Avec sa petite tête ronde, le bouledogue français en fait craquer plus d’un ! Cette race fait partie du top 20 des races préférées des Français depuis déjà de nombreuses années. Joueur et sociable, le bouledogue français a néanmoins la particularité d’être une race de chiens plutôt fragile. Bien que l’alimentation ne puisse pas régler ces problèmes de santé, choisir les bonnes croquettes pour nourrir son “boubou” est essentiel pour préserver sa santé. Alors voici des conseils pour trouver les meilleures croquettes pour votre bouledogue français chez Goodbro !


Le bouledogue français : un chien à la santé fragile


Le bouledogue français est une race de chiens très agréable et facile à vivre, aussi bien pour les familles que les personnes seules, que vous ayez accès à un jardin ou que vous viviez en appartement. Son caractère enjoué le rend très apprécié de tous. Mais cette race est prédisposée à de nombreux soucis de santé qui peuvent être aggravés si l’alimentation est mauvaise, en particulier en cas de surpoids ou d’obésité. Voilà pourquoi il est capital de bien choisir les croquettes de votre bouledogue pour lui assurer bien-être, énergie et santé tout au long de sa vie.


Une conformation osseuse atypique chez le bouledogue


Le squelette du bouledogue français est constitué d’os massifs mais trapus. Il n’est pas rare de mettre en évidence des malformations osseuses congénitales au niveau de la colonne vertébrale ou des os des membres. Le mauvais alignement des os des pattes, associé à la lourdeur de la race, fragilise les articulations et prédisposent à l’arthrose en vieillissant ou en cas de surpoids. Pour préserver au mieux le capital osseux de votre bouledogue français, il est impératif d’éviter le surpoids et l’obésité. Il faut donc calculer avec soin sa ration de croquette et s’y tenir.


Le bouledogue français, une sensibilité digestive avérée


Il est très fréquent d’entendre les propriétaires de bouledogues se plaindre de la sensibilité digestive de leur animal de compagnie. Cette fragilité peut se manifester de plusieurs façons : régurgitations et/ou vomissements fréquents et prédispositions aux flatulences et gaz. Ces soucis d’ordre digestif sont dus à la morphologie de ce petit chien qui a tendance à gober sa nourriture, souffre d’aérophagie et bien souvent d’un retard à la vidange gastrique et dont le microbiote intestinal peut être sensible. Votre bouledogue doit prendre le temps de manger et avoir accès à des croquettes de qualité, avec des ingrédients bien digestibles pour limiter ces désagréments.


Syndrome brachéphale


Le bouledogue français est par définition une race brachycéphale c’est-à-dire avec un museau aplati. Ce trait morphologique toujours plus marqué par les éleveurs à des répercussions sur les capacités cardiorespiratoires de ce petit chien. De plus, un prognathisme est très souvent associé ce qui veut dire que la mâchoire inférieure est plus grande que la mâchoire supérieure. Cette malformation peut rendre difficile la prise de nourriture et favorise grandement la formation de tartre dans la gueule.

La lutte contre le surpoids et l’obésité est essentielle dans cette race pour éviter d’aggraver les difficultés respiratoires et de fragiliser le cœur de ces chiens qui ont déjà du mal à supporter l’effort et la chaleur. Il faudra aussi veiller à le nourrir avec des croquettes de taille adaptée à sa gueule pour qu’il puisse les attraper correctement et les mâcher.



Sensibilité cutanée du bouledogue français


Cette race de chiens fait partie des races qui semblent prédisposées à souffrir de dermatite atopique canine, communément appelée atopie. Une alimentation saine et équilibrée fait partie des indispensables pour protéger la peau de votre compagnon et limiter le risque de démangeaison.

Comment choisir les meilleures croquettes pour votre bouledogue français ?


Pour préserver la santé de votre bouledogue français et allonger au maximum son espérance de vie, la qualité de son alimentation est essentielle. Choisissez avec soin les croquettes que vous allez acheter pour le nourrir afin que ses besoins en nutriments essentiels soient couverts : protéines, lipides, vitamines, minéraux ...

=> La taille des croquettes doit être adaptées à la gueule de votre animal. Achetez uniquement des croquettes pour petits chiens, souvent qualifiées de “small” ou “S”. Plus votre bouledogue réussira à mastiquer ses croquettes et plus le sentiment de satiété aura le temps d’apparaître et plus la plaque dentaire du repas précédent aura une chance d’être partiellement éliminée.

=> Le bouledogue français n’est pas réputé pour être un chien très sportif malgré son enthousiasme et sa joie de vivre. Quel que soit son mode de vie et son statut métabolique (stérilisation ou non) il est bien souvent sédentaire. Il vaut donc mieux privilégiez des croquettes riches en protéines, pour le maintien de la masse musculaire, et pauvre en lipides (< 15%) pour limiter le risque de prise de poids.

