuvent changer l’haleine de votre chien


  • Les troubles digestifs peuvent entraîner la formation de gaz qui vont remonter et « polluer » l’haleine de votre chien.
  • Les maladies respiratoires comme les rhinites et les sinusites ont tendance aussi à modifier l’haleine de nos animaux de compagnie.
  • Certaines maladies générales comme le diabète (production de corps cétoniques) ou les maladies rénales chroniques (odeur d’ammoniac) peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Mon chien a mauvaise haleine : que puis-je faire ?


Il faut avoir en tête qu’en cas de problème bucco-dentaire, le chien va moins exprimer de la douleur que chez les humains. Il n’est pas rare qu’ils continuent de manger normalement. La mauvaise haleine est alors un signe évocateur qui doit vous alerter. Si votre chien se laisse regarder la bouche, vous pouvez essayer de voir :

  • Si une gingivite est présente. Vous apercevrez alors une gencive rouge et gonflée au lieu de sa couleur normale qui est rose.
  • Si du tartre est présent sur les dents. Le tartre forme des plaques épaisses sur les dents de couleur marron à jaune/blanc.
  • S’il existe une plaie dans la gueule de votre chien, une dent cassée, une masse …

Si vous ne mettez rien de particulier en évidence et que votre chien est en bonne santé vous pouvez commencer par essayer de lui brosser les dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice adapté pour lutter contre sa mauvaise haleine. Si le brossage de dents est compliqué utilisez des produits bains de bouche à diluer dans sa gamelle d’eau ou des dentifrices en poudre ou à croquer. Utilisez quotidiennement ces produits vont lutter contre les mauvaises bactéries de la bouche de la plaque dentaire et lutter contre la mauvaise haleine de votre chien. Si après une ou deux semaines d’utilisation cela ne change pas consulter votre vétérinaire.

Si vous mettez en évidence quelque chose d’anormal dans la gueule de votre chien ou s’il présente d’autres symptômes, consultez votre vétérinaire. Lui seul pourra faire un diagnostic et écarter une éventuelle maladie.


Mauvaise haleine chez le chien : Quand consulter son vétérinaire ?


Oui, en cas de mauvaise haleine, il convient de vous rendre chez un vétérinaire afin qu’il examine la bouche de votre chien et fasse un diagnostic. Avec les traitements d’hygiène bucco-dentaire disponible à la maison vous ne pouvez lutter que contre la plaque dentaire. Dès que les stades supérieurs sont atteints il faut nécessaire une intervention du vétérinaire pour que la bouche redevienne saine.

Votre vétérinaire peut préconiser la réalisation de soins dentaires : un détartrage. Comme chez le dentiste, il s’agit d’une technique qui vise à décoller le tartre par des ultrasons. Cependant, cela nécessite une immobilisation complète du chien et donc doit être réalisé sous anesthésie générale. Un polissage est réalisé à la fin pour que les dents soient lisses. Parfois, au moment du détartrage, on met en évidence que certaines dents sont déchaussées et qu’elles sont douloureuses pour l’animal. Il faut alors réaliser des extractions dentaires.

lutte contre le tartre et la mauvaise haleine de son chien grâce à un détartrage

Si votre vétérinaire ne met en évidence rien d’alarmant au niveau de la gueule de votre chien il sera peut-être amené à suspecter une autre origine à sa mauvaise haleine : troubles digestifs, problèmes respiratoires, origine alimentaire ou maladie générale. Au besoin votre vétérinaire pourra réaliser des examens complémentaires et vous prescrire un traitement adapté (antibiotique, insuline, changement alimentaire …).

Votre vétérinaire profitera notamment de la visite vaccinale annuelle de votre chien (s’il est vacciné) pour faire un check-up complet. Il vérifiera toujours l’état de la gueule de votre compagnon. Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à lui en faire part. C’est le moment idéal pour parler prévention.


Comment prévenir la mauvaise haleine chez mon chien ?


Il est important de brosser régulièrement les dents de votre chien (3 fois par semaine au minimum, le mieux étant quotidiennement) avec une pâte sans rinçage spécialement conçue pour les chiens. Attention à ne jamais utiliser votre dentifrice pour laver les dents des chiens car ils sont trop riches en fluor. En effet, cela pourrait être néfaste pour eux car ils ne recrachent pas le dentifrice comme nous le faisons. Voilà pourquoi il existe des pâtes pour animaux qui peuvent s’avaler sans danger.

Ce brossage est indispensable pour prévenir l’apparition de tartre et de problèmes bucco-dentaires associés. Il existe également des doigtiers qui remplacent la brosse à dents et s’insèrent directement sur notre doigt pour le passer sur les dents du chien. L’idéal reste d’habituer le chien à ce qu’on lui brosse les dents depuis qu’il est chiot pour que cela ne soit pas désagréable pour lui et afin de faciliter le brossage.

Lutter contre la mauvaise haleine de votre chien en lui brossant les dents

Si le brossage des dents s’avère difficile, d’autres solutions existent comme les sticks à mâcher. Non seulement le fait de mâcher diminue la production de tartre mais en plus ces sticks possèdent dans leur composition des éléments qui permettent de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et l’halitose.

Il existe des solutions buvables à diluer directement dans la gamelle d’eau de votre chien qui vont avoir un effet bain de bouche et vont bien aider à faire disparaître la mauvaise haleine de votre animal. Ces solutions existent également sous forme de poudre à déposer directement sur la ration de son animal ou sous forme de dentifrice à croquer.

Ces derniers produits ne seront pas miraculeux si la gueule de votre chien est pleine de tartre. A terme il faudra envisager de consulter votre vétérinaire pour réaliser des soins dentaires sous anesthésie, notamment un détartrage.

Vous pourrez trouver dans notre boutique en ligne, une grande variété de produits d'hygiène bucco-dentaire adaptés à votre chien.

Nos meilleurs produits pour chien