=> La protection des articulations de votre boubou passe par le calcul précis de la quantité de croquettes à mettre dans sa gamelle pour éviter le surpoids mais aussi par la richesse de ses croquettes en oméga 3 et en chondroprotecteurs. Les oméga 3 en particulier sont réputés pour leurs effets anti-inflammatoires au niveau articulaire et sont très efficaces pour protéger les articulations de votre animal. Des croquettes riches en poisson, ou tout du monde, en huile de poissons (et donc en EPA et DHA) sont un grands plus.

=> Si votre bouledogue est sensible d’un point de vue digestif, qu’il a beaucoup de flatulences ou facilement des épisodes de diarrhée mieux vaut peut-être éviter les croquettes sans céréales à base de légumineuses (poix, lentilles …). En effet, ces sources de glucides ne sont pas toujours les plus digestibles et peuvent fermenter dans le côlon. Dans ce cas mieux vaut se tourner des croquettes riches en riz qui est de loin la source de glucides la plus digestible pour nos animaux de compagnie. Au besoin, privilégiez aussi les sources de protéines peu fréquentes comme le canard, l’agneau ou même les insectes, réputées pour être plus hypoallergéniques.

=> De la même façon, assurez-vous que les croquettes de votre boubou contiennent des prébiotiques (type FOS et MOS) et probiotiques (comme la levure de bière) pour soutenir et protéger sa flore intestinale.

=> Pour prendre soin de la peau et du pelage de votre bouledogue et limiter le risque de perte de poils intempestives, de sécheresse cutanée et de démangeaisons, tournez-vous vers des croquettes riches en protéines de qualité ainsi qu’en oméga 3 et en oméga 6. Ces nutriments sont essentiels pour préserver l’intégrité de la barrière cutanée de votre chien et empêcher le passage des allergènes et entraîner force et brillance au niveau du poil.


Comment bien nourrir votre bouledogue français au quotidien ?


Une bonne hygiène autour du repas est fondamentale ! Manger les bonnes croquettes c’est bien. Les manger de la bonne façon et en bonne quantité c’est mieux ! Alors voici quelques conseils pour faire du repas de votre bouledogue un moment agréable et sain :

Nos meilleurs produits pour Bouledogue français


Quelle quantité de croquettes par jour pour un bouledogue français ?


A l’âge adulte, le bouledogue français pèse entre 8 et 15 kg en fonction de son sexe et de son gabarit. Un chien adulte de 12 kg (poids de forme) stérilisé a des besoins en énergie d’environ 600 kcal par jour. Ce besoin varie notamment en fonction du niveau d’activité de votre chien ainsi que de son statut métabolique.

Ce qui équivaut à une dose de croquettes d’environ 170 grammes par jour. Bien évidemment ce nombre peut varier en fonction du poids de votre chien, de son niveau réel d’activité et de son statut métabolique. Mais cela peut vous donner une fourchette.


Au moins 2 repas par jour


Du fait de soucis possibles de vidange de l’estomac, le bouledogue français peut facilement vomir ou régurgiter, en particulier s’il ingurgite de grandes quantités de nourriture. Mieux vaut donc répartir sa ration de croquettes sur 3 repas chez le chiot et sur 2 (matin et soir) chez l’adulte et le senior.


Chien glouton ? Essayez de ralentir sa prise alimentaire


La gourmandise est un vilain défaut qui touche nombre de bouledogue. Or manger vite n’a rien de bon pour ces animaux puisque cela augmente le risque d’aérophagie et de problèmes gastriques. En plus, une gamelle de croquettes mangée à la vitesse de la lumière ne permet pas à votre chien de se sentir rassasié.

Distribuer les croquettes dans une gamelle anti-glouton peut avoir un réel intérêt pour ralentir la prise alimentaire chez votre chien. Attention aux gamelles ludiques, qui bien qu’intéressantes, peuvent rendre vraiment difficile l’accès à la nourriture pour cette race au museau écrasée. Votre chien doit manger moins vite mais manger quand même.


Limiter l’accès aux friandises pour éviter le surpoids


Surpoids et obésité sont problématiques chez toutes les races brachycéphales car l’excès de tissus graisseux aggrave les difficultés respiratoires et fatigue le cœur. En plus, l’excès de poids fatigue les articulations et de l’arthrose peut apparaître à moyen terme. Il est donc important de bien calculer la quantité de croquettes que doit manger votre bouledogue en fonction de son poids, de son mode de vie et de son état de santé.

Donner une friandise à son chien est une excellente façon de renforcer un comportement et le lien qui existe avec son propriétaire. On rappelle cependant que les friandises ne doivent pas représenter plus de 10% des apports journaliers et que données en quantité, une partie de la ration doit être retranchée de la gamelle pour éviter la prise de poids.

Evitez tant que faire ce peu les restes de tables qui ne sont pas du tout appropriés pour nos animaux de compagnie et qui peuvent même s’avérer toxiques.


Je change les croquettes de mon bouledogue français : Quelles précautions ?


Comme nous l’avons déjà évoqué, les bouledogues français sont des chiens plutôt fragiles au niveau digestif. Un changement brutal de croquettes peut facilement entraîner diarrhée ou gaz puisque la flore digestive de votre chien n’a pas le temps de s’adapter. Si vous souhaitez changer les croquettes de votre animal, pensez à faire une transition alimentaire sur au moins 7-10 jours pour limiter ces risques. Au besoin, accompagnez la transition d’une cure de probiotiques pendant au moins 15 jours – 3 semaines.


Croquettes adaptées à un bouledogue français sur la boutique Goodbro


Pour le chiot bouledogue français en pleine croissance jusqu’à 8-10 mois, il faut absolument donner des croquettes spéciales. En effet, la croissance est une période particulière où les besoins en énergie et en nutriments sont exponentiels pour assurer le bon développement de l’organisme : croissance osseuse, développement musculaire, développement de la vision et maturation de l’encéphale … Chez Goodbro, voici les croquettes juniors qui peuvent parfaitement convenir à votre bouledogue : Wolfood puppy chicken, Tonivet chiot ultra ou les Purelife puppy sans céréales (adaptés aussi aux femelles bouledogues gestantes et allaitantes).

Votre chien est adulte et à un mode de vie plutôt pépère ? Si votre boubou passe pas mal de temps sur le canapé et qu’il ne sort pas plus d’une heure dans la journée en promenade, optez pour des croquettes riches en protéines mais pauvres en matières grasses pour éviter la perte de poids mais garder un peu de volume dans la gamelle comme Tonivet adulte mini stérilisé ou Pro-nutrition Prestige adulte mini.

Si votre bouledogue vieillissant à des soucis articulaires, privilégiez des croquettes de gamme vétérinaire type Pro-nutrition Protect Ostéopathie. En cas de sensibilité digestive optez pour des croquettes à base d’agneau ou de canard comme les Wolfood sensitive duck & fish ou lamb & fish. Enfin, si votre bouledogue est en surpoids ou obèse une mise au régime est obligatoire. Dans ce cas-là les croquettes Tonivet perte de poids phase 1 sont envisageables. En cas de soucis de santé, votre premier réflexe doit être de consulter votre vétérinaire avant de changer d’alimentation.


Importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le bouledogue


Cette petite race de chiens est prédisposée à la formation de tartre et toutes ses conséquences. On sait que plus de 80% des chiens ont déjà du tartre passé l’âge de 3 ans. Chez le bouledogue français c’est un fait, d’autant plus que la conformation de sa petite gueule est associée à de nombreuses occlusions dentaires qui favorisent le dépôt de la plaque dentaire puis du tartre.

Pour limiter la mauvaise haleine et le risque de développement de la maladie parodontale avec l’âge, qui impose des détartrages sous anesthésie et très souvent des extractions dentaires, il faut nettoyer les dents de votre bouledogue. La méthode la plus efficace reste le brossage des dents 2 à 3 fois par semaine avec une brosse à dents souple et du dentifrice pour chiens. Si votre animal ne se laisse pas faire optez pour des lamelles à mâcher et/ou des dentifrices alternatives en poudre ou à croquer.

Ce n‘est pas parce que votre bouledogue mange des croquettes qu’il sera épargné par ce fléau. Certes manger une alimentation solide est préférable pour cette espèce car la mastication entraîne un léger brossage mécanique contrairement à la pâtée mais cela n’est pas du tout suffisant.

Nos meilleurs produits pour Bouledogue français


Chaque bouledogue est un individu unique : Comment ne pas me tromper dans le choix de son alimentation ?


Chaque bouledogue français est unique. Votre chien l’est ! Bien que des conseils et recommandations d’ordre général aient été donné dans cet article, cela ne veut pas dire que tout peut s’appliquer à votre boule de poils. En cas de doute, préférez demandez l’avis de votre vétérinaire traitant. Sinon, vous pouvez réserver un bilan nutritionnel avec l’un de nos vétérinaires conseils par téléphone ou visio. D’une durée de 20 minutes cet échange permet de répondre à vos questions et c’est offert !